Exodes Théâtre de la Carreterie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Exodes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Carreterie, 84000 Avignon

Exodes

de Olivier Morin, Emmanuel Valeur , mis en scène par Olivier Morin

Théâtre de la Carreterie, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Nous sommes tous des s'en vont..." Ainsi commence le récit en voix et musique de la longue migration des peuples.

"Où vont-ils donc ces bateaux soûls, ces barques ivres, ces coques lourdes, où vont-ils donc ces hommes bruns dans la nuit sans lumière ? Ils s'en vont !"
Les textes s'assemblent pour raconter une Histoire faite d'histoires. Olivier Morin ne chante pas et pourtant sa voix sonne comme un voyage musical. Il "écrit avec l'oreille", les mots se cherchent, se percutent, se répondent, sa voix rauque vous prend et vous emporte, les images défilent, on s'arrête parfois sur l'une d'elles. Il sera toujours temps de remonter en marche.
La musique et la voix rythment la longue migration des peuples en marche. Emmanuel Valeur vous emmène vers d'autres continents, porte le texte poétique pour un voyage, celui des femmes et des hommes en route pour une autre vie. Parfois, le texte seul est un cri.


Auteur(s) : Olivier Morin, Emmanuel Valeur
Artiste(s) : Olivier Morin, Emmanuel Valeur
Metteur en scène : Olivier Morin



Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Exodes »

jodan34 Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Retour (Retours) d'Exodes
9/10

"Du profond" ,"du lourd," dirait Lucchini !... Oui, du profond sur un thème qui ne l'est pas moins ... Du lourd, dans un sujet qui pèse à nos consciences ... Mais, dans l'expression d'Olivier, la sensibilité est omniprésente corrélée à la profondeur du thème. Et la vivacité prédomine assortie au poids du propos. Et pour ne rien gâter, les mots percutent et nous percutent, les phases s'entrechoquent et nous entrechoquent, les textes s'entremêlent et nous entremêlent pour dire un peu, pour exprimer davantage, pour révéler complètement tout l'espoir de l'exode, et toute la souffrance des Exodes. Et puis , et puis il y a la musique, celle des mots d'Olivier bien sûr, mais pour les introduire, pour les lier, pour les accompagner, pour les appuyer, c'est la musique d'Emmanuel, originale, comme improvisée, comme corrélée au propos et à l'atmosphère, qui vient renforcer tout un délicieux ressenti. Bravo Olivier et Emmanuel Tout est "travaillé", parfaitement rythmé et équilibré ... et plus ... Ce spectacle est digne d'être davantage promu !... Qu'on se le dise !...
# écrit le 28/07/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gebazar Inscrite Il y a 20 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-un régal
10/10

des mots ciselés, des notes qui nous emportent, vraiment un beau moment de poésie. Allez y ! c'est la dernière semaine du festival... à ne pas manquer !
# écrit le 26/07/17


Podisus Inscrite Il y a 7 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Poésie
7/10

Très beaux textes et belle musique
# écrit le 15/07/17


tipee Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Magistral
8/10

Ce spectacle est une véritable ode à la poésie et à la musique. Les doigts d'Emmanuel Valeur courent sur son piano. Comme par magie, ses compositions accompagnent les textes, les mets en valeur, apportent des nuances. Ces sons arrivent aussi à s'échapper dans de magistraux solos, sans voix mais qui n'ont rien à envier à la poésie lyrique. Mais si l'on va voir ce spectacle, c'est pour la promesse d'entendre de la poésie, ici sur le thème de l'exode. Le thème est porteur, une invitation au voyage, voyage dans le monde, dans les mots et dans la musique. Les textes d'Olivier Morin, tout en alexandrin, sont incisifs. La diction est ciselée afin que l'on vive intensément ce moment. La nuance des textes passant de Mowgli à une Odyssée avec un Ulysse noir nous interroge sur le voyage, le nôtre, mais aussi celui dans lequel se lancent de nombreux futurs immigrés (expatriés). Il est surprenant d'être au bord des larmes avec certains textes, puis dans la minute suivante d'avoir le rire aux lèvres, heureux comme Ulysse. C'est un spectacle bien mené, sans vide, qui tient ses promesses dans le thème, à la fois par les mots mais aussi par le piano. Ces deux artistes se sont bien trouvés, et je suis bien heureux de les avoir enfin rencontrés. Un véritable coup de coeur.
# écrit le 26/07/17


LiliLaurence Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Festival d’Avignon, le Off, une pépite
10/10

J'ai vu ce spectacle samedi 8 juillet, à l'ouverture quasiment. Je craignais un peu le thème, pas follement envie d'un donneur de leçons car en exergue sur les affiches, une phrase était citée : " Dans la jungle de Calais, y a Mowgli qui se les gèle... " Certes, les exils depuis les pays en guerre et les passeurs pourris seront évoqués. Mais fuyez pas, c'est pas tout ! Loin de là ! Olivier Morin dit superbement ses textes superbement écrits (répétition voulue), et Exodes est au pluriel, cela va de nos ancêtres préhistoriques – car " nous sommes tous des s'en vont " – aux rizières de Camargue créées par les Annamites qui ont laissé aussi " dans les ventres vacants quelques-uns de leurs gènes " . Sans oublier les voyages des écrits et des notes de musique. Et les louves de septembre (il est pas beau ce titre ?) Je ne peux pas tout citer... Mais j'ajoute, pour ceux qui aiment jouer avec les mots, deux intermèdes tout légers où le monsieur jongle et délire à partir des vers Heureux qui comme Ulysse... Jubilatoire ! Bon alors moi je croyais que c'était O. Morin qui jouait la chose, accompagné au piano par Emmanuel Valeur. Non... c'est un spectacle à deux voix. Le piano parle aussi, et sacrément bien (musiques écrites exprès par E. Valeur, qui emploie aussi sa voix et des sonorités électro). J'y suis allée un peu par hasard. C'est parfois chic, les hasards. Je pense que c'est vraiment à découvrir. Magnifique.
# écrit le 09/07/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Les Fables
Vestiaire
Et les femmes poètes ?
Les Sept vies de Lucia O.
La mauvaise herbe
Anonyme était une femme
Mademoiselle Gabriel Chanel
Concert cathartique - KRACH
Virginie et Paul
Amour, désillusions et moi