Pour être informé des prochaines dates pour "Soirée exceptionnelle autour d'un pianino pleyel de 1834"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Archipel - Salle 1 - bleue, 75010 Paris

Soirée exceptionnelle autour d'un pianino Pleyel de 1834

L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soirée exceptionnelle autour d'un pianino Pleyel de 1834 avec : Aya Okuyama, piano & Gilles Thome, clarinette

Programme:
Rossini, Hoffmeister, Camille, Pleyel, Chopin.

Un concert exceptionnel autour d'un authentique pianino Pleyel de 1834 à L'Archipel. La pianiste Aya Okuyama accompagné du clarinettiste Gilles Thomé, nous fera redécouvrir au public tout un univers riche en nuances et sonorités, authentique et fidéle témoignage du langage musical et instrumental de la première moitié du 19ème siècle.

Aya OKUYAMA, Pianiste
Aya Okuyama commence le piano à l'âge de trois ans et demi et travaille avec Taoko Miyahara, Haruko Kasama, et Etsko Tazaki à Tokyo avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Brigitte Engerer, Michel Béroff et Pierre-Laurent Aimard pour la musique de chambre.A l'âge de 12 ans, elle est parmi les lauréats du Concours de Piano de Kamakura au Japon et en 1990, elle reçoit le Premier Prix du Concours de Saint-Nom-la-Bretèche.Elle est fort appréciée dans les master-classes où elle a l'occasion de recevoir l'enseignement de grands pédagogues du piano tel que : Georgy Sebok, Ventsislav Yankoff, Anatol Ugorski, ainsi que Vera Gornostayeva et Jean-Marc Luisada.
Elle est titulaire du Diplôme de Formation Supérieure (Premier Prix) de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1999 et du Diplôme Supérieur de Piano-Forte au Conservatoire supérieur de Paris - CNR dans la classe de Patrick Cohen en 2002.Elle est régulièrement invitée à donner des récitals et des concerts de musique de chambre en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Belgique, en Italie ainsi qu'au Japon.Depuis quelques temps, elle se confronte avec d'anciens pianos Pleyel de la période de F. Chopin et nous fait découvrir par des récitals et performances.

Gilles Thome, clarinettiste
Depuis 1984, après avoir étudié la clarinette à Versailles et Paris avec Henry Dionet, Guy Deplus et Roland Simoncini, Gilles Thomé mène des recherches spécialisées et oeuvre comme facteur à la reconstitution de chalumeaux, clarinettes, clarinettes de basset et cors de basset du XVIIIe et début XIXe siècles. Chargé de conférence au Musée de la Musique à la Cité de la Musique à la Villette, il enseigne la clarinette ancienne au Conservatoire de Paris 9 et collabore en pédagogie musicale avec le Centre National de Documentation Pédagogique. À l'issue d'une rencontre avec le musicologue américain Howard Chandler Robbins Landon, il fonde l'Harmonie Bohémienne, ensemble d'instruments à vent à l'image de l'Harmonie Impériale de Joseph II à Vienne.
Il se lance alors dans la reconstitution d'un cor de basset en sol, tel qu'avait pu en jouer Anton Stadler, et interprète -en première mondiale depuis sa création, en la présence de Brigitte Massin- l'esquisse du concerto K621b pour cor de basset de Mozart ; il édite la partition chez Leduc. A cette occasion, Gilles Thomé est Lauréat de la Fondation de France et obtient un prix académique de la SACEM. Ses travaux récents portent sur le Quintette à Stadler de Mozart, programmé avec Chiara Banchini et le Quatuor 415, sur le concerto pour clarinette de basset de Mozart et sur l'harmonie à l'époque de Rameau.


Artiste(s) : Aya Okuyama, Gilles Thome





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Sol !
Bach : Les Variations Goldberg
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon
The Music of Hans Zimmer & others Lyon
Concert Boulez 2025
David Fray - Piano
Récits
Symphonie Dell Arte
Orchestre de chambre de Paris / Tabita Berglund
Centenaire Gabriel Fauré