-La passion mise à nu avec charme et naturel 10/10 Le décor est minimaliste, et c'est presque dans la pénombre qu'on découvre la splendeur d'un personnage haut en couleur dévoré par sa passion pour la sculpture et pour Rodin au point de s'oublier pour se laisser faner après des années d'un travail d'une rigueur acharnée. C'est tout en rondeur et en douceur que Maude Sambuis sculpte et interprète la grande artiste qu'elle est aussi. # écrit le 01/06/19 -Un très beau moment 9/10 Quel plaisir et bonheur de découvrir le texte de Maude Sambuis... Mademoiselle C est une belle oeuvre d'art, une belle sculture portée par une belle comédienne. On découvre l'histoire de de Camille Claudel, avec passions et amour la comédienne nous transmet cette histoire merveilleuse... A découvrir absolument ! # écrit le 10/05/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Emouvant 10/10 Une pièce qui vous transporte par sa mise en scène dans la vie d'artiste complexe d'une femme, dont les combats et les tourments joués avec talent, résonnent toujours autant dans notre société moderne. L'émotion mise dans l'interprétation de ce personnage nous révèle les difficultés de son existence et les secrets de son coeur. On en ressort inspiré et ému, avec l'envie révoltée de prolonger le travail de cette magnifique femme au destin malheureusement trop cruel. # écrit le 03/05/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Très beau spectacle 8/10 Bien écrit. Fidèle au personnage et belle performance d’actrice. Un spectacle à recommander # écrit le 27/04/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -A voir 8/10 Une pièce très bien écrite, dans l'air du temps, avec une mise en scène de qualité et une actrice remarquable. Vous ne le regretterez pas. # écrit le 03/05/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Génial, une actrice de grand talent 10/10 J'ai passé un excellent moment où Mlle Sambuis nous fait vivre et ressentir toutes les émotions que Camille Claudel a pu vivre. A voir # écrit le 26/04/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Un Une femme détruite par son époque 9/10 L'Essaïon nous offre actuellement deux pièces sur la vie -ou les bribes les plus significatives- de deux femmes qui eurent à souffrir de l'inconstance des hommes et d'une société pas vraiment portée sur l'égalité des sexes, malgré la richesse créatrice de l'époque, à vrai dire presque exclusivement masculine, le patriarcat se chargeant, au mieux, de remiser au rang de second couteau toute artiste féminine désirant s'affranchir de la figure tutélaire masculine qui représentait aussi une prison (comme c'est encore le cas, n'en doutez point, si vous vous penchez sur les féminicides encore assez courants à notre époque). Après la Goulue, excellente pièce qui continue son bonhomme de chemin avec bonheur, c'est Mademoiselle C, une évocation libre de la vie de Camille Claudel, qui est à la sculpture ce que Rodin est à la heu..sculpture...et qui est également un pur bonheur, même si la vie de Camille Claudel tient véritablement du tragique. D'abord dans l'ombre du maître, Rodin, elle devient ensuite sa maîtresse -on dirait aujourd'hui qu'elle vit avec lui puisque c'était plutôt sérieur- mais, consciente de n'être aux yeux d'une majorité de rétrogrades qu'un faire-valoir de Rodin dans l'art de sculpter, et ses propres oeuvres étant pillées sans vergogne (un peu comme la Tour Eiffel génère un "merchandising" qui ne lui profite pas du tout), elle se rebiffera et connaîtra la misère, puis un sort douloureux, l'internement et l'impossibilité de pratiquer son art, auquel elle s'était donnée corps et âme, développant psychologiquement un sentiment d'injustice qui confinera à la misanthropie, arrangée par les médecins en schyzophrénie aggravée. Ajoutons qu'en 30 années d'internement, rares auront été les visites, l'indifférence, dans ce cas, étant bien la plus cruelle des attitudes. Mais Camille Claudel, c'est aussi et avant tout un être humain broyé par une société paternaliste, l'amour et le besoin d'enfanter, car ces trois éléments sont, je crois, les principaux qui poussèrent Camille Claudel à un tempérament suffisamment instable, cependant qu'un Rodin culpabilisant (et ayant probablement fait avorter au moins une fois Camille Claudel) tentera de l'aider avec versatilité puisqu'il voyait aussi en elle probablement un concurrent sérieux, à une époque où l'art officiel était gage de rente assurée contrastant avec les incertitudes financières de ceux qui n'étaient pas retenus, ce qui est le troisième point qui condamnait Mademoiselle C à une reconnaissance en demi-teinte guère rentable pour conserver son atelier. Portée également par quelques contradictions (non abordées ici) qui purent lui faire du tort, Camille Claudel trouve environ 75 ans plus tard un texte fort porté par une comédienne en douceur et en colère contenue, explosant quand il le faut, sans surjouer dans la rage, ou dans une hypothétique schyzophrénie à l'époque construite de toutes pièces ou avérée de l'artiste -cela fait encore débat-. La pièce évoque sans appuyer certains comportements secondaires de prime abord mais qui prennent leur sens ensemble: ainsi, le possible alcoolisme chez Camille Claudel est évoqué par quelques levées de coude et au goulot. Au final, Camille Claudel a trouvé en Maude Sambuis son porte-parole en un siècle où les reculs sociaux et féminins à travers le monde, malgré ce qu'on peut en dire ici et là, n'ont pas forcément beaucoup à envier à l'époque où Mademoiselle C. exerçait son art mêmes si, démographie oblige, les femmes ont les coudées un peu plus franches, on sait que cela peut vite être effacé (à l'instar des acquis sociaux ou des avancées sociales qu'on tenait pour acquises) et qu'en chaque femme subsiste une Mademoiselle C au bord de la rupture et une Madame Claudel enfermée à jamais, que la prison soit physique ou psychologique. # écrit le 15/04/19 -À voir absolument 10/10 Une pièce d'une rare justesse, dans laquelle Maude Sambuis nous impressionne par ses talents d'ecrivaine et d'actrice, pour un seul en scène impressionnant d'intensité et de précision. Il est crucial de voir mademoiselle C. # écrit le 23/04/19 -Beau texte dont l'interprétation est un peu en dessous 7/10 Superbe texte, très rythmé et puissant qui donne à partager la vie et souffrance de Camille Claudel. L'interprétation est très sophistiquée et sage et manque un peu d'organique, de rugosité, de corps déchiré (ce qui est le cas entre le travail de sculpture et l'asile). # écrit le 24/09/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com -Poignant 10/10 J'étais au premier rang Cette actrice si belle, impliquée, passant du bonheur éclatant au malheur le plus sombre nous emmène avec elle dans toutes ses angoisses.On n'en sort pas indemne. Mise en scène ciselés et superbe Bravo, Bravo, Bravo!!!! # écrit le 23/09/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com # ce symbole signifie "signaler au modérateur" Vous aussi, donnez votre avis: |