Raynald Driez : La Soif Grandiose Galerie Polad Hardouin Affiche © courtesy Galerie Polad-Hardouin


Pour être informé des prochaines dates pour "Raynald driez : la soif grandiose"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Galerie Polad Hardouin, 75003 Paris

Raynald Driez : La Soif Grandiose

Galerie Polad Hardouin, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La galerie présente : peintures, céramiques et dessins de Driez. Un recueil de ses poèmes sera publié au même temps.

"L'alliance de l'érotisme et du sacré, le bon voisinage des crucifix et des formes alanguies, la coexistence troublante de la mort, du désir et d'une prière qui monte... Tout cela n'est certes pas nouveau sous le soleil de la création. Mais justement, la puissance de l'acte créateur commis par Driez, qu'il advienne sous forme de peinture, de céramique ou de poème, tient à cette audace naïve, ou plutôt innocente, oui innocente, qui lui fait oser s'attaquer à une thématique immémoriale et que l'on pourrait juger usée jusqu'à la corde au lieu de prétendre arpenter de nouveaux sentiers. (...) Driez est un rigoureux bouffon, un classique emberlificoté dans les tours et détours d'une culture qui , étant allée au bout des représentations, se retrouve au pied du mur de l'essentiel : le désir, la mort, la prière, c'est pourtant simple...
Gilles Farcet

Si au gré de ses peintures, de ses céramiques et de ses dessins, Raynald Driez s'est d'abord fait l'apôtre de la chair joyeuse et espiègle, volontiers voluptueuse, celle-ci a pu prendre par la suite des teintes plus vénéneuses avec l'exposition Chrysalida, un brin fin de siècle, dans un dialogue revendiqué avec l'esprit d'un Verlaine licencieux, alias Loyola.

Pour cette troisième exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin, l'ensemble des oeuvres présentées métamorphose à nouveau cette chair qui, dans un phénomène de conversion, devient désormais le lieu du sacré, de l'aspiration vers ce qui nous dépasse et ne s'explique pas.

L'univers que Driez déploie dans ces peintures - où crânes, croix et vanités côtoient des vierges et des nus - n'est pas sans évoquer la rhétorique visuelle baroque qui s'attachait à rendre visible l'invisible, par le biais d'une grammaire de l'ostentation. La croix devient ici l'élément omniprésent et structurant de ses peintures. On la retrouve multiple et protéiforme dans un cabinet de curiosité, rassemblant vanités et ciboires sous la présence à la fois protectrice et hiératique d'une poupée cagoulée. On la retrouve sujet unique d'une peinture, rayonnante, présente, semblant sortir d'une nuit dense. On la retrouve enfin dans l'Imitation de Furrius. Une femme aux jambes croisées, nue, dont la position évoque certains modèles d'Egon Schiele, et qui nous adresse un regard plein d'une tendresse trouble, lovée tout contre cette croix éclatante.
Les fonds métalliques apportent un éclat particulier à cet ensemble : aux fonds d'or si présents dans la peinture religieuse, Driez préfère faire émerger de l'obscurité l'éclat singulier du cuivre et de ses teintes vibrantes, évoquant celles de la peau.

Du côté des céramiques, les vierges et les nus composent un panthéon tout personnel : vierge noire au coeur blessé d'où jaillissent deux serpents, jeunes femmes allongées aux chevelures de Gorgone, ou bien cette autre madone qui, dans un raccourci étonnant, tient dans ses bras non plus l'enfant mais le crâne du Golgotha. Ce dernier fait écho à ces crânes plus grands que nature, dont les couleurs chamarrées et miroitantes invitent furtivement le spectateur à la contemplation.

La soif (de) grandiose, se découvre aussi dans ses poèmes - un recueil sera publié à l'occasion. Toujours sur le fil, balançant entre quête de spiritueux et de spirituel, à mi-chemin entre la farce et le sérieux, le narrateur tel un piéton de Paris grisé, déambule "de chapelles en troquets", selon le caprice de ses itinéraires nocturnes.

Raynald Driez est né en 1974 en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Bordeaux, qu'il fréquente de 1994 à 1999. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, et en particulier à la galerie Déborah Zafman et à la galerie Polad-Hardouin à Paris. Depuis plusieurs années, il enseigne l'art au sein de l'association La Source, fondée par Gérard Garouste.


Artiste(s) : Raynald Driez





Pour un Public adulte

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 30 minutes soit 00h30





Evénements associés :
Conférence d'Yvan Bourgnon
Le musée éphémère® des dinosaures à Perpignan
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Bordeaux
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
Visite guidée : Exposition L'art "dégénéré" - Le procès de l'art moderne sous le nazisme par Calliopée - Art & culture
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ?
Exposition Quatre Chemins par Rakajoo
L'Océan de Léa - Conte