Pour être informé des prochaines dates pour "Le tigre bleu de l'euphrate"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Gustave Moreau , 75009 Paris

Le tigre bleu de l'euphrate

de Laurent Gaudé , mis en scène par Olivier Dhénin

Musée Gustave Moreau , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Alexandre Le Grand va mourir. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il invite la mort à s'approcher pour lui raconter ce que fut sa vie.

En faisant parler Alexandre de Macédoine, Laurent Gaudé permet de confronter l'homme à l'improbable. Cette Mort tant redoutée depuis la nuit des temps, Alexandre lui parle sans retenue, dans un aveu qui nous rappelle une épopée oubliée.
Paul a l'âge du personnage, un corps athlétique, un regard singulier et une voix juvénile qui propose une variété infinie de murmures jusqu'aux graves les plus saccadés. Se confronter à un héros mythique, c'est faire revenir une parole ancestrale, une mémoire perdue, et lui faire révéler notre réalité contemporaine. Tout le soliloque d'Alexandre est quasi-rétrospectif. Il se souvient de son existence. Il donne à entendre ce qu'il a été mais aussi à ce qu'il aspire à la fin de sa vie. Dans le texte de Laurent Gaudé, j'entends plusieurs voix : celle du désir, celle de la destinée, celle de la grandeur, celle de la folie. Une musique plus qu'une logorrhée qui rappellera qu'au temps des Grecs anciens le " poème " était " chant ".

Reprendre l'histoire d'Alexandre, c'est aussi découvrir le poème éternel de la paix et de la guerre, de l'Orient et de l'Occident, du deuil et du désir, de la vie et de la mort. Pour faire voir cette histoire tragique, on donne la parole à l'homme derrière la fable. Tel un cénotaphe, "Le tigre bleu de l'euphrate" renferme l'idée sublime du théâtre de la légende vive, de la parole oubliée et du livre lu, de la quête insatiable de l'homme sur l'ailleurs et l'inconnu — de la fatalité de l'être et de son éternel commencement.


Auteur : Laurent Gaudé
Artiste : Paul Hamy
Metteur en scène : Olivier Dhénin





Pour un Public adulte

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Olivier Stephan dans Florence 1990
Sophie Loustalot dans Fantasme
La Joconde parle enfin
Christophe Alévêque dans Revue de presse
Nadia Roz dans La Fille du 7ème
Les frottements du coeur
Daniel Villanova dans Bourougnan speaks Molière
André Dussollier dans Sens Dessus Dessous
24 heures de la vie d'une femme
Christophe Alévêque dans Revue de presse