Visite guidée d'exposition : Gauguin, l'alchimiste | par Corinne Jager Galeries Nationales du Grand Palais Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée d'exposition : gauguin, l'alchimiste"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Galeries Nationales du Grand Palais, 75008 Paris

Visite guidée d'exposition : Gauguin, l'alchimiste
par Corinne Jager

Galeries Nationales du Grand Palais, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Plongée exceptionnelle dans le passionnant processus de création de Gauguin en peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs.

"La fabrique des images" est consacrée aux débuts de Gauguin, de sa représentation de la vie moderne dans le sillage de Degas et Pissarro, aux premières répétitions d'un motif, autour de la nature morte et des possibilités de mise en abîme qu'elle offre.

"Le grand atelier" se concentre ensuite sur la période bretonne de l'artiste. L'observation de la vie bretonne lui permet de dégager des motifs récurrents qui connaissent de nombreux avatars (la ronde, la femme assise, la bretonne de dos...) et d'entamer des recherches formelles en dessin, peinture et céramique.

"Du sujet au symbole" montre comment Gauguin, mû par une ambition artistique croissante, s'oriente vers des compositions de plus en plus investies de significations morales, qui deviennent le réceptacle de ses états intérieurs.

"L'imagier des Tropiques" met en évidence la résonance des traditions maories dans l'oeuvre de Gauguin. S'il construit lors de son premier voyage à Tahiti une imagerie personnelle de la vie tahitienne, l'exposition souligne là encore la puissance de ses recherches formelles. Le thème récurrent d'une nature "habitée" traverse les oeuvres réunies dans cette section, comme en témoignent les pastorales et le développement du thème de l'Homme dans la nature.

La section "Mythes et réinventions" met en évidence l'amplification de la dimension mystique de l'oeuvre de Gauguin à Tahiti. La figure de l'inquiétant Esprit des morts (Buffalo, Albright - Knox Art Gallery) venant tourmenter les tahitiennes revient sans cesse dans les oeuvres de cette période.

L'ultime section "En son décor" est centrée sur l'obsession de Gauguin, pour les recherches décoratives dans sa dernière période, aussi bien dans les intérieurs que dans l'évocation d'une nature luxuriante (Rupe Rupe, Musée Pouchkine). Oeuvre d'art totale, sa case à Hiva Oa (la Maison du Jouir) vient parachever sa quête d'un âge d'or primitif. L'évocation numérique sous forme d'hologramme de la Maison du Jouir, présentée pour la première fois dans une exposition avec les sculptures qui ornaient son entrée, clôture l'exposition par une découverte de la dernière maison-atelier de Gauguin. L'occasion d'offrir au public une immersion inédite dans l'atelier de sa création.
Au sein de ce parcours, l'exposition propose une salle dédiée au manuscrit de Noa Noa, très rarement montré au public.

À Savoir :
- Le prix comprend le billet d'entrée de l'exposition, la location de l'audiophone et la conférence.
- Les retardataires ne pourront pas rejoindre le groupe.
- Veuillez impérativement lire les informations inscrites sur votre contremarque, qui vous donneront des précisions quant à votre visite.


Artiste(s) : Corinne Jager





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Musée Ephémère® : exposition de dinosaures à Montpellier
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch
The World of Banksy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Agen
Visite guidée : Oeuvres majeures du Louvre (adultes) l par ParisInTour
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Visite confidentielle du Musée Yves Saint Laurent Paris
L'Océan de Léa Atelier
Exposition Quatre Chemins par Rakajoo
Conférence d'Yvan Bourgnon