Flaubert : Lettres à Louise Colet Espace Triartis Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Flaubert : lettres à louise colet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Triartis, 75005 Paris

Flaubert : Lettres à Louise Colet

Espace Triartis, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lecture de la correspondance de Gustave Flaubert et Louise Colet, poétesse qui fut sa maîtresse pendant l'écriture de Madame Bovary.

"Ton image apparaît entre les phrases que je cherche"
Gustave Flaubert à Louise Colet.

Paris, été 1846. Gustave Flaubert a 24 ans. Il n'a encore rien publié et n'est pas reconnu dans le monde des lettres. En entrant dans l'atelier du sculpteur Pradier, il voit une femme vêtue d'une robe bleue qui pose. Le jeune Flaubert vient de tomber amoureux de Louise Colet, poétesse romantique et admirée.
Commence alors une relation houleuse, qui dura huit ans, pendant lesquels les deux amants s'aiment malgré la distance, Louise vivant dans le tumulte des salons parisiens tandis que Flaubert se consacre à l'écriture dans la maison familiale de Croisset en Normandie. Ils s'échangent des lettres d'amour, passion, déchirements, et échanges de points de vue en littérature. Louise est la destinataire du testament littéraire de Flaubert, notamment pendant les années d'écriture de Madame Bovary.

Venez découvrir une des plus belles correspondances de la littérature française, lue par Marie-Stéphanie Sutter.

A Savoir :
Suite à la lecture, d'une durée de 60 minutes, une collation vous sera offerte à l'Espace Triartis.


Auteur(s) : Gustave Flaubert, Louise Colet
Artiste(s) : Marie-Stéphanie Sutter
Metteur en scène : Marie-Stéphanie Sutter



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 31 critiques
Bravo
85% Bien
12% Moyen
0% Décu
4%
Plus de critiques sur Flaubert : Lettres à Louise Colet »

patrope Inscrit Il y a 10 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Un véritable enchantement
10/10

Magnifique interprétation des lettres de Flaubert à Louise Colet et vice et versa. L'idée était très bonne, la diction de l'actrice était parfaite et, cerise sur le gâteau, la mise en scène à travers le costume de l'actrice, le décor, la plume et la bougie nous ont fait retourner au XIXème siècle pendant une heure. C'était un vrai régal, un véritable enchantement et je recommande à tous les amoureux des belles lettres de voir ce spectacle qui donne envie de relire à la fois la poésie, l'oeuvre et la correspondance de Louise Colet et de Flaubert. Allez-y, vous ne serez pas déçu!
# écrit le 02/11/23 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre Le Bout Paris avec BilletReduc.com


Laure Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Interpretation époustouflante !!!
10/10

Quelle performance. Une interprétation à la hauteur du language de Flaubert. Merci pour ce moment
# écrit le 31/10/23 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre Le Bout Paris avec BilletReduc.com


mag Inscrite Il y a 6 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir sans aucun doute
9/10

Flaubert est un fabuleux écrivain qui a décrit à travers ses romans des personnages surtout féminins dans l'époque qui était la sienne. Elle fait partie de notre histoire. Sa correspondance amoureuse avec Louise Colet nous plonge tour à tour dans la passion, les absences, la jalousie, le retour, l'exaspération, mais l'admiration aussi. Marie-Stéphanie Sutter, seule en scène, est admirable de justesse et d'implication. on peut pourtant se demander si cette pièce ne mériterait sur scène d'avoir les deux personnages qui à travers leur correspondance racontent chacun leur histoire amoureuse ...
# écrit le 12/03/20 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Paris avec BilletReduc.com


Eric1947 Inscrit Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-un amour épistolaire
8/10

