L'amant Théâtre de la Renaissance de Oullins Affiche © Olivier Maurin


Pour être informé des prochaines dates pour "L'amant"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance de Oullins, 69600 Oullins

L'amant

de Harold Pinter , mis en scène par Olivier Maurin


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En apparence, une histoire simple et ordinaire, comme les aime Harold Pinter, en réalité une histoire vertigineuse... " Ton amant vient aujourd'hui ? "

Pinter a écrit L'Amant au début des années 60. Une situation apparemment classique (trop classique même) : le mari, sa femme et son amant. Mais Pinter sait bousculer tous les ordres établis. Il transgresse les règles, trouble le jeu du désir et révèle la domination jusque dans nos rapports les plus intimes.

Sarah et Richard sont mariés depuis dix ans, ils vivent ensemble, jusqu'ici rien d'original ni de décalé. Mais on apprend dès la première réplique que Sarah a un amant que son mari accepte, puisqu'il prend soin de rentrer du bureau une fois seulement que l'adultère a été consommé. L'Amant est une pièce insaisissable et jubilatoire car tout se dérobe et ne cesse de se transformer.

C'est un jeu de langage. Celui qui révèle nos désirs, comme celui qui les cache. Une pièce où personne n'est jamais tout à fait celui qu'on croit, et où ce qu'on pensait avoir saisi est sans cesse remis en question. Quelle est la nature précise de ce jeu qui se déroule sous nos yeux ?

La mise en scène d'Olivier Maurin offre une atmosphère feutrée où affleure une sensualité forte et retenue. Il rend justice à ce texte avec intelligence en nous donnant toutes les clefs pour mieux le comprendre.

Harold Pinter est considéré comme l'un des plus grands auteurs de théâtre britannique contemporain. Né à Londres en 1930, il a d'abord été acteur avant de commencer à écrire en 1957.
La célébrité lui est venue avec Le Gardien qui a triomphé dans le monde entier. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2005. Harold Pinter est décédé à Londres le 24 décembre 2008.


Auteur(s) : Harold Pinter
Artiste(s) : Clémentine Allain, Arthur Fourcade
Metteur en scène : Olivier Maurin





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Là, c'est la place du titre
Petits crimes conjugaux
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Amicalement la Haine
On ne paie pas ! On ne paie pas !
Petite Linotte
Lettres non-écrites
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Adieu Monsieur Haffmann
Je préfère regarder par la fenêtre