Je sais plein de choses Le Mouffetard Affiche © Christophe Loiseau


Pour être informé des prochaines dates pour "Je sais plein de choses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Mouffetard, 75005 Paris

Je sais plein de choses

Le Mouffetard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La curiosité n'est pas un vilain défaut. C'est au contraire un moteur élémentaire dans l'existence.

Quelle est cette joie mêlée d'inquiétude que l'on ressent devant l'énigme des choses vivantes autour de nous ? À partir de cette sensation et de deux albums pour les tout-petits des Américains Ann et Paul Rand, la compagnie Atipik construit un songe délicat et plein de douceur.

Les comédiennes découpent des feuilles de papier blanc, manipulent la lumière et les ombres et font apparaître sous vos yeux un monde familier qui bouge et se transforme. Les images changent de sens et de signification, une feuille d'arbre devient une main. Comme les ouvrages Écoute, écoute et Je sais plein de choses, ce spectacle nous encourage à prêter attention à ce qui nous entoure, et à ce qui nous constitue, pour gagner en confiance. Il s'adresse aux jeunes et à tous ceux qui veulent continuer à s'émerveiller et qui aiment se rappeler "que le monde est vaste que les étoiles sont loin que la lune est la lumière de la nuit et le soleil qui brille est rond comme une bille".

La curiosité nous fait basculer hors de notre axe, hors de notre train-train quotidien, et nous aide à marcher, à avancer et à grandir, quel que soit notre âge. Cette curiosité-là nourrit le théâtre de la compagnie Atipik. Dans les spectacles d'Élisabeth Algisi et de Juliette Moreau, le conte et les formes animées se conjuguent et nous font rebondir par ricochet de l'un à l'autre, dans toutes les dimensions du sens et des sensations. En puisant leur inspiration dans des albums illustrés pour la jeunesse parmi les plus remarquables, elles ne se contentent pas de transposer un univers visuel sur scène. Les deux artistes sondent les livres pour en déceler les principes dynamiques, puis elles traduisent ces principes dans le langage du théâtre, où la vibration de la présence compte tant.

Attachée à la poésie de la matière, la compagnie Atipik adopte différentes techniques suivant les spectacles : vidéo, papiers découpés, théâtre d'ombres, objets, etc. Aux petits et aux tout-petits, elle délivre un message d'une importance vitale : on peut grandir tout en continuant à rêver la vie, à jouer avec les images, à prendre une respiration hors du temps, tout simplement. Aux adultes, elles rappellent que l'on peut se laisser traverser par des histoires pour mieux vivre avec notre propre étrangeté. Le théâtre permet cela. Il est une source de fantaisie, essentielle pour aller vers l'autre. Une fantaisie qui n'est pas réservée aux enfants, pour peu que l'on sache la préserver en grandissant.


Auteur : D'après l'oeuvre d'Ann et Paul Rand
Artistes : Elisabeth Algisi, Juliette Moreau
Metteur en scène : Elisabeth Algisi et Juliette Moreau





Pour un public enfant
à partir de 3 ans

Ombres, Mimes, Marionnettes, Guignol

Langue : Français
Durée : 35 minutes soit 00h35





Evénements associés :
Imugi ou la légende de l'apprenti dragon
Léon l'ourson et Peter l'oiseau migrateur
Les Souris de Brigandouille
Petit Cube et Petit Rond
Pierre, l'oiseau et le loup
Jacky fait son carnaval
Jacky fait son Carnaval
Je veux pas grandir
Un éléphant ça trompe... éternuement !
20.000 lieues sous les mers