Pour être informé des prochaines dates pour "La vie devant soi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Marigny - Salle Popesco, 75008 Paris
Théâtre de l'Oeuvre, 75009 Paris

La vie devant soi

de d'après le roman de Romain Gary , mis en scène par Didier Long

Théâtre de l'Oeuvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une histoire d'amour filial entre une vieille Juive, qui fut prostituée (avant Auschwitz...), et un jeune arabe abandonné chez elle.

On ne présente plus "La vie devant soi". Le livre a fait le tour du monde. En 1975, il a valu le Goncourt à Romain Gary, qui l'avait déjà reçu pour "Les racines du ciel". Supercherie géniale, preuve par neuf du talent... et suicide de l'auteur : "J'ai prouvé ce que j'avais à prouver". Dans cette énorme histoire d'amour filial entre une vieille Juive, qui fut prostituée (avant Auschwitz...), et un jeune Arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l'humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd'hui : la tolérance, clé de la vie. Vous n'oublierez jamais l'intimité de ces deux-là. Elle est faite de peurs - pourtant mêlées de joie induite, de verve, d'humour, avec les mots simples des pauvres gens, le bon-sens et le coeur gros comme ça de ceux qui ne peuvent pas s'abriter derrière le faux-semblant de la culture, la naïveté de l'enfance au bord de finir... On rit tout le temps. Enfin, presque tout le temps. "La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive. Sa santé n'était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c'était une femme qui aurait mérité un ascenseur."

"C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo."

"Les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant."

"Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n'y a que les rois des cons qui ont des idées pareilles. (...) Mais je tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie. Le bonheur, c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre."

"Je me souviens très bien de ce moment dans ma vie parce qu'il était tout à fait comme les autres. Chez moi c'est toujours la vie de tous les jours mais j'ai des moments où je me sens encore moins bien."

La Vie devant soi fut publié sous le nom d'Emile Ajar en 1975 au Mercure de France après une première édition au nom de Romain Gary), lauréat du Goncourt. Il a été porté à l'écran par Moshé Mizrahi en 1977, avec Simone Signoret dans le rôle de Madame Rosa. Pour ce rôle, elle reçut en 1978 le césar de la meilleure actrice.


Auteur(s) : d'après le roman de Romain Gary
Artiste(s) : Myriam BOYER , Aymen SAIDI , Xavier JAILLARD, Magid BOUALI
Metteur en scène : Didier Long



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 53 critiques
Bravo
88% Bien
12% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La vie devant soi »

@863734 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

Et comment aurait-il été possible de ne pas attribuer à Myriam Boyer un Molière pour son rôle de Madame Rosa... Sans oublier Momo (excellent comédien) qui nous raconte l'histoire de sa vie, une histoire drôle grâce à la façon dont il la raconte, mais en même temps une histoire très triste de l'amour qu'il porte à madame Rosa et vice versa...
# écrit le 26/03/09


@838310 Inscrit depuis longtemps 9 critiques
Utile: Oui Non
-Encore des louanges
9/10

Myriam Boyer a parfois les accents de Simone Signoret, ce mélange de gouaille et de sincérité déchirante. Elle transfigure madame Rosa qui condense l'inquiétude de toutes les mères qui sentent qu'elles laisseront un jour proche leur enfant à lui-même. L'ambiguïté de son curieux statut de mère juive d'adoption et d'ex-gagneuse, ancienne star du ruban brouille les assignations de condition, de rôle social et familial, etc. L'adaptation de Xavier Jaillard fait des choix et renonce nécessairement au contre-point d'Ajar au profit d'une ligne mélodique plus claire. De plus, il fait un très bon docteur Katz.
# écrit le 24/10/08


ppichavet Inscrite Il y a 20 ans 4 critiques
Utile: Oui Non
-la vie devant soi
10/10

Excellente prestation des acteurs. drôle, émouvant, tout simplement superbe.
# écrit le 06/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@335569 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe!
10/10

Superbe spectacle, émouvant, drôle , plein de vérités et malheureusement si actuel....Les comédiens sont brillants. La dernière scène est bouleversante !
# écrit le 18/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


timasse Inscrit Il y a 19 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-INCROYABLE
10/10

Rien à dire une pièce sublime chargée d'émotions et d'humour...On retrouve tout l'univers de R.Garry. Les 2 acteurs principaux (surtout Momo) sont époustoufflants de beauté et d'humanisme. Place pas données mais qui vallent vraiement le coup!!! Courez-y!!!!!
# écrit le 03/10/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


p9agave Inscrite Il y a 19 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-émouvant
8/10

bravo, texte ciselé, drôle et triste à la fois, superbe interprétation de M.Boyer et du jeune acteur (a tendance à crier parfois!) belle soirée
# écrit le 27/09/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@168993 Inscrit depuis longtemps 210 critiques 1
Utile: Oui Non
-La pièce de l'année.....(une perle rare)
10/10

3 Molières amplement mérités, 4 acteurs sublimes! Aymen Saidi est "exeptionnel" et bouleversant de vérité....! Myriam Boyer "FORMIDABLE"! merci de vous faire partager de grands moments de théatre et d'emotion comme cela.....! très longue carière à cette pièce....
# écrit le 22/09/08


Franckyky Inscrit Il y a 18 ans 36 critiques  
Utile: Oui Non
-Du talent
9/10

Un jeu très subtile. Une mise en scène fluide et intelligente. Myriam Boyer dégage une grâce impressionnante et très touchante. Et le jeune Aymen Saïdi, bien qu'un peu tendu, est souvent très juste. Un bel hommage à un livre hors du commun.
# écrit le 17/05/08 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
La femme qui voulait juste faire un gâteau au citron
Petits crimes conjugaux
Quand viendra la vague
Noir
Cogito
La dame à la lampe
L'homme fatal
Oblomov
Toi et tes nuages
Les Innocents