Le Pacte des soeurs, Marie Curie et Bronia Dluska Théâtre du Foyer International des Étudiantes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le pacte des soeurs, marie curie et bronia dluska"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Foyer International des Étudiantes, 75005 Paris

Le Pacte des soeurs, Marie Curie et Bronia Dluska

de Isabelle Lauriou, Natacha Henry , mis en scène par Isabelle Lauriou

Théâtre du Foyer International des Étudiantes, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La jeunesse de Marie Curie et sa soeur Bronia : une histoire vraie de solidarité, d'audace et d'amours au son cristallin du handpan !

Nées en 1865 et 1867 à Varsovie en pleine occupation russe, Bronia et Marie se passionnent pour les sciences : Bronia rêve de devenir médecin et Marie chercheuse en physique - chimie. Mais aux filles, l'université est interdite ! Que faire ? Il y aurait bien la solution d'aller étudier à Paris... mais elles n'en ont pas les moyens ! Portées par leur courage et leur détermination, les deux soeurs se promettent de s'entraider jusqu'à ce qu'elles accomplissent leur vocation scientifique. Pour les deux étudiantes c'est aussi le temps des premiers amours ; ils auront un impact déterminant sur leurs destins...

Adaptation et mise en scène par Isabelle Lauriou du roman de Natacha Henry - "Marie et Bronia, le pacte des Soeurs" édition Albin Michel 2017





Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Le Pacte des soeurs, Marie Curie et Bronia Dluska »

REXI Inscrit Il y a 14 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Un beau plaidpyer pour la science et les femmes
8/10

À travers ce spectacle, on mesure l'importance de la science comme facteur de progrès humain. En effet, au-delà des identités culturelles particulières (l'appartenance patriotique) et des inégalités entre hommes et femmes, la soif d'apprendre, de découvrir, l'abnégation et le travail de ces deux femmes vont leur permettre de réaliser leurs rêves, et d'apporter une contribution historique de première importance à la recherche scientifique. En ce qui concerne la mise en scène, la présence en continu du joueur de musique permet à la fois de rythmer la pièce avec un instrument original, et d'apporter la figure masculine multifacettes (tour à tour père, amant, mari) vers laquelle les deux soeurs vont se tourner, régulièrement. Cette pièce, interprétée avec conviction, apporte un éclairage historique sur une problématique contemporaine.
# écrit le 26/03/19


Reglisse Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un très beau moment
10/10

Très belle pièce vue ce soir à l'INSTN de Saclay, qui donne envie de dévorer les livres racontant le parcours de Marie Curie et de sa soeur. Un bel hommage à des femmes d'avant-garde, animées par leur passion et qui ont pu s'appuyer sur des hommes à l'esprit ouvert pour leur époque, à commencer par leur père!
# écrit le 19/03/19


VittorioB Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Instruction mise en scène artistes
9/10

Pièce vue que je recommande vivement pour beaucoup de raisons. Tout d'abord la mise en scène. La réussite du duo texte/musique et surtout le choix de l'instrument de la metteure en scène. Sa mise en scène rappelle un film. C'est très cinématographique, très réussi et la lumière chiadée. Le Hang, l'instrument, va vous capter d'entrée. Les comédiennes sont complémentaires. Ce spectacle nous fait découvrir et rien que pour ça, il faut y emmener tous vos adolescent-es, que Marie Curie avait une soeur, Bronia et que cette Bronia a joué un rôle très important dans le destin de la scientifique aux deux prix Nobel. La jeunesse, l'amour, Paris, la Sorbonne, les études, le machisme tout y passe mais les moments les plus croustillants sont amenés par la comédienne qui joue Bronia. Elle est est drôle sans excès, fine, posée et très impliquée. Ce qui rend leur relation très crédible avec la comédienne qui interprète Marie Curie. La scène de la rencontre avec Pierre Curie est géniale et la comédienne qui joue Marie Curie y excelle aussi. Elle réussit très bien le passage de l'enfance à l'âge adulte et surtout émeut quand elle se refuse à venir à Paris tel que le Pacte des soeurs scellé dans leur chambre d'enfant (très belle scène aussi) l'exprime. Elle est déprimée et sa soeur la fait réagir. Tous les ingrédients sont réunis et en plus on sort plus cultivé. J'espère que cette pièce connaîtra le succès car elle le mérite grandement et sa qualité vaut plus et très largement d'autres spectacles un peu trop médiatisées.
# écrit le 13/03/19


Tcdan16230 Inscrit Il y a 8 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Deux femmes glorieuses
10/10

Une histoire du féminisme peu connue racontée par deux actrices formidables. Un spectacle à voir et à faire voir aux jeunes qui hésitent devant les choix de carrières.
# écrit le 30/01/19


Padeso Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Plein de vie!
10/10

A travers les différentes scènes, on est emporté avec grâce, humour et tendresse dans l'enfance, l'adolescence, et le début de l'âge adulte de Marie Curie et de sa soeur Bronia. On est très touché de découvrir les rêves et la persévérance de ces deux soeurs, que rien ne décourage. C'est un spectacle plein de vie, on en sort grandi, et il peut également plaire aux jeunes générations!
# écrit le 29/01/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 11 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La guerre des émeus
Quatuor du Chat Noir
Agamemnon, à mon retour du supermarché j'ai flanqué une raclée à mon fils
Ann Sullivan & Helen Keller
Le grand sommeil
Bovary
Limbo
Le gorille ou l'impossibilité d'être humain
P'tit Jean le Géant
ADN