Pour être informé des prochaines dates pour "Mastana - qawwali du rajasthan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Satellit Café, 75011 Paris

MASTANA - Qawwali du Rajasthan

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Apparu au XIIéme siècle, le Qawwali est une musique sacrée interprétée par les Soufis du sous-continent indien. C'est par leur art que les Qawwals clament leur amour de Dieu, de la beauté, de l'Unité à travers des poèmes parfois vieux de plusieurs siècles. Mais le Qawwali reste une musique très ouverte et dépasse largement le cadre de la communauté religieuse.

Découvert en Occident au cours des années 1980 avec Ustad Nusrat Fateh Ali et les Sabri Brothers, le Qawwali a séduit bien des publics fasciné par la finesse et la sensualité des voix, la puissance hypnotique des chœurs, l'amour et la ferveur qui s'en dégage.

De nombreuses fois présentés à la Radio Nationale Indienne, les chanteurs du groupe Mastana ont participé à de nombreux prestigieux festivals de Qawwali et de musique hindoustani. Cette grande reconnaissance de leur art, ils la doivent à l'enseignement reçu de leurs pères.

La tradition du qawwali est transmise durant de très longues années d'apprentissages et de pratiques nécessaires à sa maîtrise.Essentiellement axé sur le rythme et le chant, le Qawwali développe de longs poèmes. La clarinette, que l'on ne rencontre qu'exceptionnellement dans ce style, vient accentuer le jeu de questions-réponses permanent entre les chanteurs et le chœur par ses interventions discrètes, posant son souffle haut perché sur les voix humaines.

L'utilisation d'orgues ou d'octopads confère au groupe un caractère actuel tout en intégrant ces instruments de façon traditionnelle. Toutefois lors de ses prestations c'est l'harmonium cher aux Qawwals que Mastana utilise pour soutenir ses chants. Les tablas et le dholak se chargent pour leur part des tourneries rythmiques enivrantes si caractéristiques de ce style.

Composé de cinq chanteurs, un clarinettiste et de deux percussionnistes, Mastana tire ses chansons de l'inépuisable répertoire traditionnel.Chant profond et spirituel, le Qawwali est aussi une musique de réunion, particulièrement captivante par ses belles mélodies simples et ses rythmes très physiques. Des formes, rarement aussi heureusement et subtilement associées, qui ont rendu le Qawwali extrêmement populaire.

Comme d'autres courants artistiques répondant à des règles strictes, le Qawwali est une expression ouverte, mouvante et innovante. Il est une tradition vivante.


Artiste(s) : Sakhur Khan : Chant et harmonium, Mahamud Niyazi : Chant et harmonium, Ishak Ali Kawa : Chœur et direction artistique, Amanat Ali Kawa : Chœur, Saleman Khan : Chœur, Abdul Aziz Khan : Clarinette, Amjad Ali Kawa : Tabla et dholak, Delip Khan : Tabla






Musique du monde





Evénements associés :
Alma Lazuli
Duplessy and The Violins of the World
Folies Orientales
Morphing
Juliette Magnevasoa : À travers Soa
Dieuf-Dieul de Thiès
Canto do sol
Mor Ve Ötesi
Yennayer 2975 : Sidi Bemol / Sara & Ismail
Echos du petit sorcier Angers