Christian Scott La Cigale Affiche © © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Christian scott"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Cigale, 75018 Paris

Christian Scott

La Cigale, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Cigale

Consacré par le magazine JazzTimes, qui le décrit comme " le Dieu du nouveau jazz ", Christian Scott est le géniteur de la Stretch Music.

Christian Scott est le géniteur de la Stretch Music, une musique inclassable qui réunit les conventions rythmiques, mélodiques et harmoniques du Jazz tout en y ajoutant de nombreuses influences musicales issues de différentes cultures et courants.

Récompensé par deux Edison Music Awards en 2010 et 2012 et une nomination aux Grammy Awards en 2014, Christian Scott - trompettiste, compositeur, producteur et créateur d'instruments innovants et de médias interactifs - sort trois albums pour la commémoration du centième anniversaire du premier enregistrement de Jazz en 1917. Réunie sous le nom de The Centenial Trilogy, cette série est au coeur d'une réinterprétation des difficultés sociales et politiques du monde à travers le son.

Dans cette trilogie, le trompettiste aborde ainsi différents enjeux collectifs : la permanence de l'esclavage aux États-Unis à travers son système carcéral, l'insécurité alimentaire, la xénophobie, l'immigration, le changement climatique, l'orientation sexuelle, l'égalité des genres, le fascisme ou encore le retour du populisme... Le premier album de The Centenial Trilogy, Ruler Rebel, révèle un Christian Scott jamais entendu auparavant. Produit avec une méthode de travail inédite, l'artiste originaire de New Orleans étire son son de la Trap d'Atlanta à la musique Ouest-Africaine, de l'afro de la Nouvelle-Orléans à la musique des indiens natifs d'Amérique. On retrouve dans cet album une histoire de la musique afro-américaine. Ruler Rebel est sorti en mars 2017, suite à la première édition du Stretch Music Festival au Harlem Stage. Créé par Christian Scott aTunde Adjuah, ce festival explore les frontières du Stretch, du Jazz, de la Trap et du Rock alternatif avec des artistes émergents des plus intéressants.

Le deuxième volet Diaspora sorti le 23 juin 2017 condense un spectre musical panoramique partant des rythmes de la Nouvelle-Orléans et des Caraïbes en passant par les paysages sonores et les textures de la pop nordique, par le rock alternatif ou encore la musique traditionnelle japonaise, l'afrobeat et bien au-delà !

Après Ruler Rebel, un premier album retraçant l'Histoire des musiques noires allant de l'Afrique de l'Ouest à Atlanta, et un deuxième volet plus éclectique Diaspora, une mise en musique des différentes migrations américaines, Christian Scott aTunde Adjuah revient avec le dernier chapitre de sa trilogie. Un album plus politique, parfois plus complexe qui illustre parfaitement la Stretch Music, expression privilégiée de l'univers du trompettiste.

Dans cet album, il aborde la question du conditionnement de la pensée des Américains en général et de la communauté afro en particulier. " La plupart des gens ne sont pas encore prêts à sacrifier ce qu'ils ont pour leur bien ou pour le bien des autres ; il faut qu'il y ait une évolution des mentalités si on ne veut pas finir avec des Donald Trump un peu partout. "
Une critique de cette apathie face à l'oppression que l'on retrouve dans le titre de ce dernier volet d'une oeuvre complète et éminemment politique. Avec celle-ci, le trompettiste s'affirme de plus en plus comme un artiste central de la Black Music américaine.


Artiste(s) : Christian Scott





Pour Tout public

Jazz

Langue : Anglais
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Steamboat band
Charlier / Sourisse invitent Nikki Iles et Nick Smart
Hadañ Quintet
Lembe Lokk / Secret chords : "Songs of Leonard Cohen"
Anne Carleton : I love you Gershwin
Lauriane Ludosky & Excentrique
Srdjan Ivanovic : Modular
Canonge Zenino duo jazz #19
Xavier Belin : Pleonasme Saison 3 #JazzDeDemain
#Résidence Julia