Pour être informé des prochaines dates pour "Entremeses: el juez de los divorcios et la cueva de salamnca"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Entremeses: El juez de los divorcios et La cueva de Salamnca

Laurette Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Laurette Théâtre

Le juge des divorces et La caverne de Salamanca sont autant de critiques sociales sur les mariages mal assortis, la duplicité des femmes...

‘'El juez de los divorcios'' (‘'Le juge des divorces'') Devant un juge comparaissent quelques couples mal assortis : un vieillard qui a épousé une jeune femme, Mariana ; une dame, dona Guiomar, et son mari, soldat fainéant ; un chirurgien avec sa femme, Aldonza Minjaca ; un chargeur qui a épousé pour la sauver une femme de mauvaise vie. Ces couples, après s'être jeté réciproquement tous leurs torts à la face, demandent une sentence de divorce. Mais le juge, tout en trouvant graves les dissentiments des prévenus, repousse leur requête pour manque de preuves. Les plaignants sortis, entre une compagnie de musiciens qui invitent le juge à participer à la fête qui se donne pour la réconciliation d'un couple, et tous de chanter la ritournelle qui est un peu la morale de la fable : " Mieux vaut le pire des accords / que le meilleur des divorces. " (" Más vale el mejor concierto /que no el divorcio mejor " Commentaire : Cette pièce en prose offre une satire sociale pleine d'un humour authentique.

‘'La cueva de Salamanca'' (‘'La caverne de Salamanque'') Leonarda, femme de Pancracio, après avec de faux soupirs déploré le départ de son mari, donne rendez-vous à son amant et à celui de sa servante, Cristina. À la petite bande de jouisseurs se joint un étudiant qui avait demandé asile pour la nuit. Au moment où les convives vont se mettre à table, Pancracio, qui a eu un accident de voiture, revient inopinément chez lui. Les deux galants se cachent dans les caves à charbon, mais l'étudiant découvert et aussitôt pardonné, pour permettre aux deux autres de réapparaître avec les vivres, feint d'être expert dans l'art magique qu'il aurait appris dans la fameuse caverne de Salamanque. Pour donner une preuve de son habileté, il déclare qu'il évoquera deux diables, lesquels assumeront pour la circonstance l'aspect du sacristain et du barbier du pays. Commentaire : Cet intermède en prose, dans sa malice qui rappelle Boccace, est l'un des plus parfaits. Il fut très souvent imité et Calderon en tira une comédie.








Pour Tout public

Autres pieces

Langue : Espagnol
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Le Médecin malgré lui
Une ombre vorace
Portrait #02 Gwen : Anachronique Paléolithique !
Le malade imaginaire
Heal the World
Fête de famille
Beaucoup de Bruit pour Rien de William Shakespeare
De l'autre côté du monde les gens marchent sur les mains
La fontaine... et vous