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Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris
Centre des bords de Marne, 94170 Le Perreux sur Marne

Ivanov
Centre des bords de Marne

Centre des bords de Marne, Le Perreux sur Marne

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En ce moment dans cette salle :

Aujourd'hui nerveux, irascible, violent et mesquin, Ivanov ne se reconnaît plus :

" Il y a un an, j'étais vigoureux, infatigable, plein de feu... Je travaillais et réfléchissais beaucoup ; je regardais dans l'avenir comme dans les yeux de ma mère... J'ai juré à ma femme un amour éternel... et je ne l'aime plus. Pourquoi ? Jour et nuit je souffre... Je me sens horriblement coupable, mais où se situe ma culpabilité, je ne le saisis pas. " Ivanov relève d'une justice qui saurait apprécier l'ambiguïté et la complexité des rapports humains : " Tous, nous avons une telle quantité de rouages, de boulons, de soupapes qu'on ne saurait se juger les uns les autres. " Ivanov ce n'est pas qu'un caractère et un destin ; le questionnement mis en jeu par Tchekhov vaut pour son époque mais aussi pour la nôtre, pour autrefois et pour aujourd'hui.

C'est vrai, La Mouette est emblématique du théâtre de Tchekhov, mais Ivanov est sans doute la pièce la plus curieuse et la plus intéressante. Cela tient au personnage lui-même qui déjà, plus que Nina dans La Mouette, se trouve au centre même de l'oeuvre. Ivanov, ce n'est pas seulement un personnage avec un caractère, une psychologie et un destin singuliers, mais une figure expressément située dans une dimension éthique, culturelle tout à fait fondamentale.

Ivanov est agnostique ; il apparaît néanmoins marqué, quasiment stigmatisé, par certaine interprétation du dogme qui porte à la souffrance et au sacrifice dans une quête infinie de Dieu. Chez un athée cette recherche vire à l'errance éperdue. La conduite d'Ivanov placée sous le signe de l'injonction chrétienne : " Aime ton prochain comme toi-même ", mérite bien sûr d'être interrogée. Comme souvent chez Tchekhov, mais ici de façon particulièrement aiguë nous ne parvenons pas à juger selon les critères du bien et du mal. C'est ce qui nous touche au coeur. Ivanov relève à l'évidence d'une autre justice qui saurait apprécier l'ambiguïté et la complexité des êtres humains. Ce questionnement vaut pour l'époque de Tchekhov, mais aussi pour notre culture dans son ensemble.

Tout commence par le texte. Grâce au concours de Vladimir Ant, j'ai le privilège d'un accès direct à l'original et, traduisant La Mouette, nous sentions qu'il y avait fort à faire pour rendre à Tchekhov sa vérité, sa simplicité, sa vigueur en français. Nous anticipions déjà sur Ivanov... Ce théâtre de Tchekhov semble avoir été inventé pour les acteurs, oui, pour leur permettre au début du vingtième siècle et encore aujourd'hui de concevoir, de développer, d'affiner les techniques de jeu de l'acteur moderne. Songeant à Ivanov, je me suis souvenu de Scali Delpeyrat qui a joué Hamlet dans ma mise en scène en 1997. Une évidence, et la perspective d'un travail exigeant pour incarner ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le type même du sujet masculin des temps modernes.
Philippe Adrien







Pour Tout public

Comédie dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 140 minutes soit 02h20





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