Du sable et des Playmobil Théâtre de l'Opprimé Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Du sable et des playmobil"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Opprimé, 75012 Paris

Du sable et des Playmobil

de à partir d'une mémoire silenciée,archives, d'entretiens et d'improvisations collectives , mis en scène par Sarah Mouline

Théâtre de l'Opprimé, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d'indépendance algérienne de manière apaisée ? Le spectacle est basé sur un temps long de recherches.

Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d'indépendance algérienne de manière apaisée ? Qu'est-ce qui brûle encore ? A quel endroit ? Face à une histoire lacérée de blanc, au silence des aînés et à l'effacement des crimes, nous avons décidé d'enquêter, de tirer les fils jusqu'au coeur de la violence.

La création de ce spectacle nous a engagés sur un temps long, un temps de recherches, un temps de voyage aussi. Comme des sismographes, nous avons capté ce qui restait de cette guerre en France et en Algérie. Ce spectacle, protéiforme, est à l'image de notre progression au sein de cette histoire. Le passé est rejoué, les personnages se multiplient donnant vie à différentes temporalités. La scène devient ce lieu foisonnant où co-existent ceux qui racontent et ceux qui sont racontés, les morts et les vivants.
Loin de l'effervescence polémique des chroniques médiatiques, elle offre l'espace et le temps nécessaires pour sonder l'épaisseur de l'histoire et déconstruire les carcans identitaires dans lesquels nous étouffons. Et poser cette question : Comment sortir de la guerre ?







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Dans l'ombre, la lumière
Touchée par les fées
La nuit se lève
Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme
Painkiller
La Nostalgie des Blattes
Dan Då Dan Dog
Thérapie sans ordonnance
Oblomov
Un moment avec Victor Hugo