Pour être informé des prochaines dates pour "Restricted area"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Restricted Area

mis en scène par Ashley Chen

Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Artiste soutenu par le Paris Réseau Danse en 2015, Ashley Chen s'est vu offrir la possibilité d'élaborer un programme avec les artistes et pièces de son choix.

Il a donc rassemblé 8 artistes européens très variés dont il apprécie le travail et a constitué une soirée présentant 4 oeuvres:
– Last Picture de Meritxell Checa
– Monique d'Alix Eynaudi, duo dansé avec Mark Lorimer
– Whack !! d'Ashley Chen et Philip Connaughton / Cie Kashyl
– Sacré Païen de Pierre Le Bourgeois / Animaux Vivants

"En tant qu'artistes nous sommes souvent limités. Restricted Area n'est pas une zone règlementée mais, au contraire, une invitation à venir découvrir la perception d'artistes sur le sujet de la restriction.
Ayant invité des artistes européens dont les influences culturelles diffèrent, j'ai aussi voulu montrer la diversité artistique dans le paysage chorégraphique et musical européen. Il me semble important d'exposer l'influence considérable de nos antécédents, de notre vécu et des lieux que nous avons expérimentés.

Ce sera une soirée qui touche aux thèmes des limitations, et la manière dont chacun trouve un moyen de les étendre et/ou de les contourner, qu'elles soient dues à des lésions, à des interactions physiques, ou encore à des obstructions sonores. Ces pièces différentes, mais ayant ces thèmes en commun, créeront une soirée unique où le spectateur sera amener a vivre une expérience singulièrement baroque. " A.C.

Last Picture est un solo créé en 2011.
Inspirée du tableau " La colonne brisée " de Frida Kahlo, la pièce évoque la fragilité du corps humain. Quand une partie de notre coeur se brise, une partie du corps se brise avec lui. Jusqu'où est-il possible de porter un corps qui ne cesse de se briser ? A quel point une personne peut-elle le supporter ? La survie physique et la survie émotionnelle entrent en jeu, définissant les limites de l'être humain.

Un extrait de Monique. Comment pervertir un acte pervers ? Question étrange qui trouve un élément de réponse dans cette chorégraphie où le bondage, pratique liée au sado-masochisme, est détourné pour se transformer en une série d'instructions données aux danseurs. Mais Monique ne s'arrête pas là, tous les collaborateurs de ce spectacle sont invités à partager cette approche irrespectueuse en travaillant à leur tour avec des méthodes qu'ils apprécient mais là encore sans en respecter les normes. Différentes techniques corporelles sont ainsi corrompues dans Monique, comme la gymnastique, la danse contemporaine, les jeux sexuels et autres pratiques thérapeutiques. Ce qu'Alix Eynaudi résume en une formule ironique : " SM meets action arts meets contact improvisation meets les ballets russes ".

Whack !! traite des causes et des conséquences de deux corps en collision dans l'espace. De l'impact physique violent à une douce résistance, Whack!! emmène le spectateur dans un voyage abstrait, où le corps en mouvement est un tremplin pour comprendre l'endurance et la capacité de l'homme à faire face à n'importe quel obstacle. Les interventions d'Animaux Vivants, dans Sacré Païen, viendront ponctuer l'intégralité de la soirée afin de permettre une totale continuité entre les performances proposées pour cette carte blanche, les pièces musicales malgré leur forme expérimentale intègreront toujours le format de petites chansons à la temporalité courte, opposant l'exigence de l'écriture complexe à la durée du single radiophonique.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
En Live
Hold Fast
Leïla Ka
Euphoria
Primordial
Pour sortir au jour
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Kantik
Dub
Les Etoiles palissent et je m'attarde