Lorsque Gustave écrit à sa belle que "de serrer une femme das ses bras peut s'y associer la vue de son squelette" on comprend que le temps chez lui, et bien avant Proust, est total; A quoi la pauvre Louise devait-elle s'attendre, la vraie maîtresse de Flaubert, c'est la page blanche à féconder. C'est n des aspects que nous montre ce spectacle précis, ouvragé et tout en nuance. La comédienne prête sa voix aux eux épistolaires sans que cela pose la moindre décalage. C'est théâtralement juste, on souffre pour Louis, prise au collet, dans 'interminable attente que son ingrat amant vienne la délivrer de son désir et l'on saisit au vol, le mécanismes de la création littéraire chez cet ours jalousement "encaverné" dans sa grotte à gueuloir. Mise en scène claire qui départage les rôles. La comédienne, qui connait son affaire, joue tout en féminité, sensualité et séduction pour le bonheur du spectateur.
# écrit le 13/03/20


Thierry Inscrit Il y a 19 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Ce serait dommage de passer à coté...
8/10

L'actrice, avec un jeu tout en finesse, nous fait découvrir la relation complexe et passionnée de Louise et Gustave. Émouvante, drôle et même parfois chipie, elle nous emmène dans une ambiance intimiste et chaleureuse. La mise en scène est sobre et efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. Une prouesse... vu le sujet. Si vous voulez voir quelque chose de différent, allez y.
# écrit le 17/02/20 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey Paris avec BilletReduc.com


MaxGui Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un autre regard sur Flaubert
10/10

Parvenir à l'équilibre dans une oeuvre est déjà quelque chose de compliqué en soi. Et cela devient encore plus compliqué lorsque l'on a pour sujet des personnages historiques. Il faut savoir transmettre la réalité historique tout en veillant à ce que l'exercice ne vire pas au cours ennuyeux; être drôle sans tomber dans la vulgarité mais toujours savoir captiver le public. Il faut dire qu'à ce petit numéro d'équilibriste, cette pièce s'en sort à merveille. On y pénètre à la fois les coulisses d'une des plus grandes oeuvres de la littérature française (Madame Bovary) ainsi qu'une époque particulièrement trouble de notre histoire. Le tout agrémenté de quelques lettres assez drôles où l'on découvre au passage un Flaubert n'échappant pas à la misogynie de son époque. L'histoire d'amour entre Flaubert et Louise Colet constitue le fil conducteur de la pièce qui permet d'alterner les différents registres. La mise en scène, ayant pour cadre un charmant petit théâtre parisien, est sobre et pour le coup, en devient d'autant plus efficace. Un grand bravo à la comédienne qui sonne particulièrement juste dans son jeu, dans les émotions qu'elle exprime et qui parvient à tenir la pièce à elle seule, sans jamais provoquer de lassitude dans la salle. Vivement recommandé !
# écrit le 29/09/17 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre de Nesle - petite salle Paris avec BilletReduc.com


Lalie08 Inscrite Il y a 12 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-De magnifiques textes et une belle interprétation.
10/10

J'y allais pour accompagner ma fille qui étudie Mme Bovary et je suis tombée sous le charme. Un moment qui fait beaucoup de bien. A conseiller à tous ceux qui aiment les belles lettres.
# écrit le 17/03/17 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre de Nesle - petite salle Paris avec BilletReduc.com


olivert Inscrit Il y a 18 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
8/10

Je recommande ce spectacle et l'interprétation captivante de Marie-Stéphanie SUTTER qui nous fait revivre à travers les mots la liaison Gustave Flaubert/Louise Colet de la passion jusqu'au drame.
# écrit le 27/02/17 , a vu Flaubert : Lettres à Louise Colet,Théâtre de Nesle - petite salle Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Judith Magre dit Baudelaire
Rimbaud : Une saison en enfer
Enfants qui courent avec les Loups
Pessoa : L'intranquilité
Quatrains de la roses
Verre littéraire #2 - Musique, théâtre et scénario : tous les chemins mènent au roman
Les Cahiers de Douai, poésies d'Arthur Rimbaud
Louis XVI après la Bastille de Julien Kraimps
Ycare : Tout le monde nait avec des ailes
Michel Wyn raconte...