Pauline Smile dans Sublime forcément sublime Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pauline smile dans sublime forcément sublime"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Pauline Smile dans Sublime forcément sublime

de Marguerite Duras , mis en scène par Cédric Coppola

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Une mère, un enfant, un meurtre. Et un texte polémique inspiré de l'affaire Grégory.

" Sublime... forcément sublime". Derrière ces mots, synonymes de pureté, de recherche d'excellence, il y a l'horreur. L'horreur de cette " Affaire Grégory " qui a bouleversé la France en 1984... et toujours non élucidée trente-cinq ans plus tard.

Envoyée sur le lieu du drame par le journal Libération, Marguerite Duras a écrit ce texte poignant au moment où Christine Villemin, la mère de l'enfant était en garde à vue, accusée du meurtre de son petit garçon. En publiant cet article, en s'appropriant au nom de l'art un fait réel en cours, le scandale suivi.

Alors, quelle foudre frapperait Marguerite Duras, si elle vivait aujourd'hui ? Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, où le moindre tweet hors des sentiers battus remet en cause la liberté d'expression et toute vision critique au profit de l'esprit bien pensant.

Donner vie, donner corps sur une scène à "Sublime, forcément sublime" est donc un acte fort, essentiel, engagé.

L'objet de leur adaptation n'est pas de bafouer l'image de Christine Villemin – elle a été jugé innocente et là n'était pas le but de l'auteure – mais de rappeler la véritable intention de ces mots, de ce phrasé cruel mais politique. Il est question de la femme, de sa place dans la société, de son enfermement par l'homme et de son désir d'exister.

Pour Marguerite Duras, Christine V est une figure. Celle d'une femme pour qui l'irréparable est le seul moyen de se faire entendre, de se sentir à nouveau libre et désirée. Le signe que l'atroce et le sublime s'attirent puis s'opposent, liés par une pulsion dévastatrice.

Leur solo reflète ces différents états, via une création qui réunira dans un seul élan toutes ces femmes souhaitant se faire entendre. D'un côté, les intellectuelles comme Marguerite D, de l'autre toutes les Christine V en quête d'affirmation. Et au centre, la comédienne, sur un plateau rouge sang, sans coupure façon plan séquence. Elle restitue ces mots et ces maux. Trois caractères qui se rejoignent pour une lutte in fine, commune.


Auteur(s) : Marguerite Duras
Artiste(s) : Pauline Smile
Metteur en scène : Cédric Coppola



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 7 critiques
Plus de critiques sur Pauline Smile dans Sublime forcément sublime »

Audicrim Inscrit Il y a 5 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Dans le cerveau de Duras
10/10

Pauline Smile nous conduit dans le cerveau de Marguerite Duras qui s'efforce de comprendre le crime par le sentiment et la sensation qui sont les deux facteurs de l'erreur de jugement. Elle prend parti devant la maison du couple puis imagine la vie de Christine V avec un Jean Marie de caractère impulsif, rigide, respectueux des procédures. L'écriture de Christine V montre aussi une éthique forte, un respect des procédures, un grand courage, une forme de rigidité. Le caractère de Christine était en osmose avec celui de Jean-Marie et non en opposition frontale. Lors de l'écriture de notre livre "Grégory-La justice manipulée", nous n'avons mis moins de sept heures à innocenter à innocenter Christine V contre sept ans pour la justice. Cette pièce est à voir pour la sublime interprétation de Pauline dans un cadre intimiste. La voix imite les tonalités de Duras. Les défenseurs de la première heure de Christine apprendront autant que ceux qui ont commis l'erreur de la croire coupable.
# écrit le 07/07/19


Lou Inscrite Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-La plume de Duras...
8/10

Une scénographie sobre et juste, intégrés par la comédienne. Un beau travail de mise en scène sur le ralentissement de la parole, qui nous rapproche du rythme de l'écriture, et nous permet de prendre conscience avec Duras, de ce qu'elle est en train d'écrire. La sensibilité de la comédienne nous parvient de manière intime, grâce à un volume de voix non forcé, parfaitement adapté à la salle. Les variations de lumière et d'espace permettent de rafraîchir notre écoute, puisque le flot de paroles est quasi-continu. Belle performance et beau spectacle. On "entend" tout le texte. Au-delà de "l'affaire", c'est une oeuvre artistique. Aussi difficile qu'en soit notre positionnement de spectateur et citoyen, du coup. En découvrant mes yeux ce matin, j'ai juste un peu regretté la quantité de fumée dans cette salle...
# écrit le 18/02/19 , a vu Sublime forcément sublime,Théâtre du Nord Ouest Paris avec BilletReduc.com


Pau K Inscrite Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Recommande absolument
10/10

J'ai vu hier cette pièce, et j'ai été comblée. Quel talent chez cette jeune comédienne. Tant de mots, toujours bien choisis et tant d'émotions exprimées. Si proche du texte de Marguerite Duras. La mise en scène est très bien réalisée. Cela nous plonge au coeur du personnage et de ce "fait divers" très poignant. Je vous la recommande vivement, de prochaines dates sont à l'affiche.
# écrit le 14/10/18


Mimie1975 Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime !
9/10

Sublime, c'est le cas de le dire ! Un texte fort servi par une comédienne de talent, le tout sur un ton intimiste qui s'allie parfaitement avec le style de Marguerite Duras.
# écrit le 28/09/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Seul(e) en Scène

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Jean Harlow confessions d'un ange blond
Une vie sur mesure
Le vélo de course
En ce temps là l'amour
Monsieur Franck
Médée Kali
Neiges rouges
Nadège dans Puzzle
Toute l'Histoire de la Peinture / Parcours Jésus (J)
1664