Les clownesses Théâtre le Samovar Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Les clownesses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Samovar, 93170 Bagnolet


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Voilà la nouvelle génération de clownesses qui débarque ! Attendez-vous à des surprises... car tout peut arriver.

Voilà la nouvelle génération de clownesses qui débarque ! Elles sont quatre : Pauline Couic, Bibine, Marion et Pom. Très différentes les unes des autres mais avec la volonté commune d'assumer pleinement leur féminité.

Pourquoi utiliser le mot " clownesse " ? Parce que " clowne ", on ne l'entend pas, alors que "clownesse ", on l'affirme, on le revendique ! Le clown était, jusqu'il y a peu, une discipline portée exclusivement par des hommes. La première femme clown serait apparue en 1928 tellement grimée et camouflée sous son costume d'auguste que le public ignorait sans doute qu'il s'agissait d'une femme. De même, la presse, lorsqu'elle évoquait Annie Fratellini titrait : " Trop jolie pour être clown "

Comme s'il y avait une incompatibilité entre les femmes et les clowns... Dans ce spectacle, nos quatre clownesses, si différentes soient-elles, sont tout sauf asexuées. Elles tiennent leur place et n'hésitent pas à aborder les questions du désir, du charnel et de la sexualité.

" Les clownesses ", c'est aussi le tragique reflet d'une si grande part de notre société : celle de la crise, celle qui se sent désarmée, celle qui n'a pas d'horizon, celle des gens à qui l'on ne prête aucune attention. Ceux qui vivent leur vie " telle quelle " même si elle est laide.

Voici des " innocents " (mais non exempts de vices et de ruses) qui se mettent en quatre pour nous éclairer sur l'histoire, la leur : Marion, la " belle bleue ", instable, gracile et délicate. Pauline Couic, doyenne expérimentée, diablesse insaisissable et autoritaire, qui ose tout. Pom, le compère, l'acolyte, l'exception qui confirme la règle : c'est un homme, enfin, on croit... Bibine, la môme Néant, la fatale, la dépressive...

Attendez-vous à des surprises... car tout peut arriver.







Pour Tout public
à partir de 12 ans

Cirque Contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
44ème Festival Mondial du Cirque de Demain Spectacle A
Ka-in
La fabuleuse histoire de Basarkus
44ème Festival Mondial du Cirque de Demain Spectacle A
Titizé,un rêve vénitien
Fora
Face aux murs
Yongoyely par la Compagnie Circus Baobab
Suzanne : une histoire du cirque
Pli