Mort, je serais devenu nécessaire Théâtre des Barriques Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mort, je serais devenu nécessaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Barriques, 84000 Avignon

Mort, je serais devenu nécessaire

de Bertrand Valadour , mis en scène par Bertrand Valadour

Théâtre des Barriques, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un député rentre de voyage. Au lieu d'affronter sa femme à son retour, il décide de passer une heure au bureau.

Nos représentants politiques sont souvent capables de contradictions, compromissions ou démarches malhonnêtes.

Pierre Sillon est un député parisien. Un député qui calcule, fomente, parce que son ambition semble le lui demander.

Dans Mort, je serais devenu nécessaire, Bertrand Valadour relève et explore les contradictions qui polluent l'engagement politique et le rapport aux femmes de ce député. Il montre, pour obtenir quelques lignes dans les journaux, ce que Pierre Sillon est capable de déployer en énergie et comment, à tant vouloir paraître bon en public, il en est manoeuvrier en privé.

La parole de Pierre Sillon est libérée, motivée par un moment de rupture sentimentale. C'est ce moment de difficulté personnelle qui le pousse à s'épancher, qui libère sa parole le temps d'une nuit. Une nuit seulement car les hommes politiques ont souvent des ressources immenses qui leur permettent d'affronter des situations de crise, d'échec, d'infortune avec une grande force. C'est aussi ce que ce spectacle nous propose de questionner.

Dans ce travail, Bertrand Valadour cherche à montrer l'impudeur et la mauvaise foi de cet homme politique, qui ira jusqu'à regretter qu'on ne l'ait pas pris en otage durant ce voyage. Les médias, que par ailleurs comme beaucoup de ses confrères il dénonce, en s'emparant de l'affaire, en auraient fait un héros. Et Sophie, sa femme, ne l'aurait sûrement pas quitté.

"Faire croire à des petits africains qu'ils deviendront médecins ou pilotes de ligne, juste parce qu'on leur a construit quatre murs... Et en même temps, tu te vois leur apprendre à lire tout en leur disant que ça sert à rien ? Y'a rien de logique."

"Là-bas, je connais des médecins qui opèrent à coeur ouvert, dans le désert, dans la brousse, des gamins qui après continueront de faire pourrir leurs reins en buvant une eau qui pourrait tuer ton chien ici à Paris. Ils ont un coeur tout neuf mais rien à manger ni à boire après."

"Elle m'a aimé parce que je m'occupe beaucoup des autres et maintenant elle me quitte parce que je ne pense pas assez à moi. C'est logique, non ? Alors 'moi', ça veut dire 'nous', donc d''elle' en fait."

"Il m'aurait fallu une bonne prise d'otage. Un enlèvement un peu violant, pas trop, dans une zone bien reculée. Ça, ça l'aurait rendu rentable ce voyage. Sans aucun doute."

"J'aurais fait mon vol de retour dans l'avion de la Présidence. Évidemment, j'en serais sorti à vingt heures pile, le hasard faisant bien les choses. On aurait vu mon visage, en direct, s'éclaircir à mesure que la porte de l'avion s'ouvre."

Cette femme a changé de statut dans ma vie, du tout au tout, en moins d'une minute. On va me dire que c'est normal, que c'est comme ça que ça se passe, mais c'est brutal, non ? Je l'ai longuement embrassée avant de partir et si je pouvais, là, maintenant, je lui collerais deux gifles. Dernier contact avant de m'envoler, un baiser, premier contact au retour, une paire de gifles.
Et juste un message entre les deux.
C'est brutal."


"Dix jours de brousse pour faire le plein de papier. On a perdu dix jours de vacances mais on a gagné dix ans de boulot ! Pendant que tous les autres sont à la plage !"


Auteur(s) : Bertrand Valadour
Artiste(s) : Bertrand Valadour
Metteur en scène : Bertrand Valadour



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 44 critiques
Bravo
92% Bien
5% Moyen
3% Décu
0%
Plus de critiques sur Mort, je serais devenu nécessaire »

julien Inscrit Il y a 11 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Le portrait type d'un jeune député aux dents longues qui à la suite d'un voyage et d'un drame amoureux se pose et réflechit à sa situation. La pièce croque avec cynisme ses relations au pouvoir, l'amour, et l'ambition.
# écrit le 18/04/18 , a vu Mort, je serais devenu nécessaire,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


dominob75 Inscrit Il y a 12 ans 142 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Une bonne rencontre
8/10

