Feu la mère de Madame Théâtre Atelier des Arts Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Feu la mère de madame"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Atelier des Arts, 13009 Marseille

Feu la mère de Madame

de Georges Feydeau , mis en scène par Jean Goltier

Théâtre Atelier des Arts, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Véritable chef-d'oeuvre comique, "Feu la mère de Madame" brille par sa drôlerie : Feydeau demeure le maître absolu des comédies conjugales.

L'intrigue commence dans la chambre à coucher d'Yvonne, à quatre heures du matin. Le mari d'Yvonne, Lucien, déguisé en Louis XIV, revient du bal des Qatz'arts où la soirée a été bien arrosée. Comme il a oublié sa clé, il lui faut sonner, réveiller sa femme en sursaut. Aussi, avant de pouvoir se coucher, malgré ses efforts de discrétion contrariés par de multiples maladresses, doit-il affronter ses fureurs.
Elle lui reproche de n'être qu'un barbouilleur puisqu'il ne vend aucune toile. Lui, se déclare heureux du bal où les modèles nus étaient à l'honneur. L'une d'entre elles, qui, dans le spectacle, jouait Amphitrite, l'a émerveillé. La jalousie d'Yvonne tourne à la crise de nerfs et cette-dernière, vexée, fait participer Annette, la bonne, à la discussion. Mais on sonne, c'est Joseph, le nouveau valet de chambre de la mère de Madame. Il apporte une triste nouvelle : elle est morte...

Chacun connaît cette petite merveille de Feydeau qui fait partie de ses dernières pièces. L'auteur met beaucoup de lui-même dans cette scène de ménage homérique.
Feydeau est plus féroce et comique que jamais. La machine matrimoniale est lancée à grande vitesse en emportant tout sur son passage. Le couple petit-bourgeois est bousculé, entraîné dans une spirale infernale qui fait voler en éclats toute velléité de bon goût et de bienséance.

La musique de Jacques Offenbach vient apporter son lot de légèreté et les numéros vocaux chorégraphiés entraînent le spectateur dans une douce folie, un plaisir étourdissant à mi-chemin entre le vaudeville et l'opéra-bouffe.
Les comédiens chantent et dansent pour livrer au spectateur un divertissement musical explosif.
Dans ces dernières pièces en un acte, Feydeau devient, incontestablement, le maître absolu de l'entomologie conjugale.







Pour Tout public de 5 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre de boulevard

Thématique :
Grands Auteurs Classiques
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Le système Ribadier
la voisine
Mon Guitry préféré
Le plus beau dans tout ça
Un avenir radieux
L'Etroit passage dans Blanche Neige à peu près
Devine qui vient diner ?
Comme s'il en pleuvait
Comme s'il en pleuvait
Jamais le deuxième soir