La Dispute | de Marivaux Théâtre de Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La dispute"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Belleville, 75011 Paris

La Dispute
de Marivaux

de Marivaux , mis en scène par Morgane Robbes

Théâtre de Belleville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans cette mise en scène de la Dispute, on pousse l'expérience à l'extrême en prenant quatre bébés à peine nés, représentants génériques de l'espèce humaine.

Cette expérimentation, imaginée par Marivaux au XVIIIème siècle, présente un scénario étrangement visionnaire par rapport à notre société actuelle.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Dispute »

pascal Inscrit Il y a 18 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Surprenant ..
9/10

Je ne connaissais pas bcp Marivaux , mais j'ai ete bluffé par cette pièce tant elle semble d'actualité .. en plus elle est superbement interprétée par de jeunes comédiens au talent certain.
# écrit le 30/11/13


celede Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-étonnement sympa
8/10

Jouer et rejouer des classiques sans cesse ? Les remettre au goût du jour ? les dépoussiérer et faire résonner le message d'antan comme s'il était nouvellement écrit ? Cette tendance me débecte honnêtement et je suis venue voir "La Dispute" un peu sceptique. Eh bien j'ai eu grandement tord ! Il n'est ici nullement question de revisiter Marivaux, mais plutôt de faire simplement entendre sa langue à de fraîches oreilles. Il s'avère que nos oreilles entendent parfaitement ce qui se dit, que ce soit dans la bouche naïve et enfantine des jeunes Eglée et Adine ou dans le dire beaucoup plus précieux de Mesrou et Carise. Le sujet de la fameuse dispute est assez vieillot - qui se soucie aujourd'hui de l'inconstance ? - mais la sobriété et l'efficacité de la mise en scène liées à une direction d'acteur très nette nous permettent de voir que l'homme est naturellement monstrueux... Et l'on en rit ! Heureusement d'ailleurs.
# écrit le 29/11/13


puboasis Inscrit Il y a 14 ans 42 critiques  
Utile: Oui Non
-BRAVO !
9/10

Le fait de choisir un décor épuré est un gros risque surtout si la mise en scène n'est pas extrêmement bien travaillée. Dans le cas présent c'est une réussite ! J'ai adoré la modernité insufflée à cette "dispute". Je n'ai pas vu le temps passé. Un sacré défi lorsque l'on se retrouve face à une oeuvre classique. Même si les textes de Marivaux se prêtent très bien à cet exercice, le jeu des comédiens y est pour beaucoup ! Ils se sont donnés à 100%, sans retenu ni pudeur. La compagnie "Sur un fil" s'est lâchée ce soir et a funambulé sur celui ... de l'excellence.
# écrit le 29/11/13


zazooo78 Inscrit Il y a 17 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Une pièce rafraîchissante jouée par de jeunes comédiens plein de talent! Je recommande vivement
# écrit le 27/11/13


@2063542 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-A découvrir de toute urgence!
10/10

Attention talents! Uni jeune troupe, de l'énergie à couper le souffle, du rire, de la gravité, tout est réuni pour passer une heure de plaisir. Du Marivaux relooké , une mise en scène originale, des acteurs brillants! On en ressort tout étourdi, on se dit qu'ils ont compris bien des choses, que ce n'est qu'un début car ils iront loin ! Merci pour ce moment si fort!
# écrit le 25/11/13


@2295639 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Certainement la pièce de l'année
9/10

Tomber dans un panégyrique dithyrambique serait certes faire justice à l'exploit que cette réinterprétation post-moderne du classique texte de Marivaux constitue. Pour autant ce ne serait pas fidèle à son esprit que d'utiliser trop de termes superlatifs. Car ce que nous donne à voir cette pièce - la meilleurs comédie de boulevard à laquelle j'ai pu assister depuis les nombreuses années que je fréquente les théâtres parisiens - c'est d'abord une grande humilité face au texte de l'auteur qui est mise au service de la nature anthropologique de son message. La réalisation épurée n'est que le reflet de l'épuration psychosociale à laquelle se livrent les personnages pour pouvoir accéder à la vérité fondamentale et intemporelle du désir humain et de son inconstance. Le jeu d'acteur somptueux incarne à merveille ce retour vers l'être fondamental de la tentation charnelle et sa nature paradoxale. Clou du spectacle, la pièce ne recule pas devant la nécessaire adaptation contemporaine du texte car la mise en scène, des costumes jeunes à la musique Dubstep, permet de rendre cette tragédie éternelle du désir insatisfait plus vivante aux yeux des générations présentes. Gageons que ce soit le début d'une très, très belle histoire pour cette brillante troupe de comédiens.
# écrit le 29/11/13


delichoc78 Inscrite Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas rater
10/10

Une mise en scène simple mais efficace, une troupe de jeunes acteurs plein de talent et d'énergie, le tout pour une version originale de Marivaux, respectant le texte pour le jouer sous un angle nouveau. Pas le temps de s'ennuyer, pas de temps mort, le spectateur est de suite plongé dans l'action. J'ai ri, beaucoup ri, et été séduite par la fraîcheur de cetet troupe. Avant ou après un bon resto, je recommande ce spectacle !!
# écrit le 25/11/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne
Juste la fin du monde
ADN
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Edmond
Agamemnon, à mon retour du supermarché j'ai flanqué une raclée à mon fils
Balle de Match
Le Feu dans mes Yeux
Cogito
Touchée par les fées