Les Rencontres Scènes sur Seine | 2ème édition Halle aux cuirs Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les rencontres scènes sur seine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Halle aux cuirs, 75019 Paris

Les Rencontres Scènes sur Seine
2ème édition

dans le cadre de "Scènes sur Seine"
Halle aux cuirs, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les Rencontres Scènes sur Seine: une initiative artistique et solidaire.

Sous l'impulsion du Synavi, 30 compagnies se mutualisent, et 5 lieux partenaires accueillent 40 propositions artistiques pendant le mois de novembre.

  • Mercredi 28 Novembre 11h

    Matières secondaires Les images de Matières secondaires ont été tournées au volcan Stromboli à Ginostra et à l'Hôtel Fiumara dell'arte à Tusa, en Sicile. Cette improvisation dansée est conçue sous la forme d'un dialogue permanent entre le mouvement des deux corps, des images, de la lumière et des sons.

    Avec : Yovan Gilles & Evelyne Le Pollotec

    - 12h Il courait vers les hauteurs - Lenz Lenz, brillant jeune poète, décide le 20 janvier 1778 de traverser la montagne pour rejoindre un village des Vosges où le Pasteur Oberlin pourrait, dit-on, "soigner son esprit malade". Le récit de Büchner se fait ici partition scénique pour 7 comédie(ne)s.

    Texte Georg Büchner - Traduction Jean-Pierre Lefebvre Avec Pierre Boucher, Aura Coben, Garance Hacker, Sofiane Hamida Renard, David Le Roch, Suzanne Llabador, Sébastien Raymond Mise en scène Nelly Pezelet Assistante mise en scène Caroline Laffon

    - 14h30 Road - La route de Wanda Wanda 53 ans, 20 ans de moins dans sa tête est en rupture avec sa propre vie. A la manière de clichés Instagram, Wanda nous livre une série de synètes où elle crache son dégoût, son amour aussi, pour un monde qui n'a pas su la comprendre. En justicière, elle n'hésite paq à dégommer, flinguer. Flash-back, rêve ou réel chaos? Un road movie poétique qui dénonce une société du surmenage qui marche sur la tête.

    Conception, interprétation Nadia Rémita Scénographie Pierre Pannetier

    - 15h30 Lettre d'une inconnue A l'heure de la mort de son enfant et prête à disparaître, une femme, anonyme, écrit une lettre à un homme, un célèbre écrivain. Dans le feu agité de ses mots qui s'avivent avant de s'éteindre, s'avoue un amour brûlant et inconditionnel. Plus qu'une déclaration, une prière en cri, déchirante, d'une profonde humanité, aveu d'une passion absolue et ravageuse, sans concession, acte absolu si pur qu'il touche au sublime que l'écrivain lui-même ne saurait atteindre...

    Adaptatrice et Interprète Sandrine Delsaux Metteuse en scène Sophie Thébault

    - 16h50 Fasse le ciel que nous devenions des enfants Olga, Macha et Irina se retrouvent au théâtre avec un manuscrit, l'occasion pour elles de commencer à conter sans s'en laisser compter ! Dans cette lecture aventureuse, elles trouvent un partenaire musicien. Ensembles ils improvisent un chemin où se transmet aussi, l'art de la transgression.

    De Laurent Contamin et Grégoire Callies Mise en scène Delphine Lalizout Avec Chloé Berthier, Delphine Lalizout, Catherine Piffaretti et David Neerman

  • Jeudi 29 Novembre

    - 10h L'essentiel est invisible Louis est un enfant différent. Sa mère, se bat pour le comprendre et l'aider à trouver sa place dans la société. C'est un combat de femme face au regard des autres, à l'absence ou à l'erreur de diagnostic, au manque d'information, à l'isolement de la famille. C'est une histoire d'amour servie par une dramaturgie mêlant danse et théâtre d'objets.

    Adaptation et mise en scène collective du texte d'Élisabeth Émily Avec : Audrey Evalum , Marjorie Hertzog et Eve Laudenback

    - 11h Dans ma tête, pour écouter le monde Après un burn-out, une femme invite les spectateurs à pénétrer "dans sa tête". Là, un orchestre de haut-parleurs pas comme les autres va prendre la parole pour un voyage dans un univers sonore hypnotique. Il y sera question du sens de la vie, perdu et retrouvé, de l'emploi du temps qui nous détruit... Un manifeste poétique et fantaisiste pour défendre le droit à la rêverie, à l'abri des diktats de la performance

    de et par Pascale Heinisch (écriture, création sonore) assistée de Jacques Barré (regard extérieur) et Jean-Michel Marnet (comédien voix-off)

    - 14h30 Le Chemin des mots magiques Adaptation théâtrale des Fabulettes, le Chemin des mots magiques invite à voyager au pays des mots : mots qui colportent les histoires, qui racontent les émotions... Les enfants sont invités à suivre ces mots qui parfois donnent la sensation de se perdre, et dans lesquels ils vont pourtant se retrouver. Ces précieux cailloux semés sur un chemin de poésie dessinent une promenade au coeur du monde émotionnel de l'enfance.

    Textes Anne Sylvestre Mise en scène Anne Veyry Avec Julie Brami, David Ruellan Scénographie Catherine Rebeyre - Lumières Monica Romanisio

    - 15h45 Si près des profondeurs "Si près des profondeurs" propose une rencontre imaginée sur une plage entre un ancien marin de la Marine Marchande, un enfant réfugié du Darfour et une déesse brésilienne de la mer. Ils se disent oubliés du monde et rêvent une autre vie possible. Le texte a été écrit à partir d'interviews menées auprès de marins et de réfugiés.

    Avec Fernanda Barth, Alexandre Prince, Mathieu Saccucci Ecriture et mise en scène Camille Davin

    - 16h30 Mères ? Deux femmes, deux monologues mi réalistes, mi fantastiques : pour l'une, le temps d'un accouchement, pour l'autre le temps du bilan d'une vie sans enfant. La 1ère accouche sans connaître l'instinct maternel. Quelle mère sera-t-elle ? Une Mère-Monstre, celles des contes de fées ou des faits divers ? La 2e revit trois temps forts de son existence durant lesquels elle défend son refus d'être mère. Pourquoi a-t-elle fait le choix d'être nullipare ?

    De et avec Helen Raimbault et Coralie Pradet

    - 18h L'Apocalypse de Jean Né d'une expérience très personnelle ce spectacle veut tendre à l'universel. Il tente de poser la question suivante : si, comme le dit Spinoza, chaque chose s'efforce de persévérer dans son être, qu'en est-il de ceux et celles que la vie malmène au point de n'être ni vraiment vivant, ni mort encore ?

    De et avec Hélène Bouchaud Mise en scène Claire Lapeyre-Mazérat

  • Vendredi 30 Novembre

    - 10h Le projet Medicis Toute la vie de Catherine de Médicis en une heure, du concentré de vie. C'est une femme qui a connu le pouvoir au milieu des hommes, avec ses espoirs, ses explosions et ses compromissions. C'est une orpheline ballottée au coeur d'enjeux qui la dépassent. Une adolescente qui a connu l'amour pur et contrarié et frôlé la mort. Une épouse qui a dû partager son mari. Une mère qui a vu mourir ses enfants de mort violente. Une étrangère assise sur le trône...Une reine qui veut la paix et fait la guerre, qui veut la guerre et fait la paix.

    De et avec Delphine Biard & Emilien Gobard Mise en scène Lionel Parlier

    - 11h Rouge ! la véritable histoire du Chap'ron Le Petit Chaperon Rouge explose face au public. C'était pas prévu. Fallait juste qu'elle aille porter la galette à grand-mère. Mais ça carnage à l'intérieur, elle en a trop gros sur le coeur. Alors son conte, elle va lui faire la peau... Un texte explosif écorché et crashé comme une irruption. Un conte moderne, radical et sans concession. Une claque jouissive rock'n roll et à fleur de mots.

    de et avec Chantal Dervieux, musique Julien Rosa

    - 14h30 Si près des profondeurs "Si près des profondeurs" propose une rencontre imaginée sur une plage entre un ancien marin de la Marine Marchande, un enfant réfugié du Darfour et une déesse brésilienne de la mer. Ils se disent oubliés du monde et rêvent une autre vie possible. Le texte a été écrit à partir d'interviews menées auprès de marins et de réfugiés.

    Avec Fernanda Barth, Alexandre Prince, Mathieu Saccucci Ecriture et mise en scène Camille Davin

    - 15h15 Lignes de fuite Partir, puis revenir, sans avoir jamais cessé de se sentir différent. Tout au long de son parcours, celui qui migre est comme une figure toujours en mouvement plus jamais chez lui. Ce que je montre c'est la douleur de l'exil. À travers la chorégraphie une forme de bouillonnement émotionnel constitué de petites architectures existentielles naît de l'agitation et du trouble comme pour mieux se rapprocher de soi et de l'autre.

    Chorégraphe Gladys Sanchez Danseuses Audrey Marquis-Evalaum, Gladys Sanchez Vidéo Mohamed Mazouz

    16h30 Les actrices chez Marcel Proust Plus que tous les arts, le Théâtre est cruel. Car il se doit d'être de son temps. Et les temps, on le sait ne sont pas dignes de confiance. Les modes passent et se ressemblent toutes. Marcel Proust révèle l'art où il est, en dépit de la société, dans ses portraits d'actrices débutantes ou proches de la mort.

    De et avec Séverine Batier

    - 18h Lettre d'une inconnue A l'heure de la mort de son enfant et prête à disparaître, une femme, anonyme, écrit une lettre à un homme, un célèbre écrivain. Dans le feu agité de ses mots qui s'avivent avant de s'éteindre, s'avoue un amour brûlant et inconditionnel. Plus qu'une déclaration, une prière en cri, déchirante, d'une profonde humanité, aveu d'une passion absolue et ravageuse, sans concession, acte absolu si pur qu'il touche au sublime que l'écrivain lui-même ne saurait atteindre...

    Adaptatrice et Interprète Sandrine Delsaux Metteuse en scène Sophie Thébault








  • Pour Tout public

    Autres pieces

    Langue : Français




    Evénements associés :
    La boîte en coquillages
    Les cours d'histoire de Mamie Grimoire : L'antiquité
    Courgette
    Beyrouth, ville fatale
    Zola, l'infréquentable
    Trapèze, existence-ciel
    Mona Mona : Que reste-t-il de nos rêves d'enfants ?
    L'eau des collines
    The Witch of Konotop
    People of Reddit