Pour être informé des prochaines dates pour "A travers clara"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Archipel - Salle 1 - bleue, 75010 Paris

A travers Clara

de Chopin, Schumann
L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après un premier volet de concert dédié à la naissance de Chopin et de Schumann en mars, l'Archipel réitérera les réjouissances en Mai.

En août 2008, Orianne Moretti crée à Lumio au sein du Festival les Rencontres Musicales de Calenzana, son spectacle A travers Clara.
Le destin tragique de Robert Schumann à travers la musique de sa femme, Clara, une correspondance musicale et littéraire, dans lequel elle interprète, à travers la lecture de lettres et de lieder, Clara Schumann, avec le pianiste Philippe Guilhon-Herbert.

D'origine corse, Orianne Moretti reçoit une solide formation de danseuse à l'école du Ballet National de Marseille de Roland Petit, avant de débuter le chant lyrique au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle intègre ensuite la classe de Mireille Alcantara, professeur au CNSM de Paris et suit régulièrement les master-classes de Viorica Cortez. En 2003, elle est Bélise dans Les Fêtes de l'été de Montéclair avec les Musiciens de Mademoiselle de Guise. En juillet 2008, elle participe au Festival Estivoce à Pigna dans un concert Amor e Furor dans le Baroque profane et religieux avec le violoniste Corey Cerovsek et le claveciniste Ivan Garcia. Elle est la première cousine dans La Périchole d'Offenbach, mise en scène Bernard Pisani au Festival Gloriana 2008. Par ailleurs, elle se consacre à la chorégraphie : elle crée le ballet L'Aveu sur une musique de Weber pour un danseur de l'Opéra de Paris et une danseuse de l'Opéra de Leipzig (Albi-2006).

Philippe Guilhon-Herbert, piano
Né en 1973, Philippe Guilhon-Herbert intègre à douze ans la classe de formation musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en obtient le 1er Prix un an plus tard, en 1986.
Il poursuit alors au Conservatoire des études d'harmonie et de contrepoint. Il remporte en 1988 le 1er Prix du concours du "Royaume de la musique" de Radio-France, obtenant ainsi la possibilité de se produire avec orchestre. Il obtient par la suite une Médaille d'or au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR, puis y poursuit le cycle de perfectionnement. Il intègre alors la classe de Michel Béroff à la Musikhochschule de Freiburg avec qui il travaillera deux années, couronnées d'un Premier Prix.
Parallèlement il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris avec Bruno Rigutto en piano, Paul Meyer et Eric le Sage en musique de chambre. Lauréat de l' Académie Internationale de Musique Maurice Ravel en 1997, où il reçoit le prix du meilleur pianiste, il a bénéficié des conseils de J.F. Heisser, Alain Planès et Georges Pludermacher. Il consacre également une partie de son temps à l'accompagnement, et a obtenu un 1er Prix dans cette discipline au Conservatoire Supérieur de Paris -CNR. Collaborant avec de nombreux chanteurs, il a récemment enregistré un disque de mélodie consacré à Poulenc avec le ténor David Lefort. Il accompagne plusieurs stages et master-class, notamment l'académie du festival Pablo Casals de Prades. Il participe en 2004 à la création des "Nègres" de Michael Levinas avec l'orchestre de l'Opéra National de Lyon, ainsi qu'avec l'orchestre de la Suisse Romande.


Auteur(s) : Chopin, Schumann






Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Lumière : Concert aux bougies
Beatles Symphonic : Revolution
Concert Commémoratif des Funérailles de Chopin
The magical music of Harry Potter live in concert Dunkerque
The music of Hans Zimmer & others Troyes
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Rafal Blechacz piano
Concert de Marie-Catherine Girod
Lumières d'Europe
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Dijon