Pour être informé des prochaines dates pour "Les rencontres du saxophone - jazz en comminges"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Parc des Expositions, 31800 Saint Gaudens

Les Rencontres du Saxophone - Jazz en Comminges

Parc des Expositions, Saint Gaudens

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Jazz en Comminges 6e édition des rencontres du Saxophone à Saint Gaudens (31800)

Les 6e rencontres du saxophone se dérouleront cette année au parc des expositions avec 3 soirées suivies par un club jazz pour ceux qui voudront rester dans l'ambiance "jazzy"

*Jeudi 1er Mai Avishai Cohen Trio / Roy Ayers :

Avishai Cohen
Contrebassiste et compositeur, cet artiste israélien de 37 ans s'est nourri de multiples influences orientales et occidentales, et a toujours été intéressé par plusieurs genres musicaux, incluant jazz, rock, pop, musique classique, latine ou funk .
Jusqu'en 2003, Avishai était un membre du Chick Corea New Trio, et l'accompagnateur d'autres célébrités du jazz, dont Roy Hargrove, Herbie Hancock et beaucoup d'autres. Avishai est devenu un musicien de premier plan dans des genres multiples, qui l'ont amené à se produire aussi bien avec l'artiste pop-soul Alicia Keys qu'avec l'orchestre Philharmonique de Londres, l'orchestre Philharmonique d'Israël ou le Boston Pops Symphony.
Les compositions de ce trio (Sam Barsh au piano, Mark Guiliana à la batterie) proposent un jazz global et visionnaire plein d'expression et de virtuosité.

Roy Ayers
ROY AYERS, " Le Parrain de l'Acid Jazz ". En tournée en France et dans toute l'Europe. LE VIBRAPHONISTE mondialement reconnu. Avec son titre interplanétaire :" Everybody love the Sunshine" et 63 Albums à son actif, il est le Maître incontesté en la matière. Lionel Hampton lui offrit son premier instrument à 5 ans et c'est à 17 ans qu'il l'embaucha dans son célèbre Big Band. Après avoir joué avec les plus grands du "West Coast Jazz" : Curtis Amy , Jack Wilson , Gérald Wilson Orchestra , Teddy Edwards, Chico Hamilton , Hampton Hawes , Phineas Newborn, il enregistre 3 Albums avec Herbie Mann.
En 1970 il crée son propre groupe :" The Roy Ayers Ubiquity" et enregistre alors pas moins de 22 Albums avec des Artistes aussi connus que : Sonny Fortune, Billy Cobham, Omar Hakim. Après avoir pris avec talent le virage Disco, cet Artiste décidément multiforme livrera des morceaux annonçant la House music, épousant la rythmique Hip Hop et innovant l'Acid Jazz. Les adeptes les plus pointus de la fusion musicale ont reconnu l'importance de ce créateur touche à tout en faisant souvent appel à lui. Il a joué, enregistré ou été samplé par : Stevie Wonder, Lonnie Linston Smith, Groover Washington Jr , Herbie Hancock, Stanley Clarke, Galliano,The Roots, etc ... Dans les Années 80, Roy compose des Titres et produit un Album avec Fela Anikulapo-kuti. En 93 il apparaît sur le disque de Guru Jazzmatazz. Il travaille étroitement avec Erika Badhu et Betty Wright, qui disent de lui qu'il est le Père de la " Néo-Soul". Aujourd'hui, c'est l'un des Artistes le plus samplé au Monde. Il nous revient avec un Album d'inédits " Virgin Ubiquity unrealeased recordings 76-81" et sa Formation Funk. Cet artiste plaira autant aux amoureux de Hip Hop, de Soul, de Jazz, Jeunes et Vieux, En fait, tout ceux qui apprécient la bonne Musique ..." De la vraie musique pour de vrais gens ..."

*Vendredi 2 Mai : Moutin Reunion Quartet / E.S.T. esbjörn Svensson Trio

E.S.T. Esbjörn Svensson Trio
Un trio qui réconcilie les amateurs de jazz, de pop et de rock. Une musique énergique et subtile qui sait allier le jazz, les grooves drums et bass, le rock et la musique classique européenne.
Esbjörn Svensson considère Chick Corea et Keith Jarret comme ses influences majeures empruntant leurs caractéristiques stylistes et les adaptant à sa propre vision musicale. Son groupe est l'un des plus innovants de la scène internationale de jazz actuelle. Les clubs de jazz les plus importants et les plus grands festivals rendent hommage à ce trio, un des groupes les plus innovants de la scène de jazz actuelle.
Après dix ans et quelques albums, dont "From Gagarin's Point Of View" qui lui valut en 1998 un succès international, le trio a atteint les sommets. Une reconnaissance confirmée en 2003 par une double récompense aux Victoires du Jazz où E.S.T. a obtenu le Prix Spécial Midem et celui de l'Artiste international remarqué au cours de l'année.

