Fin de Partie Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Fin de partie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Fin de Partie

de Samuel Beckett , mis en scène par Jean-Claude Sachot

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

49 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Fin de Partie>>



5 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4 / 5

Marcad75 Inscrite Il y a 6 ans 29 critiques 1  
Utile: Oui Non
-ma critique
10/10

Quel beau moment de théâtre !
# écrit le 04/06/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Etoile 13 Inscrite Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-À ne pas manquer!
10/10

Grand moment d'émotion pour une pièce sur laquelle tout a été dit. La mise en scène est parfaitement juste et efficace et les acteurs sont magistraux. Du public émanait, lundi 23/04, une grande concentration et une attention soutenue de la première à la dernière minute. Nous ne pouvons qu'encourager vivement les amateurs de Beckett à aller voir cette remarquable représentation.
# écrit le 25/04/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


JeanMichelT Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Remarquable représentation de Beckett
10/10

La troupe de théâtre de L'Avant Théâtre a fait une représentation originale de " Fin de partie " au Théâtre de Poche de Toulouse devant plusieurs spectateurs dont le silence, augmenté parfois de quelques rires, en disait long sur la concentration et l'estimation du talent des acteurs, relevant du génie. La mise en scène de Jean-Claude Sachot s'organise vraiment autour de la performance. Les paroles et les gestes écrits par Beckett sont prégnants, l'esprit de Beckett est là, empreint à la fois de tragique et d'humour. L'Avant-Théâtre se compose de quatre comédiens qui savent sensibiliser les êtres que nous sommes à la dimension essentielle et universelle du théâtre, tant sur le plan de sa fonction cathartique que sur celui du verbe, tout amour et réalisme.
# écrit le 11/03/18


jfr Inscrit Il y a 15 ans 321 critiques 7  
Utile: Oui Non
-Faim de partie
géant deux acteurs le vieux maitre très handicapé et le domestique encore debout mais avec difficultés il n'y a plus d'habitants suer terre ou si peu et les éléments disparaissent par ex la mer rapport du maitre et de l'esclave dépendances réciproques Géant (c'est la deuxième fois ) de toutes façons vous êtes de cette partie surtout de cette fin de partie
# écrit le 16/05/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


La critique infernale Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Abjecte mise en scène
Fin de partie, Samuel Beckett ; mise en scène de de Jean-Claude Sachot, interprétation du lundi 21 mai 2018, plus d'un an après la mort du metteur en scène, avec Philippe Catoire dans le rôle de Hamm, Jérôme Keen dans le rôle de Clov, Marie Henriau dans le rôle de Nell, Gérard Cheylus dans le rôle de Nagg. L'invisible théâtrale est littérature. Tous les lecteurs du théâtre de Beckett savent que ses didascalies font du texte dramatur-gique une véritable oeuvre littéraire. Le théâtre est souvent défini comme un art total, car, il est tout d'abord un texte, puis, une mise en scène, une interprétation et enfin, une expérience ; comment dire que cette expérience fut exécrable. Loin d'être critique de théâtre, je ne suis qu'un simple lecteur de Beckett et étudiant en littérature, pourtant, au regard de quatre lectures de Fin de partie, et une malheureuse expérience théâtrale, je crois qu'il met possible d'émettre un jugement sur cette mise en scène. Cette critique ne peut s'adresser à un metteur en scène décédé, d'autant plus qu'il n'est peut-être l'auteur de la destruction abjecte de ce chef-d'oeuvre. Pourtant, la reproche principale est de n'avoir tenue compte des trois premières pages de didascalies du texte dramaturgique écrit par Beckett, aucune raison ne peut excuser cette faute. Si l'on passe outre cette liberté prise par le metteur en scène ou les acteurs, il n'en reste pas moins que le jeu des acteurs interprétants les rôles de cette pièce est navrant. Ce n'est pas que les acteurs soient mauvais, c'est plutôt que leur présence ne correspond pas à celle des personnages de Beckett. Ce sont des pantins immobiles, fixes, maladifs, agonisants ; pourquoi en faire de ridicules enfants animés ? Entre un Clov qui ne peut pas tenir en place, qui essaye d'occuper l'espace en faisant des allées et venues inutiles, un Hamm qui bouge avec tant de crétinerie qu'il en tombe par terre ; les acteurs ne savent décidément pas nous faire rire. Doit-on réapprendre à lire, à vivre, les pièces de Beckett ? Lorsque cet écrivain fait de ses personnages les prisonniers d'une boucle infernale parricide, les sujets d'un temps hors de tout espace-temps, nous ne pouvons rire de leur grotesque gestuel ; ils ne sont pas drôles parce qu'ils bougent – la preuve ! Ils ne bougent pas d'après les didascalies de Beckett– ils sont comiques parce que le texte que leur fait dire Beckett, dans cette situation infernale, est cyniquement drôle. Les gesticulations grotesques des deux acteurs principaux font donc honte à cette pièce. C'est navrant devoir dire que le texte ne semble pas compris, les meilleurs répliques sont bâclées, par l'absence de Clov sur scène, sa gesticulation, son arrogance puis, sans transition, sa soumission. Hamm ne fait pas mieux, immobile au début il ne semble pas savoir bailler sans surjouer, puis gesticulant dans tous les sens il ne semble plus pouvoir s'arrêter, il bouge jusqu'à en tomber, ce qui le fait peut-être raté l'une de ses meilleurs répliques, " Le salaud ! Il n'existe pas ! ", crachée sur scène comme si celle-ci n'avait pas d'importance. Si le regard vitreux de Nell a mieux convaincu que son sourire béat, seule la performance de Nagg tient la route, à un craquement de biscuit près.
# écrit le 28/05/18


tousvive Inscrit Il y a 17 ans 34 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Quand le sublime rencontre le génie de Beckett
10/10

C'est un des plus beaux spectacles de ma vie à Avignon comme à Paris. De grands acteurs, de la grâce et du bonheur avec un immense Philippe Catoire, un dégingandé et génial Jérôme Keen, un émouvant et drôle Gérard Cheylus et une Marie Henriau si belle de justesse. Une pensée pour le metteur en scène, Jean-Claude Sachot qui signe son chef-d'oeuvre en rejoignant Beckett au paradis du théâtre.
# écrit le 28/07/17 , a vu Fin de partie,Essaïon-Avignon Avignon avec BilletReduc.com


elisa2294 Inscrite Il y a 11 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-Exceptionnelle
10/10

Formidable!!!! Magnifique mise en scène, acteurs incroyables. Grâce d'un bout à l'autre. Whaou. Drôle et émouvant.
# écrit le 28/07/17


Loulette413paris Inscrite Il y a 11 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique...
10/10

Superbe interprétation, d'autant que je découvre Beckett par ce biais... Il m'a fallu comme "absorber" cette pièce si particulière et si dense. C'est dérangeant mais superbement interprétée par quatre comédiens remarquables! Merci
# écrit le 10/06/17


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2892 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Fin de partie
10/10

Jamais une" fin de partie" n'aura atteint cette densité!Une direction d'acteurs réglée comme un mécanisme d'horlogerie suisse ,des comédiens Exceptionnels,des éclairages remarquablement ciblés ,décors et costumes,le tout portant au paroxysme du plaisir théâtral!Ne ratez pas cette " fin de partie" qui jouera les prolongations en Avignon.
# écrit le 09/06/17


mathilde Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe...
C'est LE spectacle à voir à Avignon durant le festival, mon coup de coeur. La pièce est d'abord très forte en elle même et ainsi portée par les acteurs, très talentueux, elle nous transcende. Voilà une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir le texte de Becket.
# écrit le 15/07/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4 / 5