Noces Théâtre Rive Gauche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Noces"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Rive Gauche, 75014 Paris

Noces

de Albert Camus , mis en scène par Michel Voïta

Théâtre Rive Gauche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Michel Voïta est à nouveau sur scène, seul, debout, pour dire la beauté, la profondeur et la force contemporaine des mots de Camus.

Reprenant le souffle de l'auteur, sa ponctuation, ses images, ses réflexions, son amour de la vie et ses colères, il apparaît comme une clé essentielle ouvrant sur le style éblouissant de Camus.

Noces est un récit spectaculaire ou Michel Voïta vous invite d'une part à éprouver sensiblement les réalités décrites par Camus - la mer, la lumière, et les parfums des terres algériennes de sa jeunesse – et de l'autre à vous interroger sur notre époque, tant son texte vous invite à comparer les grimaces, le puritanisme et la montée du populisme de ses années trente avec notre actualité.

Ce spectacle, si c'est un voyage, est l'histoire d'un exil et d'un retour vers soi, une invitation à rechercher en vous avec Camus cet " été invincible au coeur de l'hiver " et à dire avec lui : " Je suis heureux dans ce monde car mon royaume est de ce monde ". C'est aussi un hymne au présent, à la présence au monde et au bonheur d'aimer.

Note de l'auteur est du metteur en scène :
Apprendre l'oeuvre d'un grand écrivain, s'en imprégner pour la transmettre au mieux, c'est bien sûr un travail monumental, mais c'est surtout un plaisir quotidien. Une immersion lente et passionnante dans l'univers de Camus.

Le principe spectaculaire est le même que pour le Proust. Un costume (chemise blanche, pantalon à pinces, imper), une chaise, une petite table.

Ici, le spectaculaire, c'est le texte. Un texte et un acteur à son service.

Un texte qui à défaut d'être donné dans son intégralité est, autant que faire se peut, restitué dans sa continuité.

Entrer dans le détail de chaque phrase, tenter de comprendre la nécessité de chaque virgule, point, ou point-virgule, comprendre de l'intérieur pourquoi passer d'une idée à l'autre, d'un mot à l'autre, d'une image à l'autre.

Etre minutieux, scrupuleux et ne pas être pressé : elle est souvent longue la maturation qui nous fait entrer au coeur du texte.

Et puis ensuite, enfin, l'offrir à ceux qui seront venus pour recevoir ce texte.

Camus nous parle au présent. Journaliste, il fut " la mauvaise conscience de son temps " et son exigence de vérité pourrait servir d'horizon, sinon de déontologie à ceux qui se destinent à ce métier. Ecrivain, il fut à la recherche d'un langage qui pèserait sur la terre et qui parlerait à tous, à l'inverse de ce qu'il appelait " le verbiage humanitaire ". Philosophe, il a affirmé que " la liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu'exaltante " et que les lois de l'esprit sont plus fortes que celles de l'histoire ou de ses avatars modernes. Homme enfin, il nous rappelle que, si nous ne sommes jamais totalement innocents et portons chacun notre peste, un homme est " celui qui s'empêche " et fixe des limites devant l'horreur et le mensonge.

Il est frappant de constater comment, dans ces textes de jeunesse rassemblés sous le titre générique de Noces puis dans l'ajout des textes un peu plus anciens de L'Eté, toute la complexité de l'oeuvre de Camus est déjà présente, soit en creux, soit de manière manifeste.
Ce recueil de textes, qui célèbre les " noces " de l'homme et du monde, est en même temps une méditation sur le tragique de l'existence face à la beauté solaire du monde. Et cette contradiction, bien qu'écrite en lien avec l'histoire du monde d'alors, (1938/1939), nous parle aujourd'hui au plus intime de chacun d'entre nous.

Miracle de l'absolu du talent.

Michel Voïta : Biographie courte :
Né en 1957 à Cully (14), Michel Voïta a suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg sous la direction de J.-P. Vincent. Il n'a dès lors cessé de travailler en France et en Suisse romande, d'une part comme metteur en scène - il a plus d'une vingtaine de mises en scène à son actif - et d'autre part comme comédien, au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Par ailleurs, il se produit aussi seul sur scène comme récemment dans Proust-Dire Combray en Suisse, à Bruxelles et à Paris et maintenant Noces, de Albert Camus.
Au cinéma, Il a joué dans de très nombreux films, français, suisses, canadiens ou allemands. Enfin à la télévision, il apparaît dans plus de 80 films, séries ou unitaires dans lesquelles il est possible d'isoler les deux ans qu'il passa comme rôle principal dans la série RIS pour TF1.


Auteur(s) : Albert Camus
Artiste(s) : Michel Voïta
Metteur en scène : Michel Voïta



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 6 critiques
Plus de critiques sur Noces »

Le Goût des Arts Inscrite Il y a 16 ans 29 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe !!!
10/10

Petit bijou d'intelligence et de sensibilité. L'interprétation de Michel Voïta révèle l'auteur dans toute son oeuvre.
# écrit le 07/12/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lalilulelo Inscrit Il y a 8 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Formidable
10/10

Quel texte et quelle interprétation ! Michel Voïta rend à merveille la force et l'émotion du texte de Camus.
# écrit le 30/11/17


sullymarie Inscrite Il y a 10 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-SOLEIL
9/10

c est pas facile de toucher un public sur des thèmes profonds mais la l eau aura coulée (comme une caresse de l âme )de toutes ses formes et si aérien c était encore mieux que je ne pensais connaissant bien la personne qui ne fait qu un avec l artiste qu il est mais suis reparti avec une autre eau : les larmes de tant de froideur ; la précipitation ou la sortie ,le trottoir est aussi lieu de partage ;au plaisir que cela se fasse ou revoir cette merveille je lui souhaite pleins de spectateurs puisqu il parait que je fais venir la "foule" une artiste aussi sensible que lui et sur cette nature cette liberté comme celle de nos jours d avoir le droit de dire nos impressions de coeur Marie
# écrit le 09/11/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LuLucemette Inscrite Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Une merveille
10/10

Le texte de Camus est une merveille, la vie qu'en donne Michel Voïta en est une autre. C'est un pur moment de joie, plongée au coeur de l'oeuvre de Camus bercé par des mots et une voix d'une immense puissance. Merci, un grand grand merci.
# écrit le 02/11/17


alainclero75 Inscrit Il y a 11 ans 686 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Mais que c'est beau !
10/10

Tout est dit et fort justement dit dans cette fiche événement qui relate à merveille la beauté de ce texte et le coup de coeur"choc" de l'interprétation de Michel VOÏTA . C'est sans doute ce qui explique le silence des spectateurs car la beauté et la profondeur de la communion totale Texte/Interprétation....Paralyse!Je sais ce spectacle se fait rare et discret... Mais une telle adaptation qui vous happe totalement mérite mieux qu'une maigre salle clairsemée d'initiés et admirateurs .J'espère lire bientôt d'autres critiques enthousiastes et élogieuses car le public ne peut rester insensible devant un seul en scène si intense et réussi . Il faut venir le voir c'est primordial!
# écrit le 04/10/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Effets secondaires
Noir
Elizabeth Costello : Sept leçons et cinq contes moraux
Champs du Signe
Les Fourberies de Scapin
Ann Sullivan & Helen Keller
Maria
24 heures de la vie d'une femme
Le joueur d'échecs
Bovary