Histoire du soldat Studio-Théâtre d'Asnières Affiche © (c) Miliana Bidault


Pour être informé des prochaines dates pour "Histoire du soldat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Histoire du soldat

de Charles-Ferdinand Ramuz , mis en scène par Damien Perret

Studio-Théâtre d'Asnières, Asnières sur Seine

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Un conte musical sur le thème de Faust pour les petits et les grands.

Un pauvre soldat vend son âme (son violon) au Diable contre un livre qui permet de lire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : pas même sa mère, ni sa fiancée. Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon.

Ce conte d'inspiration faustienne que Stravinsky puisa dans la littérature russe et dont Ramuz tira un livret d'une poésie à la fois simple et raffinée, fut créé en 1918 à Lausanne.
L'instrumentalisation réduite devait permettre son interprétation au cours d'une tournée dans différents villages helvétiques. Le projet a dû être immédiatement annulé à cause de la propagation de la grippe espagnole. La représentation suivante n'eut lieu qu'en 1924.
Ni cantate, ni opéra, à peine un mélodrame, ce récit lu, vous entraîne dans un monde onirique et surréaliste, cocasse et fantastique, à la manière des toiles du peintre Chagall.
La langue de Ramuz est concise, logique, implacable, tantôt populaire, tantôt incroyablement savante (notamment avec ses rimes internes), bousculée par quelques trivialités calculées.
La musique de scène, désinvolte, étrange, expressive, fait aussi bien appel aux danses à la mode (paso doble, tango, valse, ragtime), qu'aux rythmes les plus irréguliers, sans parler des combinaisons sans cesse renouvelées de l'ensemble instrumental et du rapport musique-paroles. Une prodigieuse réussite où les sonorités les plus originales sont obtenues avec le concours de sept instrumentistes seulement.


Auteur(s) : Charles-Ferdinand Ramuz

Metteur en scène : Damien Perret





Pour Tout public
à partir de 9 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Sous la peau de Joséphine Baker
Tournée Générale
Entre copains d'abord
Carmen
Joséphine Baker, du music-hall à un idéal de fraternité universelle et d'amour
Les Sept vies de Lucia O.
Chemins d'amour
Madame gentille et le petit flûtiste de rien du tout
Sous le plancher
Exilonde