Pelléas et Mélisande L'étoile du nord Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Pelléas et mélisande"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'étoile du nord, 75018 Paris

Pelléas et Mélisande

de Claude Debussy , direction musicale Camille Doucet, Victor Jacob

dans le cadre de "Festival On n'arrête pas le théâtre"
L'étoile du nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements L'étoile du nord

Un opéra intime, une oeuvre complète qui unit le texte et la musique, le théâtre et le chant.

Golaud prenant conscience du sentiment qui unit son frère Pelléas à son épouse Mélisande sombre peu à peu dans la jalousie et la folie. Un opéra intime, une oeuvre complète qui unit le texte et la musique, le théâtre et le chant.

Lors d'une partie de chasse, Golaud, prince du royaume d'Allemonde, se perd dans la forêt et rencontre Mélisande en pleurs au bord d'une fontaine. Golaud rentre dans son château avec Mélisande et la prend pour épouse sans rien connaître de son passé. Mélisande rencontre alors Pelléas, le demi- frère de Golaud.
Très vite, ils tombent amoureux l'un de l'autre, alors que le pays semble agoniser et s'obscurcir à mesure que la vie du père de Pelléas s'éteint dans une chambre du château.
Geneviève, mère des deux princes, et Arkel, souverain d'Allemonde pressentent le malheur qui plane, impuissants. Golaud prend conscience du sentiment qui unit Pelléas et Mélisande et sombre peu à peu dans la jalousie et la folie. Son fils, Yniold, né d'un premier lit, devient le témoin et le complice forcé de la folie de son père. Rongé par le désespoir et la rage, Golaud tue son frère Pelléas, blesse à mort Mélisande, et lorsque cette dernière met au monde une fille, il reste le seul vivant du tragique trio.

Pelléas et Mélisande fait partie du "premier théâtre" de Maurice Maeterlinck et constitue un de ses chefs-d'oeuvre les plus connus.
Pelléas et Mélisande représente un tournant dans la carrière de Maurice Maeterlinck. Poète de la mort, il met ici la passion en avant pour en faire le thème souverain. Drame intemporel imprégné d'une atmosphère de légende : les personnages apparaissent sans passé. L'histoire n'est prétexte ici que pour dérober au silence ses secrets. Tout n'est que suggéré.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Beatles Symphonic : Revolution
David Kadouch : Amours interdites
Concert de Marie-Catherine Girod
Orchestre philharmonique du Luxembourg
Alexis Kossenko et Vassilis Varvaresos : Les Années Noires
Requiem de Fauré
Philippe Entremont, récital de piano
The music of Hans Zimmer & others Niort
Histoires sacrées
Pierre-Laurent Aimard / Mathieu Amalric