GiroGiroCorto : Festival de court métrage Les Arènes de Montmartre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Girogirocorto : festival de court métrage"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les Arènes de Montmartre, 75018 Paris
Alambic Comédie, 75018 Paris

GiroGiroCorto : Festival de court métrage

Les Arènes de Montmartre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après deux éditions Romaines à l'institut Français de Rome, le festival Girogirocorto présente sa première à Paris.

Le festival de courts-métrages GiroGiroCorto a été inauguré par le cinéphile Matteo Bonanni et par le réalisateur romain Gianlorenzo Lombardi, installé à Paris depuis 5 ans, respectivement directeur et consultant à l'étranger de cette manifestation culturelle qui se tient tous les ans dans le centre de Rome depuis 2016.
La première édition a eu lieu dans la librairie cinématographique d'Altroquando.

À partir de décembre 2017, le festival développe une importante collaboration avec l'Institut Français du Centre Saint-Louis de Largo Toniolo, à deux pas de la Piazza Navona, une des places les plus fréquentées par les touristes à Rome, notamment grâce à sa collaboration avec la coordinatrice culturelle du lieu, Nolwenn Delisle.

Le festival GiroGiroCorto met en relief le travail de jeunes cinéastes indépendants en recherche de visibilité, dans un environnement convivial permettant une rencontre agréable avec le public et des cinéastes professionnels italiens qui, chaque année, sont appelés à faire partie du jury afin d'élire le meilleur court-métrage.

Cette année, pour la deuxième fois, GiroGiroCorto débarque à Paris. Avec Stéphane et leurs amis des Arènes de Montmartre, ils ont voulu créer cette collaboration afin de faire connaître leur travail de découverte de jeunes talents italiens et surtout français, qui ont également besoin d'une forte visibilité dans leur pays et qui, pendant le festival romain, peuvent se confronter au regard des cinéastes d'Italie.

Le format du court-métrage est un outil important, et permet aux grands auteurs de demain de s'exprimer avec des budgets réduits mais aussi une libre créativité... en attendant que ces artistes puissent accéder à des ressources plus importantes afin de produire leurs premiers longs-métrages.

Programme :

Les pouces vers le bas" (21 minutes) de Léo Bontempelli
Le film gagneur du prix du meilleur court-métrage de la Compétition officielle.
Une photo mystérieuse de Sacha e Lucas a été publié sur facebook. C'est le début d'une spirale vers le bas pour les deux garçons... C'est un inquiétant portrait sur les jeunes de 20 ans de la banlieue réalisé par Léo Bontempelli, jeune réalisateur et étudiant en Master Réalisation à l'Université de Paris 8. Le film ouvrira la soirée.

"L'avenir" de Luigi Pane (15 minutes)
Un couple d'italiens à Paris teste la violence de la ville, quand ils se retrouvent coincés dans leurs appartement, alors que dehors il y a les attentats du Bataclan...
Une passionante histoire sur les jeunes de 30 ans et sur une blessure recente dans l'histoire de l'Europe.

"Rosso" di Antonio Messana (30 minutes)
Un pêcheur sicilien retrouve un jeune africain dans la mer. Il le sauve et il decide de le loger pour un moment chez lui et de l'aider. Un incroyable court-métrage sur le besoin de solidarité vers les émigrés qu'on aperçoit maintenant en Italie. Réalisé par Antonio Messana de l'école du cinema La Femis, le film est passé en compétition à la Cinefondation de Cannes, après avoir obtenu la Mention d'honneur dans notre festival et être passé en plusieurs festivals internationales.

"Callback" de Matthieu Brion (20 minutes)
Sylvain est un jeune acteur qui a du mal à décrocher le rôle qui puisse le lancer. Un jour des directeurs d'un projet qui pourrait changer la vie à son acteur principal, sont indécis entre lui et un autre rival. Felix est disposé à faire tout à fin d'avoir ce rôle...

"Ça va sans dire" de Pierre Sabrou (15 minutes)
1927. Charles rencontre Marguerite, une charmante lavandière. En tentant de l'approcher, Charles déclenche des événements imprévus qui vont l'éloigner d'elle. Il tombe littéralement dans un monde qui lui est inconnu ...
Film de fin d'étude issu de l'Ecole de la Cité.

La programmation peut être soumise à des changements.

La projection sera suivie, sous réserve, d'une rencontre avec les réalisateurs qui viendront parler de leurs oeuvres.







Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Shirley dans Être humain - En ciné-rencontre
Armand Pelletier
Jean-Yves Augros
Avant-première : Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : La Reine des Neiges
La nuit du cinéma : Girl Power
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Mamma Mia !
La Nuit du cinéma : à vous de choisir
L'Ecran Pop Cinéma-Karaoké : Dirty Dancing
Avant-première : Young hearts d'Anthony Schatteman