CinéDiderot #27 : La pyramide humaine Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7 Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cinédiderot #27 : la pyramide humaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7, 75013 Paris

CinéDiderot #27 : La pyramide humaine

Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'arrivée d'une nouvelle élève, Nadine, est le point de départ d'une analyse des relations interraciales au lycée d'Abidjan.

  • Première partie : Voir le monde
    de Adeline Labadou, Sophie Martinez, Julien-Léo Wolfenstein (2014 – 11'). Court-métrage réalisé dans le cadre de l'atelier L2 Réalisation "Du déplacement au voyage", dirigé par Mathilde Mignon

    Rencontre avec ceux qui, venus des quatre coins du monde, habitent aujourd'hui la Cité universitaire à Paris. D'une langue et d'une manière d'être à l'autre, se profile la multiplicité vivante non d'une pyramide mais d'une mosaïque humaine.

  • La pyramide humaine de Jean Rouch
    Documentaire, France, 1961, 90'
    Avec Nadine Ballot, Denise, Elola, Jean-Claude, Nathalie, Raymond, Alain Tusques, Jean Rouch

    Réunis par Jean Rouch, les élèves interprètent leur propre personnage dans une " fiction " qui se déroule à travers les nouvelles relations entre blancs et noirs, mettant en scène les rapports d'amitié, les relations sentimentales.

    "Ce film est l'histoire difficile de l'amitié entre blancs et noirs. (...) C'est à Abidjan que j'ai proposé aux élèves du lycée de Cocodie de tourner un film montrant justement ce que pourrait être une amitié sans aucun complexe racial.
    Le vrai but est de montrer comment à Abidjan peuvent arriver à se côtoyer et à vivre ensemble des blancs et des noirs. Il faudra choisir des "victimes" qui seront des racistes. Le film, au lieu de refléter la réalité, créera une autre réalité. Les acteurs improvisent leurs réactions et dialogues. L'improvisation spontanée étant la seule règle du jeu." Jean Rouch

    "Visages d'une jeunesse coloniale : entre fiction et documentaire" Débat animé par Pascal Dibie et proposé par les étudiants du Master Journalisme, culture et communication scientifiques, dans le cadre de l'exposition de Maryam Jafri Le jour d'après à Bétonsalon" – Centre d'art et de recherche.

    Pascal Dibie est ethnologue, professeur à l'université Paris Diderot, chargé de mission aux relations culturelles de l'université avec la ville, et co-directeur du pôle des Sciences de la Ville. Son dernier ouvrage paru est Ethnologie de la porte, des passages et des seuils (Métailié, 2012).

    A Savoir :
    Projection suivie d'un débat animé par Pascal Dibie : "Visages d'une jeunesse coloniale : entre fiction et documentaire"








  • Pour Tout public

    Cinéma / Projection

    Langue : Français
    Durée : 120 minutes soit 02h00





    Evénements associés :
    L'Oro del Cam(m)ino de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
    L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
    Armand Pelletier
    La nuit du cinéma : Girl Power
    Les miennes de Samira El Mouzghibati