Pour être informé des prochaines dates pour "Héros - limite"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Générale, 75019 Paris
Maison de la Poésie - Passage Molière, 75003 Paris

Héros - limite

de Ghérasim Luca , mis en scène par Laurent Vacher

Maison de la Poésie - Passage Molière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Poèmes mis en voix et en musique. Création musicale en dialogue et en réponse au jeu d'écriture des textes intimes de Ghérasim Luca, toujours ancrés sur le sensoriel, sur l'âme.

En 1994, un homme se jette dans la Seine, peu de temps après son ami Paul Celan. C'est Ghérasim Luca, le poète surréaliste né en Roumanie qui avait fait du français une langue étrange : la sienne, une langue orale. La rage qui le portait conjuguait une inquiétude métaphysique et un humour jamais très éloigné des larmes. Pour s'affranchir poétiquement de tous les automatismes sclérosés du sens, Ghérasim Luca a dû jouer avec les structures syntaxiques pour faire bégayer la langue, inviter sa voix en incarnation rauque du corps tout entier.

[...] Il ne s'agit pas [ici] de transformer les poèmes en chansons, ni d'inventer un accompagnement, mais de faire une proposition sonore et musical... Le cri, la douleur mais aussi l'humour, la fragmentation de nos sens... sa parole, à bout de souffle, vient nous percuter. Laurent Vacher

On va suivre [Alain Fromager]dans de drôles de méandres où les mots bifurquent, reviennent sur leurs pas, bégaient, sautent d'une sonorité à l'autre, se bousculent jusqu'à l'épuisement, en une extrapolation démente d'un jeu familier aux enfants : marabout, bout de ficelle, etc.

Dans la langue de Ghérasim Luca, cela donne par exemple : "La mort, la mort folle, la morphologie de la méta, de la métamort, de la métamorphose ou la vie, la vie vit, la vie-vice, la vivisection de la vie étonne étonne et et et est un nom, un nombre de chaises, un nombre de 16 aubes et jets, de 16 objets contre, contre la, contre la mort ou, pour mieux dire, pour la mort de la mort ou pour contre, contre, contrôlez-la, oui c'est mon avis, contre la, tout contre la vie sept, c'est à, c'est à dire pour, pour une vie dans vidant, vidant, dans le vidant vide et vidé, la vie dans, dans, pour une vie dans la vie".

[...] Entraîné dans le torrent des mots, il s'applique d'abord à bien respirer ; rythme trouvé, noyade évitée, il ne s'agit pas de tourner en rond. Silences, cassures, suspensions sont des plages de repos ; ou bien l'accordéon le relaie et le déleste. "Je parcours aujourd'hui une étendue où le vacarme et le silence s'entrechoquent centre choc, où le poème prend la forme de l'onde qui l'a mis en marche", écrivait aussi Luca.

Rien d'intimidant dans la traversée de cette étendue, mais une forme de jubilation. Dans cette poésie de l'obsessionnel, l'humour n'est pas le moindre des enjeux. L'oeuvre de Ghérasim Luca n'est pas un ovni, mais la branche d'un arbre jaculatoire, où l'on pourrait croiser Rabelais, Apollinaire, Novarina ou Lacan. "En d'autres termes, je m'oralise", disait encore le poète". Libération, La grande célébration des mots de Ghérasim Luca, René Solis, 19/02/07


Auteur(s) : Ghérasim Luca
Artiste(s) : Alain Fromager : comédien, Johann Riche : accordéonniste, photographe : Eric Didym
Metteur en scène : Laurent Vacher



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 10 critiques
Bravo
57% Bien
43% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Héros - limite »

@1062471 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-parfait
8/10

un spectacle parfait, beau, fou, étonnant, plein d'énergie, pour un texte aléatoire, précis, mystérieux, vivant...
# écrit le 15/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Mes limites
7/10

C'est un spectacle pour les personnes qui aiment la poésie, donc un peu déroutant, en tout cas c'est aux limites de mon appréciation. Mais même sur le texte qui est des fois pas facile à suivre, il y a un certain plaisir. Mais le plus de ce spectacle c'est la bonne interprétation et le duo avec le musicien qui une petite merveille. J'ai passé un bon moment pas facile mais enrichissant.
# écrit le 06/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@630655 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-Poétique
8/10

je me suis régalé c'était génial surtout le solo accordéon le solo final sur l'amour la symphonie du vide et du plein etc ....le spectacle est a revoir et à voir pour ceux qui ne l'on pas vu
# écrit le 03/05/10 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Toune_toune Inscrite Il y a 17 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Hors limite
7/10

de beaux textes récités avec énergie.
# écrit le 27/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@510806 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-très beau spectacle poétique!
10/10

un auteur roumain extraordinaire, un acteur et un musicien hors pair, une mise en scène très réussie, une ambiance chaleureuse; en un mot, à voir absolument!!
# écrit le 07/02/07


@510417 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Poète à (re)découvrir !!!! Spectacle à voir !!
9/10

On m'avait parlé de Ghérasim Luca, ce poète surréaliste d'origine roumaine qui écrivait en français. Sa poèsie est singulière: mots reconstruits, malaxés, begaiement de la langue... J'étais curieux de voir une mise en scène de ses poèmes... j'avais peur aussi. Comment rendre cette poèsie scénique? La mise en scène de Laurent Vacher, avec le comédien Jean-Charles Dumay et l'accordéoniste Johann Riche, est une vraie réussite! La poésie de Ghérasim Luca sort en notes et en paroles. Un pur moment de plaisir! Cette langue étrange se prête bien à La Générale, friche artistique tout aussi singulière... Bonus: tous les mardis à l'issue du spectacle, le musicien invite son groupe et se lancent dans un concert semi-improvisé de jazz-manouche. Le tout au bar de La Générale dans une ambiance festive! BRAVO!
# écrit le 07/02/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Rémi Marceau dans Certifié conforme aux originaux
Chawa : Pièce de ma mémoire
Antoine Duléry dans Ceci n'est pas une lecture
Christophe Alévêque dans Revue de presse
Libre de cojear
Les effets papillon (à l'ombre de Francis Cabrel)
Laurent Febvay dans L'odeur du Basilic
Ségolène ne sait pas réfléchir
Jubilä
Vive l'amour