Pour être informé des prochaines dates pour "Perdu le nord"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Studio d'Alfortville, 94140 Alfortville


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un jeune homme suite aux conséquences du réchauffement planétaire, veut immigrer. Mais l'Afrique peut-elle accueillir toute la misère du monde ?

Le réchauffement planétaire a provoqué la fonte de la calotte glaciaire arctique et l’augmentation, par dilatation, du volume des océans entrainant alors deux bouleversements majeurs : l’anéantissement du courant Gulf Stream, provoquant une importante chute des températures moyennes en Europe occidentale et la montée du niveau de la mer, qui a profondément modifié le littoral en engloutissant des zones à forte densité de population.

Les perturbations ont été radicales. L’économie des pays européens, qui n’ont pas su s’adapter, s'est effondrée. La France est ainsi devenue à l'image d'un pays du tiers-monde. Pendant ce temps, l'Afrique est parvenue à tirer son épingle du jeu, en se développant selon ses propres critères.

Un jeune homme français – qui ne connaît pas le verbe être - veut immigrer en Afrique, pour connaître un meilleur destin. Fuir la France, le froid, la faim. Mais l'Afrique peut-elle accueillir toute la misère du monde ? Son rêve vire au cauchemar, dans lequel un Africain demande au jeune Français clandestin :

Pourquoi devoir assumer les erreurs
De ceux dont nous subîmes hier le Joug ?
Pourquoi faut-il que nous soyons meilleurs
Que vous ne le fûtes jadis envers nous ?
Enfin, le jeune Français rencontre un Africain, bien réel cette fois-ci, qui lui apprend à conjuguer le verbe être et l'invite à reconstruire son monde sur de nouvelles bases.

Le sujet de cette pièce, ainsi que tous les thèmes qui y sont abordés, peuvent paraître difficiles pour un enfant. Mais il est est question ici d'apprendre. Le théâtre parfois s'en défend ou s'en excuse. N'est-ce pas pourtant, depuis toujours, un de ses buts essentiels ? Les enfants ne vivent pas dans un autre monde que les adultes. Le leur n'est pas nécessairement peuplé de fées, de sorcières, de princes et de princesses. Non seulement ils ne vivent pas dans un autre monde, mais ils sont souvent les premières victimes du monde, qui leur est imposé. La guerre, la faim, la misère, l'injustice frappent de plein fouet l'innocence.

Si les thèmes abordés sont complexes, les situations dramatiques sont limpides. Le principe de cette pièce est extrêmement simple : il s'agit de se mettre à la place de l'autre, pour mieux le comprendre – ou du moins essayer


Auteur(s) : Yoann Lavabre
Artiste(s) : Bass Dhem, Gérard Michenet et Vincent Tepernowski
Metteur en scène : Yoann Lavabre





Pour un public enfant
à partir de 8 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Arthur et Ibrahim
Le Petit Prince
A(f)fables !
Bulles d'Asie
Le mensonge
Le syndrome d'Hercule
Bazar chez les saisons
Coco l'escargot et le jour sans nuit !
Les Audacieuses !
Sherlock Holmes et les irréguliers de Baker Street