Prophètes sans Dieu Théâtre de l'Iris Affiche © Olivier Underwood


Pour être informé des prochaines dates pour "Prophètes sans dieu"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Iris, 69100 Villeurbanne

Prophètes sans Dieu

Théâtre de l'Iris, Villeurbanne

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce texte est nourri du regard porté sur les conflits religieux par un citoyen algérien poussé à l'exil par l'extrémisme de sa propre religion.

L'auteur, enfant : Cohen m'a dit que Moïse avait coupé la mer en deux. Je te jure, Dieu, fais-moi confiance et je couperais la mer en morceaux. Bernard m'a dit que Jésus avait marché sur l'eau. Je courrais sur l'eau s'il le faut. Et si tu me dictes un livre comme à Mahomet, je ne ferais pas de fautes. Et quand je serai grand, j'aimerais être le prophète des juifs, des chrétiens, et des musulmans. C'est toi qui décides, Dieu. Moi, j'aime le métier de prophète ; toi, tu me dis et moi je fais. Quand j'ai raconté mon projet à mon cheikh, il m'a ordonné de tout relire et j'ai commencé par la Bible.

Ce rêve d'enfant va l'amener à rencontrer des prophètes... et ainsi faire dialoguer les trois religions monothéistes. Il va rencontrer Moïse, qui va alors convoquer les deux autres prophètes Jésus et Mahomet, pour tenir une réunion au sommet afin de comprendre pourquoi le monde va si mal alors qu'ils sont tous trois fils d'Abraham et prêchent le même Dieu.
Ce texte est nourri du regard porté sur les conflits religieux par un citoyen algérien poussé à l'exil par l'extrémisme de sa propre religion. Il éclaire d'un autre point de vue les débats actuels soulevés par les récents attentats.







Pour Tout public
à partir de 13 ans

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Dans le cerveau de Maurice Ravel
Canopée
La fontaine... et vous
Le malade imaginaire
Retournement
Les Rendez-Vous du Gymnase
Les cours d'histoire de Mamie Grimoire : L'antiquité
The Witch of Konotop
Theâtrales de Cabourg Pass Festival
La grâce de la tortue, ou comment je n'ai pas réussi à rater ma vie