Road-movie alzheimer Le Colombier Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Road-movie alzheimer"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Road-movie alzheimer

de Jalie Barcilon , mis en scène par Jalie Barcilon

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

C'est l'histoire de trois femmes qui partent en Egypte, dans l'espoir de retrouver un héritage perdu. C'est un "road-movie" à l'envers sur fond d'attentats et d'Iggy Pop.

C'est un joyeux voyage vers la mort. C'est enfin le portrait de trois femmes en quête de réconciliation. À travers elles, on peut entendre les conflits qui agitent le Moyen-Orient : le conflit israélo-palestinien, l'obscurantisme contre la tolérance, la pauvreté contre la richesse. On peut également vivre un road-movie cinématographique, qui décline avec énergie le motif de l'exil et de l'exode.

Le Saviez-vous?
"En Mai 2008, j'ai bénéficié du dispositif "Partir en Écriture". Chaque année, le théâtre de la Tête Noire (Scène Conventionnée aux Ecritures Contemporaines - Saran) offre une bourse à 5 écrivains. Il s'agit d'aller ailleurs, dans le pays de son choix, et à son retour, d'écrire une pièce de théâtre.

Je suis partie en Egypte, sur les traces de ma famille maternelle qui a vécu au Caire avant de s'exiler en 1956. J'ai retrouvé l'appartement où vécurent mes grands-parents et leurs sept enfants, j'ai capté l'atmosphère, j'ai retrouvé un appel des intellectuels grecs et anglais rédigés en 1956... et j'ai découvert que mon arrière-grand-oncle avait été propriétaire à Alexandrie d'une... synagogue. Non pratiquante, j'ai été très étonnée, et j'ai voulu écrire une pièce qui en filigrane évoque la place de la religion dans la transmission familiale et dans cette région du Moyen-Orient.

J'ai tenu à encadrer cette histoire par deux moments symboliques, la poignée de main entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, puis la mort d'Yitzhak Rabin tué non pas par un musulman mais par un Juif intégriste. On voit qu'il n'y a pas de haine irréversible entre Juifs et Musulmans... Il y a des intégristes des deux côtés et, surtout, de la misère qui n'a jamais été endiguée. Je n'écris pas pour dénoncer le sort réservé aux Juifs, pour victimiser une religion plutôt qu'une autre, je veux simplement rappeler le temps où Juifs et Musulmans ont cohabité dans le Monde Arabe en se respectant." Jalie Barcilon







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La disparition de Josef Mengele
Dernières Notes
Kaldûn
À te regarder... Ils s'habitueront
Variations énigmatiques
Une légende à la rue
Dernières nouvelles du large
Numéro Deux
ADN
Neuf mois en sursis