Et le coeur fume encore Théâtre Gérard Philipe Affiche © Loïc Nys


Pour être informé des prochaines dates pour "Et le coeur fume encore"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Et le coeur fume encore

de Margaux Eskenazi et Alice Carré , mis en scène par Margaux Eskenazi

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Sept personnages, scènes après scènes, reconstituent des événements d'une Algérie proche ou plus lointaine des années 1955 à 2006.

Au plateau, un rideau entrouvert ou tiré, dévoile les zones d'ombre de cette guerre sans nom dont les répercussions agitent toujours notre société.

Partant du constat que les non-dits entourant la guerre d'Algérie imprègnent encore un nombre considérable de familles en France, et désireux d'aborder les questions de transmission, d'héritage, de tabous et de refoulements de ces mémoires, Margaux Eskenazi, Alice Carré et les comédiens, ont croisé matière documentaire – témoignages recueillis au sein de leurs propres familles ou de leurs proches, archives historiques – et matière littéraire – poésie, textes dramatiques et romans – dans une écriture polyphonique sensible et saisissante.

Ce travail minutieux de collecte a été leur point de départ pour s'immerger dans l'Histoire. Passant sans cesse de l'intime au politique, du réel à la fiction, les membres de la compagnie Nova créent des scènes qui s'inspirent d'événements historiques, incarnent militants et travailleurs algériens, soldats français, anticolonialistes, harkis, pieds-noirs et leurs descendants. Ils réussissent à mêler dans la dramaturgie, clarté, rigueur et légèreté.

Les sept comédiens passant d'un rôle à l'autre maîtrisent l'art de la rupture, entretiennent une forte complicité et défendent leurs personnages avec humanité. De cette traversée musicale, poétique et politique surgit un théâtre vivant, nuancé, parfois drôle et toujours intelligent. Un théâtre qui, en donnant la parole à ceux qui se sont tus trop longtemps, éclaire les fractures sociales de la France d'aujourd'hui.







Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Léa et la théorie des systèmes complexes
Mademoiselle Julie
Le Gardien
Le bleu de la mer s'est enfui
Mer sans piste
Précisément Par Hasard
Effets secondaires
M.A.R.
Fêlures
Quentin et Jérémie