Pour être informé des prochaines dates pour "Le médecin malgré lui"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Gymnase Marie-Bell - Grande salle, 75010 Paris
Théâtre de la Porte Saint Martin, 75010 Paris

Le médecin malgré lui
Théâtre du Gymnase Marie-Bell

Théâtre du Gymnase Marie-Bell, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Gymnase Marie-Bell - Grande salle

Entre farce et comédie, une oeuvre alerte, tonique et revigorante. Le rire dans tout son éclat.

Les deux premières parties du spectacle : "Avant le lever" et "Lever de rideau avec Jean-Baptiste" auraient pu s'intituler "Les coulisses du théâtre du XXIè au XVIIè siècle".
En effet, lorsqu'ils entrent dans la salle, les spectateurs assistent à l'arrivée des comédiens et à leurs préparatifs. Le rideau de scène est censé être baissé. A partir d'une compilation d'anecdotes vécues, choisies et, bien sûr, théâtralisées, le public est témoin d'une vie "possible" des artistes et des techniciens avant la représentation, à leurs habillages, maquillages, à leurs tracs, à leurs exercices, à leurs techniques de mise en condition... Dans la deuxième partie, ce sont les interrogations du metteur en scène quant à ses choix et ses incertitudes, puis ses rapports avec les interprètes. Cet intermède rebondit avec l'arrivée de Molière, lui-même, qui nous invite à remonter le temps pour répéter, devant nous, avec ses comédiens.

Ce prologue, à travers des situations et des personnages originaux et drôles, peut répondre aux nombreuses questions que se pose le public autour de notre métier.



Note de mise en scène
Molière a écrit Le médecin malgré lui pour brocarder les médecins de son époque ce que l'on peut comprendre quand on sait que l'essentiel des remèdes était constitué de saignées et de lavement. Aujourd'hui, la causticité de son discours est un peu hors de propos mais il nous reste une magnifique leçon sur un phénomène immortel : "la tchatche"
Qui a déjà croisé un vendeur d'ordinateurs lui vantant les mérites des derniers modèles avec force détails techniques à grands coups d'octets, de gigabits, de ram et de pixels sait de quoi je parle. Qui a déjà croisé un concessionnaire automobile lui évoquant des arbres à came, des soupapes, des vis platinées et des joints de culasse sait de quoi je parle.
Qui a déjà croisé un conseiller financier lui expliquant les intérêts obligataires, les warrants, les SCPI et les prélèvements sur prime d'admission sait de quoi je parle. La liste serait interminable et les "tchatcheurs" qui ne maîtrisent pas leur sujet sont légions.

A côté des professionnels compétents (je ne veux froisser personne) on trouve beaucoup d'usurpateurs dont la seule qualité est une force de conviction qui ne repose que sur des connaissances fragmentaires et une confiance en soi souvent associée à un sens de la plaisanterie d'inégal niveau qui laisse pantois. Sganarelle du Médecin malgré lui est en quelque sorte leur père spirituel, preuve s'il en est que la pièce est résolument moderne au sens large du terme.

C'est cette aisance dans le discours et cette faculté d'asséner des demi vérités voire carrément des mensonges que notre travail (ce "notre" n'étant pas un pluriel de majesté, mais plutôt le reflet d'un travail d'équipe) tentera de mettre en exergue. Mais en s'amusant bien sûr, comme j'espère vous vous amuserez aussi à cette représentation du Médecin malgré lui...


Auteur(s) : Molière

Metteur en scène : Sylvain Lemarié



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 14 critiques
Bravo
78% Bien
11% Moyen
11% Décu
0%
Plus de critiques sur Le médecin malgré lui »

@547663 Inscrit depuis longtemps 13 critiques
Utile: Oui Non
-Très fidèle à Molière
10/10

Une représentation intéressante et pédagogique et a priori très fidèle à Molière et à l'esprit de son époque avec des passages cocasses et une vision de la femme qui devait être telle à l'époque. C'est une superbe représentation avec des comédiens super impliqués.
# écrit le 29/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1134824 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-M.T.
9/10

En compagnie de nos deux enfants de 13 ans, nous avons passé un formidable après-midi. Pièce drôle, excellente interprétation des comédiens. Bravo !
# écrit le 31/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@561509 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-un moment très agréable
8/10

nous nous sommes régalés, très bon dimanche après-midi, et aussi enrichissant que divertissant!!! faites passer le message à tous les élèves de collège qui étudient cette pièce: le jeu des acteurs et les pirouettes du début donnent envie de connaitre ce Molière et d'autres de ses textes!! merci!!!
# écrit le 14/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1099902 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-a voir
8/10

très bonne piece avec un excelent avant levé de rideau
# écrit le 03/12/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


kkklll77 Inscrite Il y a 18 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Merci
8/10

avec mon fils de 11ans, j'ai retrouvé le Molière de mon adolescence...et cela lui a donné envie de découvrir plus cet auteur... Merci de ce super après midi
# écrit le 31/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


risette Inscrite Il y a 15 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-le médécin malgré lui
9/10

2 enfants(9 et 10 ans)2 adultes ,une loge pour nous ..idéal!La pièce a beaucoup plu ,bien jouée,prologue interessant...et nous adultes avons renoué avec nos agréables souvenirs et Molière est encore d'actualité!.Tres agreable apres midi
# écrit le 28/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1075042 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-medecin malgre lui
9/10

Très apprécié des jeunes (9 ans et 13 ans) qui ont trouvé le spectacle drôle et bien facile à suivre quand on l'a eu en plus au programme de français
# écrit le 04/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un public enfant
à partir de 7 ans

Théâtre Classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Les Trois Mousquetaires
Le malade imaginaire
Le Bourgeois Gentilhomme
L'Avare
Le malade imaginaire
L'Avare de Molière
L'histoire d'Alice au pays des merveilles
Les fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
Le Malade imaginaire