Moutin Reunion Quartet
En 1999, les frères jumeaux Louis et François Moutin créent le MOUTIN REUNION QUARTET pour jouer leurs propres compositions. Ils sont déjà considérés parmi les meilleurs européens chacun dans sa spécialité : la batterie pour Louis qui a fait partie du trio Machado, la contrebasse pour François membre du trio de martial Solal. Tous deux ont joué avec les plus grands jazzmen français et internationaux. Ils ont un désir commun : celui d'une musique rayonnant l'énergie de la vie, faite d'émotions, de spontanéité. Une musique proche d'eux, de ce qu'ils ressentent intimement, habitée par l'esprit, le swing et les grooves du jazz, conviant auditeurs et musiciens à une fête de la beauté et de l'imagination. Ils partagent ce désir avec deux exceptionnels partenaires : le pianiste Pierre de Bethmann, fondateur du trio Prysm et du quintet Ilium, et le saxophoniste Rick Margitza, ancien partenaire de Miles Davis. Tous deux peuvent s'enorgueillir d'une profonde réussite artistique et de l'extrême succès de leurs carrières solo respectives.
Depuis six ans, le groupe se produit aux Etats-Unis et en Europe, devant un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. 2007 est l'année de la publication de leur quatrième album sur le label Nocturne.

*Samedi 3 Mai :Sarah Morrow invite Rick Margitza/ Stacey Kent

Sarah Morrow
Sarah Morrow, tromboniste, a commencé à jouer du trombone à l'âge de 12 ans dans l'orchestre de son école. A la fin de son cycle scolaire, elle a passé un diplôme en Communication à l'université de l'Ohio. Après avoir travaillé deux ans dans l'administration artistique, elle a décidé de revenir à son premier amour : la musique, et plus précisément le Jazz. Sarah Morrow se distingue comme étant la première instrumentaliste féminine à avoir fait partie de l'orchestre de Ray Charles. Elle a été en tournée avec le légendaire pianiste et chanteur de novembre 1995 à mai 1997.
Depuis, elle a été internationalement reconnue, et applaudie par la critique, qu'elle se produise avec son propre quintette ou en partenariat avec divers artistes de renom. Elle a enregistré deux albums en solo, sur le label français RDC Records distribué en France par BMG, et son plus récent album, "Sarah Morrow and the American All Stars in Paris", sur le label O+ Records distribué dans le monde entier par Harmonia Mundi.

Rick Margitza, est aujourd'hui l'un des musiciens les plus respectés de sa génération. Excellent saxophoniste ténor et soprano dont les influences vont de John Coltrane à Wayne Shorter, en passant par Michael Brecker, il a su développer un son identifiable entre tous et une musicalité aussi poétique qu'incisive. C'est à l'age de quatre ans qu'il fait ses débuts musicaux en commençant par la pratique du violon.. Après avoir étudié le piano classique un moment, mais aussi le hautbois il se tourne définitivement vers le saxophone ténor en entrant au lycée. Puis il fréquente la Wayne State University, Berklee et l'Université de Miami et enfin Loyola University à New Orleans, ou il vivra et se produira durant quatre ans.
Il a évolué à cette époque au sein des formations de Maynard Ferguson, Flora Purim et Airto Moreira avant de s'installer à New York en 1988, l'année ou il intègre le Miles Davis'Group, avec lequel il enregistre trois albums : " Amandla ", " Live around the world " et " Live in Montreux ". Puis, il signe un contrat de trois album en leader avec le label Blue Note pour la période 1989-1991. Depuis 1994, sa carrière s'est enrichie de la publication de cinq albums en leader, et de la collaboration avec de nombreux artistes tels que Maria Schneider, Chick Corea ou McCoy Tyner.

Stacey Kent
Stacey Kent, révélation du jazz vocal, revisite les grands classiques du jazz américain d'une manière très personnelle avec sa voix unique et envoûtante, mariant swing et sensualité, qui fait d'elle une chanteuse dans la lignée de Billie Holliday et Ella Fitzgerald.
Sa grande sensibilité se dévoile encore plus dans son dernier album, Breakfast on the Morning Tram.
Lovée dans l'écrin intime des notes de son mari, le saxophoniste Jim Tolimson, elle laisse éclater sa poignante mélancolie.
Un moment magique pour tous les amateurs de jazz.







Pour Tout public

Jazz / Blues / Gospel

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Freddie Hall Soul & Gospel : Tribute to Ray Charles
Dany Doriz Swing Band invite Sax Gordon
Freddie Hall Soul & Gospel : Tribute to Ray Charles
#JazzDeDemain Eliana Barreto
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
André Manoukian : Anouch