En fouinant sur Billetreduc et après avoir visionné des extraits de ce spectacle sur le net j'ai tenté l'expérience ce soir. Ce garçon a du talent à double casquette, auteur et interprète. Epaulé par son metteur en scène il parvient pendant près d'une heure 10, avec des touches cyniques, humoristiques et même attendrissantes à nous intéresser à son personnage. Son investissement dans l'aventure a dû être très important et on souhaiterait que lors des représentations à venir un nombre plus important de spectateurs soit tenté par le déplacement à la Manufacture. Et j'écris cela en toute liberté, sans pointer aucun révolver ( clin d'oeil aux mots prononcés lors des saluts ) .
# écrit le 31/03/18 , a vu Mort, je serais devenu nécessaire,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


alexandracartet Inscrite Il y a 18 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Rythmé, pointu, exigeant
10/10

Le défi du seul en scène est relevé avec brio. L’écriture est fine, rythmée, efficace et intelligente. L’acteur est malin, physique, instinctif. C’est un spectacle fin et exigeant. J’ai été touchée par ce personnage car l’acteur y met beaucoup d’humour, d’humanité, de sensibilité et de pertinence. Bravo à Bertrand Valadour et au metteur en scène Serge Brincat. Beau travail messieurs !
# écrit le 13/04/18


AdamAo Inscrit Il y a 8 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-C’est super bien écrit et exécutée à la perfection ;)
10/10

J’aime suivre mon instinct et le hazard pour choisir les pièces à voir... et non pas les pièces que tout le se raconte à la télé... cela permet parfois de rencontrer de jeunes artistes dont on est sûr que dans 20, 30 ans ils seront toujours là ... partageant leur talent sur scène, à la télé ou au Cinéma!!! Bertrand est clairement l’un d’entre eux... le talent est là (et ce pas pour faire plaisir à quiconque), on a envie de pleurer quand il en envie dur scène... et on est heureux quand il est heureux... donc on vit avec lui ... on est ému avec lui et nous fais voyager avec lui ... c’est bien ma définition d’un artiste!!! Je ne regrette point ce choix... un plaisir. Je recommande !!! Maintenant le sujet est très d’actualité et parfaitement exécutée. Cette perfection est peut-être une faiblesse de la pièce (cela n’engage que moi qui suis pas un spécialiste). J’étais parfois tellement dans la pièce que j’imaginais que c’est vraiment un député... qui se plaint de ses soucis raconte ses exploits plans pour le future et esprances... alors que je viens de finir une journée de travail fatiguante, j’avais envie de dire au député « ta gueule », le personnage, car ça me rappelait les dérives de politiciens d’aujourd’hui pour ne pas les citer... Donc je pense que ajouter un poile plus de dérision dans la pièce (il y en a pas mal déjà, mais y a encore de l’espace pour plus,...), avec moins de sérieux et de drama pimentera plus la pièce et nous fera rigoler de la réalité au lieu de la revivre ;) C’est parfois ce qu’on cherche après une journée de boulot chargée de hauts et de bas. Se vider... mêmes quand le sujet est sérieux. Sinon pleurer tout le long cela peut être aussi soulageant, mais peut-être pas avec des sujets très d’actualité. Tout cela étant dit cela reste une très belle pièce et très bien exécutée à voir pour tous. Et avec un potentiel pour être encore plus géniale. Réservez vite!!
# écrit le 24/03/18 , a vu Mort, je serais devenu nécessaire,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


75Gilles M Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
- Un spectacle à voir absolument ! Un régal
10/10

Bertrand Valadour nous délivre une pépite et sa performance sur scène est impressionnante. Un regard lucide et ludique sur les politiques et leurs problèmes existentiels pour rire et réfléchir. A ne pas rater pour les passionnés de l'hémicycle et les autres ! Bon spectacle.
# écrit le 21/04/18


Roberte la belette Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Une super piece
10/10

Vu un peu par hasard, j'ai passé un super moment Comédien accessible et piece super bien écrite. Je pensais pas pouvoir rire de politique et à la fois c'est poétique/sensible, noir juste comme il faut et c'est cool
# écrit le 31/03/18


AdélieG Inscrite Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial!
9/10

Je conseille ce superbe seul en scène porté avec brio! On n'y voit pas le temps passer et on rigole bien, malgré les thèmes sensibles abordés. Courrez-y, vous ne le regretterais pas!!
# écrit le 23/03/18


thesuprdr Inscrit Il y a 10 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-A voir sans attendre !
10/10

Ce "seul en scène" est à voir absolument ! Le texte est drôle, cynique, intelligent et questionne sans jamais être moralisateur. Le comédien incarne son rôle à merveille. Ca vaut le coup de passer une nuit avec ce jeune député !
# écrit le 24/03/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Gabrielle Poirier dans Tôt ou Tard
Victor Hugoat : N°1 du rap Français
Denise Jardinière vous invite chez elle
Diego
Hépatik Girl, une épopée auto-immune
Je ne suis pas Piaf
Et si Victoire préfère les arts ?
Quelle drôle d'Histoire ! ou l'Histoire de France en moins d'une heure
Les Amours de Gabrielle
Kessel, la liberté à tout prix