Sur les pas de Lise Eglise Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sur les pas de lise"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise, 83440 Mons

Sur les pas de Lise

Eglise, Mons

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert narratif avec projection par Marie-Thérèse Grisenti, avec Marc Vitantonio et le narrateur Jean-Philippe Raymond.

L'épopée d'une étonnante personnalité de la musique romantique : Lise Christiani (1827-1863), première femme à s'être présentée comme violoncelliste professionnelle. Un périple extraordinaire sur les chemins de musique.

Née à Paris en 1827, Lise Cristiani est la première femme osant se présenter comme violoncelliste professionnelle. Sa notoriété attise de sévères critiques de la presse française car à son époque, il est inacceptable pour une jeune femme de jouer du violoncelle.
Elle devient cependant célèbre dans toute l'Europe et Félix Menselssohn, qui l'entend au Gewandhaus de Leipzig, lui dédie sa Romance sans parole opus 109.
Au printemps 1847, Lise se rend à Saint_Pétersbourg où son succès est immense. Mais sa célébrité ne le satisfait pas. Elle es attirée par les voyages et part pour un long périple à travers l'Empier russe. La premiière étape de son voyage dessine de Saint-Pétersbourg à Irkoutsk. Lise rencontre alors le général Mouravief qui lui propose de faire partie d'une expédition qu'il doit mener au Kamtchatka. . Ce sontles différents périples de cette violoncelliste intrépide que nous raconte le comédien Jean-Philippe Raymond et le duo Grisenti-Vitantonio.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Joseph Haydn : Les Saisons
Les plus belles musiques des films de Miyazaki - Lyon
Chopin / Beethoven / Rachmaninov
Récital de piano : Eldaniz Alakbarzade
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini
Les grands maitres du Classique
Hélène Dautry / Frédéric Vaysse-Knitter
La nuit en tête - Un voyage à l'écoute
John Gade : Opium
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund