Pour être informé des prochaines dates pour "Lecture rencontre avec maïssa bey"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'entrepôt - 14ème , 75014 Paris

Lecture rencontre avec Maïssa Bey

L'entrepôt - 14ème , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Rencontre avec Maïssa Bey a l'occasion de la sortie de son dernier livre

Lire Autrement et l'entrepôt accueillent Maïssa Bey pour la présentation de son dernier livre : "PIERRE SANG PAPIER OU CENDRE"

"Mon écriture est un engagement contre tous les silences". Maïssa Bey est née à Ksar El Boukhari en Algérie, un petit village au Sud d'Alger. Son père, instituteur, mort en 1957 sous la torture de l'armée française, aura eu cependant le temps de lui apprendre à lire avant même qu'elle entre à l'école. Passionnée de lecture, elle découvre la littérature française et entame des études de lettres françaises à l'université d'Alger et à l'école Normale Supérieure. Puis elle enseignera très longtemps le français avant de devenir conseillère pédagogique à Sidi-Bel-Abbès où elle réside aujourd'hui. Maïssa Bey est aussi cofondatrice et présidente de " Parole et Ecriture ", une association de femmes au sein de laquelle elle anime des ateliers de lecture et d'écriture pour permettre à d'autres femmes d'accéder au monde de l'écrit. Son opiniâtreté et le travail de l'association lui ont permis en 2005, avec le concours de la Communauté Européenne, d'ouvrir une bibliothèque à Sidi-Bel-Abbès pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de renouer avec la culture du Livre en Algérie Commencée en 1996, la carrière littéraire de Maïssa Bey a déjà été récompensée en 1998 par le Grand Prix de la Nouvelle de la Société des Gens de Lettres, en 2001 par le prix Marguerite Audoux et en 2005 par le Prix des Libraires Algériens.

PIERRE SANG PAPIER OU CENDRE : 14 juin 1830 : un enfant debout, face à la mer, voit arriver une flotte constituées de près d'un millier de vaisseaux. Madame Lafrance est venue conquérir une terre peuplée, dit-on, de quelques hordes barbares. Juillet 1962 : debout face à la mer, l'enfant regarde les bateaux qui quittent le port d'Alger emportant des milliers de familles françaises désemparées par la nouvelle réalité de l'Algérie indépendante. L'enfant, sentinelle de la mémoire, va traverser le siècle, témoin à la fois innocent et lucide de ce que fut la colonisation .

Lecture Simone HERAULT et Alexandre LACHAUX Partenaire Editions de l'Aube Cette lecture sera suivie d'une Rencontre-dédicaces avec Maïssa BEY.


Auteur(s) : Maïssa BEY
Artiste(s) : Simone HERAULT, LACHAUX
Metteur en scène : Compagnie lire autrement





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
EV : Conférences dérapantes
Un soir avec Anny Duperey
Reading Party : Quand la lecture crée des liens
Un soir avec Michel Boujenah
Conférence HPI et TDAH
Economie : à quoi faut-il s'attendre ?
Paris des Femmes 2025
Olivier Lalane
EV : Binôme, le poète et le savant