Beaux présents dorés, ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann Lavoir Moderne Parisien Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Beaux présents dorés, ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de jude call mirann"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

Beaux présents dorés, ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Que nous sont les mots ? Ont-ils sur nous un pouvoir ? A-t-on vraiment besoin de 26 lettres ? Qui est ce Jude Call Mirann ?

Le produit type du travail de l'auteur : son anagramme. Julien Marcland fait partie de ces créateurs de mots, de langues, de la trempe d'un Pérec ou d'un Novarina. Tout y passe, des lipogrammes à la kabbale en passant par Fibonacci, Euclide, le nombre d'or, divine proportion... car les lettres, c'est aussi les nombres.

Comment faire mots et phrases avec les lettres d'un simple nom, répétées à l'envi ? Julien Marcland traque dans les mots et les noms, les " belles absentes ", avec humour parfois : dans Emmanuel Macron, par exemple le mot " poésie est absent ", les lettres nécessaires pour écrire ce mot sont absentes.

"Alchimiste du Verbe, Géotrouvetout génial, il manipule un bric à brac parfaitement calculé, un masque de vache, un lapin qui change de couleur, une casserole où mijote une mystérieuse mixture dont il s'enduit le visage. Il soigne son oeuvre au noir. Partout des mots, qui se disent, s'écrivent, s'éclairent jusqu'à l'envol final de ce poète qu'on pourrait dire baroque, fou ou génial, ce qui, dans son cas, est un pléonasme. Performance d'écriture, de diction, de mémoire, de culture aussi, avec des références dont certaines sans doute nous échappent alors que nous croyons en découvrir d'autres auxquelles (qui sait ?) il n'a peut-être pas pensé comme cet " acceptons ensemble de perdre connaissance " qui a un fort accent claudélien (Ysé dit à Mésa...). Tout enchante dans ce foisonnement qui jamais n'agace, jamais n'ennuie." Evelyne Sellés-Fischer


Auteur(s) : Julien Marcland
Artiste(s) : Julien Marcland, Gabriel Perez, Lorenzo Charroy
Metteur en scène : Julien Marcland





Pour Tout public

Lecture / Poésie / Contes

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Paroles de poètes
Comme une feuille morte en la saison des loups, lecture musicale par Armelle Chitrit Martine-Gabrielle Konorski et Emmeline Planche (violoncelle)
Le Baiser d'Emilie par Laurence Verrier
Rimbaud : Une saison en enfer
Jean-Luc Jeener lit Proust
Un jour, il s'est installé
Michel Wyn raconte...
Les caprices de Marianne
Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine
Over the Rimbaud