Tu seras coupable ma fille Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tu seras coupable ma fille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les floréales théâtrales - LABO, 75020 Paris

Tu seras coupable ma fille

mis en scène par Marie Perret

dans le cadre de "Les Floréales Théâtrales"
Théâtre de Ménilmontant, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Inspirée par l'exposition Présumées Coupables (Archives Nationales Paris), cette pièce met en scène des portraits de femmes confrontées à la justice.

De Jeanne d'Arc, condamnée à mort pour sorcellerie, à Violette Nozière "l'empoisonneuse", elles ont toutes été jugé différemment : leur genre s'est trouvé au centre du procès plutôt que leur crime.
Elles se sont ainsi souvent retrouvées questionnées sur des axes bien différents des hommes, comme leur moralité ou encore leur sexualité, comme si cela avait un impact sur les faits commis.
La femme est alors présumée coupable parce qu'elle est femme. C'est leur féminité qui est mise en cause et attaquée de façon directe. 4 comédiennes sont sur scène pour incarner tous les personnages, et faire résonner l'histoire de ses femmes dans notre société actuelle.

4 comédiennes donnent vie à différents portraits de femmes et font entendre une partie de leur histoire, en lien avec l'Histoire, et en prise avec la justice. 4 comédiennes qui restituent la parole de femmes les ayant précédé ou faisant l'actualité.
Grâce a des figures comme Jeanne d'Arc, Marie-Antoine, Violette Nozière, Pauline Dubuisson ou encore Eve, la première femme, ce spectacle explore la place de la femme au sein de la société et la réalité du crime féminin, souvent très éloignée de son imaginaire puissant.







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Les fleurs de macchabée
Vieilles Peaux
Shakespeare et Moi
Le manoir des colonies
Le cercle des poètes disparus
Seule comme Maria
Gildaa
Le joueur d'echecs
Freud et ses souffrantes
Je suis la maman du bourreau