Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau : Oratorios Baroques, Duos virtuoses Chapelle Royale Affiche © Denis Rouvre / Naïve


Pour être informé des prochaines dates pour "Marie-nicole lemieux, sandrine piau : oratorios baroques, duos virtuoses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chapelle Royale, 78000 Versailles

Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau : Oratorios Baroques, Duos virtuoses

mis en scène par Riccardo Minasi

Chapelle Royale, Versailles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chapelle Royale

Des dix ouvrages abordés par Sandrine Piau et Marie-Nicole Lemieux, neuf ont été composés entre 1740 et 1749.

Ils appartiennent donc à la dernière partie de la vie de Haendel. C'est en constatant les difficultés croissantes de sa compagnie d'opéra italien que Haendel se consacra progressivement à l'oratorio anglais. Dans ce genre solennel, Haendel synthétise l'écriture vocale de type opératique et la masse chorale héritée des anthems anglais et de la tragédie lyrique française. Le lyrisme des opéras imprègne néanmoins les parties solistes des oratorios.

Si " From this dread scene " nous plonge dans l'action guerrière de Judas Macchabée (1747), Haendel opère dans " Our Limpid Streams " extrait de Joshua (1747) un ravissant intermède champêtre unissant le jeune guerrier Othniel à sa fiancée Achsah.

Autre duo d'une brûlante sensualité, " Welcome as the dawn of day " tiré de Solomon (1749) s'inspire de l'érotisme audacieux du Cantique des cantiques pour réunir Salomon et son épouse . Nous pourrions également citer la torrentielle scène de folie de l'air " Where shall I fly " tiré de Hercule (1745) ou encore l'impressionnant air de furie extrait d'Alexandre Balus(1748) mais l'oratorio vedette de cette soirée est incontestablement Theodora (1749).

Seul drame chrétien (avec Le Messie) au sein d'une production surtout vouée à l'Ancien Testament, Theodora est l'un des oratorios les plus sombres de Haendel : condamnée à la prostitution par le gouverneur d'Antioche, la princesse Theodora est secourue par le jeune soldat Didymus.

Outre le monologue d'Irène qui relate l'apparition de la grâce divine pareille à un lever du jour, l'oeuvre se termine par deux duos d'une neffable beauté: le sublime " To thee, thou glorious son of Worth " aux phrases galbées d'une extraordinaire volupté, et le très original " Streams of pleasure " final, duo mystique qui intitule la soirée entière: " flots de plaisir ".

Les 2 stars Sandrine Piau et Marie Nicole Lemieux entremêlent leurs talents pour porter à l'incandescence ces chefs d'oeuvre de Haendel !

Sandrine Piau, soprano
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre Il Pomo d'Oro
Riccardo Minasi, violon et direction.







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Alla Napoletana : L'Arpeggiata, Concert 1 25ème anniversaire
Arias baroques Airs pour Farinelli
A vol d'oiseau
Alla Napoletana : La Grande Festa, Concert 2 25ème anniversaire
Andreas Scholl
Julia Lezhneva & Max Emanuel Cencic : Stabat Mater
Bach : Concertos pour 1,2,3 violon(s)
Ballet Preljocaj: Requiem(s)
Passions de l'Olympe ou héroïnes mythologiques
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles