Pour être informé des prochaines dates pour "Florilege de sept comedies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil

Florilege de sept comedies

Salle Paul Vaillant Couturier, Argenteuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
7 Comédies drôles seront jouées.

"Eux seuls le savent" de Jean Tardieu, durée 20 mn; Le mystérieux mais violent conflit entre les protagonistes trouvera finalement une issue heureuse. Sauf que les origines et la teneur de cette discorde ne sont connus que d'eux seuls et que sa résolution demeurera un mystère pour presque tout le monde, public compris, voire pour eux-mêmes ! Avant sans doute la prochaine tempête... C'est à dire jusqu'au prochain épisode de ce sitcom sans fin et passionnant ! Une farce sur la gesticulation humaine et le comportement tragi-comique ridicule très prisé par les adeptes de l'agitation perpétuelle.
Avec : Ludovic Vayssettes, Laurent Bénisti, Hélène Halbin, Aurélie Bredeloux, Sylvie Kossovski et Frédéric Gacoin

"Gros chagrins" de Georges Courteline, durée 15 mn;
Par une fin d'après midi. Une femme songe tristement, seule dans son appartement. Elle vient de se séparer de sa voleuse de bonne et s'inquiète pour sa belle-mère, à l'agonie. Soudain une amie lui rend visite par surprise, toute en larmes : Son mari la trompe ! Totalement désemparée et fluctuante, elle se consolera le soir même dans un dîner mondain, laissant son hôtesse seule en compagnie de ses tourments. A chacune ses soucis, à chacune ses chagrins. La rencontre de deux solitudes, de deux souffrances. La confiance trahie en affaires, en amitié et en amour, considérée sous l'angle tragi-comique. Avec : Claudine Piniau et Martine Blondeau

"Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui" de Sacha Guitry, durée 15 mn;
Un romancier quadragénaire petit bourgeois, solitaire, passéiste et nostalgique, plutôt " intello "; sa jeune maîtresse victime de la mode, extériorisée et très " tendance ", croquant la vie à pleines dents... Deux façons de vivre, deux lectures des évènements et du temps qui passe s'affrontent avec passion et tendresse. Une petite pièce de boulevard sur le thème éternel de la vie amoureuse stimulée mais malmenée par la différence d'âge.
Avec : Aurélie Joron et Frédéric Gacoin

"Dimanche" de Jean Michel Ribes, durée 15 mn;
In-cro-yable : Un stylo bille géant d'une demi-tonne et de deux mètres de long a perforé le toit du salon familial tôt ce dimanche, jour du seigneur ! Madame, aussi croyante qu'incrédule, est perplexe. Elle soupçonne son mari d'en faire un peu trop ; ce dernier, fort goguenard, considère la chose tel un miracle moderne et la fifille ado trouve ça " génial " : Enfin un peu d'animation dans cette maison ! Cet événement " surnaturel " dans cette famille apparemment trop tranquille de la Creuse profonde aura bien des conséquences. Mais ... Chut (e) ! Une manière amusante et originale d'exprimer le conflit entre générations, de dénoncer routine, croyance et lassitude, de promouvoir l'envie de liberté.
Avec : Yamina Belkhir, Sylvie Kossovski et Pascal Rondepierre

entracte 15 mn

"Un mot pour un autre" de Jean Tardieu, durée 15 mn;
Un langage imagé et parfois haut en couleurs pour décrire la solidarité féminine entre deux femmes du monde assez désargentées : Elle se découvrent trompées par monsieur le comte, ci-devant à la fois amant et mari commun. Bien que ce dernier se montre très généreux avec elles sous tous rapports, elles décident de faire fi de cela et de mettre sur le grill ce " cher comte " décidément trop volage, au carnet rose fort garni.... Et là, fortuitement placé en présence de ces dames, il manque si l'on peut dire d'adresse ! L'envers du décor de l'amour à trois, trompe l'oeil conjugual dépeint par les mots déformés. Mais cette fois, les femmes ont le dernier mot pour se venger de leur compagnon infidèle.
Avec : Hélène Halbin, Yamina Belkhir, Sylvie Kossovski , Frédéric Gacoin, Laurent Bénisti et Ludovic Vayssettes

"Finissez vos phrases" de Jean Tardieu, durée 10 mn;
Sur la terrasse d'un café, une jeune veuve éplorée, réconfortée et surtout courtisée par un ami de longue date. Un garçon de café un peu trop curieux et gênant. Une rencontre romantique et charmante, passionnée mais pleine de retenue... Jusque dans les paroles. Les thèmes de la rencontre d'amour courtois et de la renaissance après le deuil, traités avec fraîcheur.
Avec : Aurélie Bredeloux, Laurent Bénisti et Ludovic Vayssettes

"Egalité/Fraternité" de Jean Michel Ribes, durée 15 mn;
Deux frères ; L'aîné est un romancier à succès, très cérébral, très médiatique. On ne peut pas en dire autant du cadet. Mais, à force de travail et de lectures diverses et variées, le cadet se sent à présent devenu aussi intelligent que l'aîné et finit par lui avouer cette nouvelle " égalité ". L'aîné, machiavélique, lui conseillera de garder secrète cette " qualité ", dans son(leur) intérêt même : Il ne faut point bouleverser l'ordre des choses car " l'intelligence, c'est rare ". Une fable caustique à la morale douteuse exprimant la vanité de l'intelligence - ou plutôt l'idée que certains s'en font - la frustration, la jalousie, le besoin de reconnaissance et la notion paradoxalement inique de l'égalité. Avec : Pascal Rondepierre et Frédéric Gacoin







Pour Tout public de 1 an jusqu'à 90 ans

Comédie

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les trois mousquetaires, la parodie
Sous le sapin... Les emmerdes !
Jamais le deuxième soir
Aime-moi... Si tu peux !
Le gang des chieuses Lyon
Les femmes ont toujours raison, les hommes n'ont jamais tort !
Bienvenue au bel automne
Le cake aux olives avec Bernard Mabille et Philippe Chevallier
Dernier vol avec Noëlle Perna
Les aventures d'Emma : Et si j'étais...