Pour être informé des prochaines dates pour "Transsibérien je suis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Transsibérien Je suis

de Philippe Fenwick , mis en scène par Philippe Fenwick

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

De Brest à Vladivostok en passant par Marseille : Une Epopée scénique et hybride.

Fenwick, auteur de théâtre, vit avec son épouse à Liberta. En juillet 2008, suite à la mort de son père en avion, Fenwick décide de se lancer dans, ce qui est pour lui, la plus grande aventure théâtrale itinérante jamais réalisée: une tournée de Brest à Vladivostok par le Transsibérien avec une proposition de théâtre-cirque jouée chaque soir ; une épopée artistique de 120 représentations à travers les 15 000 kilomètres de l'Eurasie. Pour construire ce projet, Fenwick va devoir créer une troupe, réunir un million d'euros, trouver des partenaires, convaincre l'Institution et le " Bureau A " (plus haute instance culturelle du ministère) de soutenir son action.

Dans une suite d'élans chaotiques, Fenwick tentera de réaliser son rêve et de monter le spectacle qui ira de Brest à Vladivostok : Atavisme ou la véritable de Jacques Mercier, une création inspirée par le théâtre-documentaire.



Jacques Mercier est un chanteur qui s'est produit pendant 20 ans - sans un seul soir de relâche - dans un cabaret russe du quartier de Recouvrance à Brest. Au début des années 80, lorsque les marins partent pour Toulon, les lieux de nuit brestois ferment définitivement. C'est la fin des artistes de music hall et d'un monde interlope en perpétuelle partance. Jacques Mercier - dont la vie ne se résumait qu'aux soirées du cabaret - ne s'en remet pas. Il fini prostré chez lui, atteint par le syndrome de Korsakoff, une maladie psychique liée à l'alcoolisme. Dans cet enfermement, il décrit dans un carnet une tournée qu'il imaginait être en train de réaliser en Transsibérien à travers l'Eurasie alors qu'il n'a jamais quitté Brest de sa vie. Il disparaît mystérieusement en janvier 1983, à l'intérieur même de sa chambre. On ne l'a jamais revu. Aujourd'hui encore - trente ans après - personne ne sait ce qui s'est passé...




Auteur(s) : Philippe Fenwick
Artiste(s) : Philippe Fenwick
Metteur en scène : Philippe Fenwick





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Détail d'un vase grec à figures rouges
Je préfère regarder par la fenêtre
Prof!
Oublie-moi
Le joueur d'échecs
Les Carnets du Sous-sol
Les Messagères, d'après Antigone de Sophocle
Mode d'emploi pour metteur en scène israélien en Europe
Robinson 2.0
Le gorille ou l'impossibilité d'être humain