GABI (Tqt c'est pas un accident) La Manufacture des Abbesses Affiche

Séances selon les jours

19h00 21h00
Février
LuMaMeJeVeSaDi
3456789
1011
Gabi (tqt c'est pas un accident)
du lundi 3 février 2025
au mardi 11 février 2025
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "Gabi (tqt c'est pas un accident)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 17,50€/pers
28,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -37%

GABI (Tqt c'est pas un accident)

de Apolline Delagarde , mis en scène par Apolline Delagarde

La Manufacture des Abbesses, Paris

GABI explose les clichés familiaux et balaye les codes du théâtre.

Dans la famille de Gabrielle j'ai : 1 papa absent, 1 maman parfaite, 1 jumeau ennemi.
Dans la tête de Gabrielle j'ai : 1000 envies de meurtres.
Gabrielle a 16 ans et sa vie se résume à emmerder le monde. Soirées techno, exclusions du lycée, session chatroulette, espionnage familial : le quotidien banal d'une adolescente prête à tout pour se faire remarquer. Jusqu'au jour où une voiture la percute.

Tenant le rôle de comédienne, autrice et metteuse en scène, il me paraissait évident de mettre en relief le processus artistique de cette création. Les allers-retours entre le texte, le plateau, et les acteurs sont permanents dans la pièce, et l'ont été lors de la création. Parfois le texte résiste, les acteurs se rebellent, et la relation entre la comédienne et celle qui a écrit son rôle est conflictuelle. On donne l'impression que le texte n'est plus écrit. Par cette envie de mettre en scène une pièce, on retranscrit alors les positions conflictuelles et traditionnelles de la famille.
Écrire sur l'adolescence, ça voulait dire replonger dans mes journaux intimes, et dans mes carnets de correspondances. Ça voulait dire aussi s'amuser de mes petits traumas d'enfances, et des clichés sur la famille.

Dans cette pièce, on met en autodérision l'ego-trip d'une autrice qui veut revenir sur son passé, mais qui se fait dépasser par les événements du présent. À la fin de la pièce, les acteurs reprennent leurs indépendances et l'autrice est totalement dépossédée de son texte.

Apolline Delagarde

  • Compositions musicales : César Gandhillon et Mai Lan



  • Prochaine Séance disponible:
    Lundi 03 Févr. 2025 à 21h00


    Quelques critiques de spectateurs :

    Note des internautes :
    7/10
    3,5 avec 5 critiques
    Plus de critiques sur GABI (Tqt c'est pas un accident) »

    Touta from Tunisia Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
    Utile: Oui Non
    -Le nouveau souffle du théâtre français
    10/10

    Dès les premières secondes, j'ai été aspiré dans un tourbillon d'émotions par le jeu des acteurs, d'une authenticité rare. Ils incarnent chaque moment avec une telle intensité qu'on oublie tout ce qui nous entoure. ils nous propulse sans crier gare dans le tumulte de l'adolescence et de ses déchirements, de cette angoisse d'être trop peu aimée, trop peu désirée. Elle touche du doigt la famille, ce lieu à la fois sacré et déchiré, où l'on cherche à être compris, quitte a faire des folies pour se faire comprendre ! C'est une oeuvre à la fois audacieuse et tendre, inventive et pleine de folie. Chaque scène est un éclat d'imagination, un feu d'artifice de créativité qui nous saisit aux tripes. Dans la salle, on se trouve en osmose totale avec les acteurs/ créateurs, et nous, public suspendu, qui rit sans cesse, s'émerveille et se reconnaît. C'est une communion, où chacun se laisse emporter par cette énergie brute, DÉBORDANTE ! Merci pour cette audace, cette finesse, cette intelligence. Merci de nous offrir un théâtre qui respire, qui vibre, et qui fait naître l'envie irrésistible de revivre ce moment encore et encore. Il fallait ça dans le théâtre français. Un souffle nouveau, un éclat de fraîcheur. OUFF Un pur bonheur !
    # écrit Samedi


    Arnaud Inscrit Samedi 1 critique
    Utile: Oui Non
    -Excellente pièce
    10/10

    Excellente pièce !
    # écrit Samedi


    Fanch29 Inscrit Il y a 1 mois 3 critiques
    Utile: Oui Non
    -Super soirée
    8/10

    Une famille déjantée..des parents pas très aimant et des jumeaux complètement différent et l'Autrice qui met en scène..les acteurs sont très justes..j'ai passé une super soirée
    # écrit le 13/12/24


    François Inscrit Il y a 5 ans 4 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Ouah quel cri d'amour ! ou la passion d'aller jusqu'au bout de sa passion l'écriture
    10/10

    J'ai A DO RE ! Ouah une vraie claque! dans tous les sens du terme. Quelle puissance! Quelle force! Quel enthousiasme! tous ces mots qui font clacs, qui vous remus, vous émeuvent, vous bouleversent. Une mise en scène intelligente et si originale avec ce jeu en duettiste de GABI, son miroir, son Moi et son Soi. On rit beaucoup, parfois aux éclats et des larmes d'émotions / de compassions car tout le monde si retrouve. enfin je trouve. j'entends dans le public, dans la salle C'est tellement ça! c'est tellement vrai ! Ces extraits du journal intime de GABI, c'est un peu le mien, le notre, le votre peut-être ? ces coups de gueules d'adolescente rebelle, mais aussi ceux des parents et du frère jumeau, de vrais cris d'amour qui nous touchent. Alors, je dis Bravo et encore bravo pour cette première de GABI, pour ces textes si forts et si bien interprétés, si bien incarnés par des incroyables comédiens. On espère vous revoir pour que le public vous découvre par ce que vous le valez !
    # écrit le 30/01/24 , a vu GABI (Tqt c'est pas un accident),Théâtre El Duende Ivry sur Seine avec BilletReduc.com


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Lieu:
    La Manufacture des Abbesses
    Théâtre (~ 120 places)
    7 rue Véron
    75018   Paris
    Plan d'Accès

    » Réservez votre Parking à Proximité

    Région : Paris - Ile de France - (75)




    Dans la même salle :


    Evénements associés :
    Le cas Martin Piche
    La guerre des émeus
    Prière aux vivants
    Cyrano
    Smile
    À l'abri des gouttes de pluie
    A coeur perdu
    Neandertal
    Ça va ? Ça va.
    La vengeance d'une femme