Pour être informé des prochaines dates pour "Coriolan 22.04"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Déchargeurs - Salle Vicky Messica, 75001 Paris

Coriolan 22.04

de Jean-François Mariotti , mis en scène par Jean-François Mariotti

Les Déchargeurs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une gabegie républicaine – d’après Plutarque, Shakespeare et le 21e siècle.

La République de Rome en proie à la folie de Coriolan, le général félon. C’est la tragédie des hommes, innocents, salauds, qui font l’histoire et sont défaits par elle –un récit de fer, de sang et de pouvoir. Une référence directe au 1er tour des élections présidentielles française de 2007. Un péplum anachronique, une fable politique, un geste théâtral...

Coriolan 22.04 est la relecture contemporaine d’un personnage à mi-chemin entre l’histoire et la légende, décrit par Shakespeare dans la pièce éponyme, et avant lui dans les récits historiques de Plutarque et de Tite-Live. Coriolan est ce général au service de la République de Rome, un temps envisagé pour briguer le consulat, adulé puis répudié par le peuple. Personnage fascinant et repoussant à la fois, qui crée par sa seule présence dramatique des enjeux politiques qui font résonance encore aujourd’hui.

Coriolan 22.04 est cette relecture d’une gabegie républicaine à la lumière du paysage politique et social contemporain. En cela, la pièce s’impose comme la tragédie d’un temps troublé, un péplum anachronique, peut-être prophétique. Son titre fait directement référence à la date du premier tour des élections présidentielles de 2007 en France. Mais loin de s’arrêter au portrait de cette période électorale critique, la pièce questionne notre Cinquième République en fin de règne, et de manière plus générale les dangers qui guettent les démocraties modernes. C’est la tragédie des hommes, innocents, salauds, qui font l’histoire et sont défaits par elle. En écho, c’est la tragédie du hors scène, celle des victimes anonymes du champ politique, celle des enfants voués à la gloutonnerie de la Louve romaine sénile...





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
5/10
2,5 avec 11 critiques
Bravo
60% Bien
10% Moyen
10% Décu
20%
Plus de critiques sur Coriolan 22.04 »

@535891 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Coriolan très spécial
8/10

une pièce très poetique avec de l'humour et aussi un realisme parfois très cru. Pas pour tout le monde c'est sur. D'ailleurs hier la salle était visiblement partagée en deux. Mais bon le sujet n'y va pas par 4 chemins, c'est quand meme très engagé. Mais moi ça ne m'a pas dérangé au contraire. Question de point de vue... A part ca je n'ai pas bien compris si la pièce était un montage de texte ou une creation du metteur en scène. Il faut dire que ca touche à plusieurs genres à la fois. Il faudrait vérifier chez shakespeare.
# écrit le 18/03/07


@533331 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-mon avis
7/10

et bien que d'avis contradictoires ! moi j'ai quand même trouvé ca très bien, même si je reconnais qu'il faut parfois s'accrocher. la puissance poétique m'a vraiment parlé, tout comme l'argument politique. j'ai juste été étonné de trouver ce genre de pièce dans un théatre privé. en général, on rencontre plutot ça dans le subventionné. encore que dans ce Coriolan le mélange des genres est troublant. A voir, moi je pense.
# écrit le 13/03/07


@519498 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-L'expérience coriolan
10/10

Une pièce formidable ! C'est très ambitieux mais enfin une création qui soit à la fois courageuse (politiquement mais pas seulement), comique et triste aussi parfois. franchement c'est ma vraie bonne surprise du moment tout était parfait ou presque. Ca reste une pièce qui se digère : moi il m'a fallu plusieurs jours pour avoir un avis définitif. c'est aussi le cas des amis qui m'accompagnaient, mais après discussion nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut vraiment y aller : c'est une expérience en soi. pour moi elle a été très bonne.
# écrit le 19/02/07


@529493 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-pièce coup de poing
8/10

une pièce brillante, un peu provocante parfois mais il ne faut pas s'arreter à ca. le point de vue est engagé et feroce. le texte passe de la réalité la plus cruelle à des moments de poesie superbes. une alternance reussie entre des scenes classiques et des moments hilarants. Il faut dire qu'on passe de la rome antique à notre monde moderne avec talent. les comediens sont formidables. la piece est un vrai plaisir ne serait ce que pour eux. Et tant pis pour ceux que le point de vue politique risque de déranger. moi je le trouve assez sain et lucide. c'est bien ça le plus terrible.
# écrit le 05/03/07


@517985 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Elections présidentielles
9/10

En fait c'est seulement inspiré de loin de shakespeare et le texte est très beau très moderne et tres politique. De quoi faire réfléchir au moment de voter aux prochaines élections !!!
# écrit le 16/02/07


@519289 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-PERTINENT ET NECESSAIRE
10/10

J'ai vu la pièce dans le cadre d'un concours (le capes d'anglais) comme la personne ci-dessous, mais j'ai un avis à l'extrême opposé. Quant au débat sur les pièces bonnes ou mauvaises pour la st valentin... j'ai pas d'avis, je suis pas né dans les choux ni dans les roses. Tout cve que je peux dire c'est que malgré de nombreuses liberté dans le texte et dans l'histoire, cette pièce reste très fidèle à l'esprit shakespearien. Et oui le barde ne repugnait pas toujours à mettre un brin de vulgarité dans ses propres pièces !!! mais bref... pour le reste, je trouve le texte de coriolan 22.04 souvent magnifique, très poétique et contemplatif (et très bien servi par les comédiens). Mais surtout, je crois que c'est une pièce politiquement indispensable. Elle met les pieds dans le plat et elle n'hésite pas à pousser très loin la satire. les médias et certains politique en prennent pour leur grade. Je pense au chouchou des sondages, par exemple... L'auteur se frotte à la majorité politique des français. En économie, on appelle ça un suicide. en matière d'art, on appelle ça un engagement. alors moi je dis chapeau bas, contre l'avis des petits bourgeois confortables. Shakespeare, c'est pas confortable. C'est drôle, tragique, violent, acide, perturbant. Comme coriolan 22.04. Bon moi je retourne bosser, j'ai un capes à préparer ! :)
# écrit le 18/02/07


@515457 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-la première de coriolan
10/10

j'étais à la première hier... un spectacle politique, pertinent, drôle, tragique, humain... une vraie découverte, et un genre de pièce qui ne ressemble à rien de connu... un vrai coup de coeur !!!
# écrit le 14/02/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?
Oscar et la dame rose
Danlor, l'insolent Roland Garros
Tant pis c'est moi
Emma Picard
Les monologues du vagin
Madeleine, dans l'ombre de Molière
Alba et Sadaf
Valentina Tchernobyl, née pour l'amour
Le Cabaret des Indociles