La Politesse Théâtre Ouvert Affiche © C. Hélie


Pour être informé des prochaines dates pour "La politesse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75018 Paris

La Politesse

de François Bégaudeau , mis en scène par Manuel Vallade


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Découvrez en exclusivité des extraits du prochain livre de François Bégaudeau !

Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l'écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d'interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d'une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d'un " je " sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d'un auteur (alias lui-même).

Loin de céder aux facilités du name dropping ou du ragot mondain, ce narrateur énumère les étapes obligées de l'écrivain lors de la sortie d'un ouvrage (en l'occurrence Au début, dont il est à peine fait mention). Ainsi assiste-t-on aux scènes archétypales du genre : émission radio, salon ou foire du livre, plateau télévisuel, séance photo, intervention en bibliothèque, signature en librairie, etc.
Ces rencontres sont l'objet de vingt brefs chapitres dans la première partie de La politesse, inventoriant au passage la biographie de nombreux interlocuteurs côtoyés lors de ses déplacements, ainsi que certains détails du contexte régional ou de l'actualité nationale de l'année 2012.

François Bégaudeau nous donne ainsi à voir, aux quatre coins de l'Hexagone, un vaste échantillon des lieux et cas de figure qui attendent ce vrp de son propre livre : entre parcours du combattant, traversée du désert et quiproquo déceptif.
D'où la succession de tableaux moins satiriques que cliniques, même si, pour le lecteur, le comique de chaque situation prend l'allure d'un running gag irrésistible. Pourtant il ne s'agit pas ici de moquer les travers du microcosme parisianiste ni des professionnels de la profession, mais de mettre à nu les rouages d'une machinerie culturelle globale qui, au gré des flux de produits interchangeables, semble condamnée à faire l'impasse sur la confrontation aux textes eux-mêmes.

A Savoir :
En partenariat avec les Edition Verticales


Auteur(s) : François Bégaudeau
Artiste(s) : Manuel Vallade
Metteur en scène : Manuel Vallade





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Fausse Note
Ann Sullivan & Helen Keller
Nous sommes Septembre
Le menteur
GABI (Tqt c'est pas un accident)
Les gros patinent bien
Danlor, l'insolent Roland Garros
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?
Prière aux vivants
L'art d'avoir raison toujours