Caligula Théâtre Douze - Maurice Ravel Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Caligula"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Douze - Maurice Ravel, 75012 Paris

Caligula

de Albert Camus , mis en scène par Guillaume Dollinger

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

10 critiques avec une note globale de
9/10

N'afficher qu'une partie des critiques sur Caligula>>



Marg0x Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Incroyable mise en scène
9/10

Le texte de Camus mêlé à une mise en scène moderne, tout en sobriété, dans le plus grand respect de l'oeuvre initiale... Quel plaisir ! Félicitations également aux comédiens qui sont plus crédibles les uns que les autres.
# écrit le 14/04/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


christian Inscrit Il y a 13 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un beau moment de théâtre
8/10

Pièce majeure à l'écriture éblouissante, elle est remarquablement servie par des comédiens dont la présence, la justesse et la sincérité sont à la hauteur du théâtre de Camus. Je retiens aussi la mise en scène, sobre et retenue, qui met en valeur le jeu de chaque acteur. Bravo !
# écrit le 31/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Azi Inscrite Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Mise en scène parfaite !
10/10

Je fais une thèse sur cette pièce de Camus depuis trois ans. Je dois dire que je ne m’attendais pas à toute cette attention aux détails de la mise en scène (boucles d’oreilles de Venus, couleur de peau de Helicon, choix parfait des comédiens). On a été agréablement surpris, moi et mon copain. Par contre, on aurait bien aimé voir Hélicon qui mangeait un oignon plutôt qu’une tomate :)) bravo à tous les comédiens (surtout Caesonia). Un grand bravo au metteur en scène ! Rien à critiquer.
# écrit le 29/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


votre pseudo Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-incroyable...
10/10

Je sors du théâtre... C'était vraiment exceptionnel... Sûrement une des réalisations qui m'a le plus convaincu. Non seulement c'est tout un texte qui a pris sens mais surtout.... Le talent et la maîtrise de la scène ainsi que le texte dépassent mon entendement. Je ne peux s'apprécier les génies créatifs qui se sont offerts à moi ce soir... Je reste bouche bée...
# écrit le 11/04/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Lucky-strike Inscrit Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Caligula, une pièce majeure superbement jouée
10/10

Caligula, une pièce majeure superbement jouée: Tout d'abord un Caligula plein de prestance, sachant alterner des scènes de caprice (perturber un sénateur qui parle lors du repas en lui jetant des cacahouètes est juste magique!), de désespoir absolu, ainsi que des envolées majestueuses sur la vacuité de ce monde. l'acteur arrive à alterner toutes ses facettes sans tomber dans l'artificiel, mais en sachant donner corps à la complexité du personnage, à son caractère entier et absolu jusqu'à l'absurde. l'acteur qui joue Helicon a su parfaitement rendre ce personnage nihiliste. C'est plus tard dans la pièce que l'on apprend que c'est un ancien esclave qui n'a pas eu besoin des "leçons" de Caligula pour savoir que la vie n'a pas de sens, que la punition peut tomber sans prévenir, sans raison... Disciple de Caligula avant l'heure, c'est d'ailleurs le seul qu'il envoie pour chercher la lune. la complicité triste des personnages transparait par le jeu des acteurs. Cherea, véritable antagoniste de Caligula, la part "philosophe" d'Albert Camus, livre un combat perdu d'avance. Caligula a raison et Cherea le sait. Mais c'est le devoir de l'humain de donner sens à la vie bien qu'elle n'en ait pas. Ce combat factice, illusoire doit être mené sous réserve de tomber dans la folie. l'acteur arrive très bien à jouer sur l'ambivalence entre son admiration pour Caligula qui choisit de vivre sans artifice, et la crainte de l'abysse qui s'ouvre devant une vie dénuée de sens. Scipion, la part "poète" d'Albert Camus, malgré toutes les raisons de le haïr ne peut s'empêcher d'admirer la poésie de Caligula. Sommé de comprendre Caligula, Scipion oscille entre la haine et l'amour. l'acteur arrive très bien à rendre une complicité non désirée avec une idole qu'il hait. Caesonia a toujours été un personnage très difficile à cerner pour moi... L'actrice a su m'éclairer. C'est tout simplement un personnage qui aime Caligula, à la folie, jusqu'à embrasser sa folie sans questionnement. Sa descente aux enfers, sa folie, le désespoir de ne plus comprendre l'être aimé... puis le "Rubicon" est passé, l'amour absolu permet d'aimer à nouveau... Surement le rôle le plus difficile, et pourtant très bien exécuté... les patriciens et l'intendant apportent une petite touche comique rafraichissante, mais avec leurs petites luttes intestines et leur obnubilation du pouvoir et de l'argent, il ne faut pas se leurrer, c'est de nous-même dont on parle... Une pièce excellente, tout d'abord par le texte d'Albert Camus, mais surtout mis en valeur par des acteurs imprégnés par leur personnage. Une pièce qui ne laisse pas indifférent... Et si Caligula avait raison?
# écrit le 23/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MARLENEParis 15ème Inscrite Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Caligula un chef d'oeubre
9/10

Les comédiens sont excellents et criants de vérité Il en est de même pour La mise en scène BRAVO à la troupe pour ce prodigieux travail
# écrit le 31/03/19


cybercom Inscrit Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-une mise en scène inspirée et captivante
10/10

Mon ami Gérard m'a adressé cette critique que je partage sur billetréduc: "J'ai assisté dimanche après midi à la représentation au THEATRE 12 de CALIGULA, d'Albert Camus, dans une mise en scène inspirée et captivante de Guillaume Dollinger et j'y ai pris grand plaisir. Ce classique du 20° siècle est rarement présenté sur scène et on peut le regretter. En effet la pièce est plus que jamais d'actualité : la folie au pouvoir, pourquoi, quelles conséquences pour celles et ceux qui la subissent ou y participent, que ce soit de façon consciente ou contrainte..... Camus nous plonge dans les affres du dictateur illuminé et de son entourage et nous assistons avec effroi et fascination au spectacle de cette folie, hélas répétitive dans l'histoire humaine. Bravo aux acteurs et notamment à Jules Baron qui interprète le rôle titre avec une fièvre mêlée d'angoisse existentielle, d'insensibilité à ses proches et d'indifférence revendiquée aux valeurs humanistes qui constituent le fondement de toute société civilisée. Bref un bon moment de théâtre qui incite à la réflexion, sans lourdeur ni pathos. Allez y, vous passerez un bon moment à ce spectacle qui mêle habilement réflexion et dérision." Gérard BOURGER, de PARIS 9°
# écrit le 30/03/19


JC75 Inscrit Il y a 12 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Aucune hésitation, allez y !
10/10

La 1ere critique est très juste. Une troupe de comédiens enthousiastes nous donne tout simplement accès à un texte extraordinaire. Bravo et merci !
# écrit le 25/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


poire1786 Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Ma Gni Fi Que
9/10

Sans être un littéraire de base, cette pièce est prenante et magnifiquement bien jouée. Du rôle de Caligula, sombre, apocalyptique et délirant à tous les comédiens aussi juste dans leurs rôles les uns que les autres... ;-)
# écrit le 06/04/19


Cristalisa Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

Le texte est très dense, très profond. Une très belle mise en scène et des comédiens réellement extraordinaires nous emportent totalement. Le personnage de Caligula notamment est impressionnant de justesse et d'aisance. De belles envolées poétiques au milieu de questions innombrables sur le sens de la vie, de la mort, la cruauté des "dieux" et des hommes, font de ce spectacle un moment intense qui dure bien au-delà de la durée de la pièce. Un grand bravo.
# écrit le 31/03/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: