Décade - le voyage à marseille Théâtre Ouvert Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Décade - le voyage à marseille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75018 Paris

Décade - le voyage à marseille

dans le cadre de "F.T.O #1 de Paris"

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'écriture poétique d'Anne-James Chaton se développe en collaboration avec d'autres artistes de la scène, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse.

"Le monde contemporain est une gigantesque machine d'écriture qui produit du texte en toute occasion. Décade - Le Voyage à Marseille est un travail d'itération descriptive de ce monde. Le texte est d'abord composé des écrits que les modèles portent sur eux au moment où je les rencontre. L'archive de ces graphes, témoins souvent éphémères d'actes de la vie quotidienne, reçus de courses, factures d'achats, cartes de fidélité, titres de transport, prospectus, couvertures de livres, lettres et mots personnels, etc, constitue une première strate d'écriture. Vient ensuite une réécriture en prose continue de chacune des informations notées sur ces documents. L'extrême banalité des matières écrites génère, par effet d'accumulation, de multiples narrations; la densification psalmodique fait glisser cette langue ordinaire jusqu'à toucher la fiction." Anne-James Chaton

Il travaille notamment avec le groupe hollandais The Ex et publie deux albums, "Le Journaliste" (2008) et "Transfer" (2013), avec le guitariste anglais Andy Moor. En 2008, il crée la pièce "Napoli, Napoli" avec le metteur en scène Benoît Bradel. Par la suite, il crée le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto, les pièces "Black Monodie", avec la metteuse en scène et interprète Phia Ménard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du Festival d'Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, au Festival Uzès Danse 2013.

Il entame aujourd'hui une collaboration avec le chanteur Nosfell et Phia Ménard autour du projet ICÔNES. Ses travaux plastiques, puisés dans ses matériaux d'écritures, ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger.


Auteur(s) : Anne-James Chaton
Artiste(s) : Anne-James Chaton
Metteur en scène : Anne-James Chaton





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 25 minutes soit 00h25





Evénements associés :
Les précieuses ridicules
Verre littéraire #2 - Musique, théâtre et scénario : tous les chemins mènent au roman
La Baby-sitter, comédie de René de Obaldia
Quatrains de la roses
Jean-Luc Jeener lit Proust
Lecture(s)
Iphigénie en Aulis d'Euripide, traduction nouvelle et cadencée de Nicolas Wapler
Les écrivaines israéliennes lues par Aurélie Saada
Selim-A
Michel Wyn raconte...