Pour être informé des prochaines dates pour "Mon corps en neuf parties"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Presle, 26100 Romans sur Isère

Mon corps en neuf parties

de Raymond Federman , mis en scène par Didier Kerckaert

Théâtre de la Presle, Romans sur Isère

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" Faire le tour de son corps, ce n'est pas faire le tour de France à vélo " ! Raymond Federman

Tout commence par une petite chanson un peu idiote et totalement absurde à propos du corps et d'un écrivain qui s'enferme à New York en ne mangeant que des nouilles pour écrire un roman... L'histoire aurait pu, tout aussi bien, démarrer en 1942, lorsque Raymond Federman, à 14 ans, échappe par miracle à la rafle du Vel d'Hiv en se cachant dans un placard. Mais sous sa plume, le drame devient dérision et se résume à une famille transformée en savonnette et en abat-jour. Didier Kerkaert (metteur en scène), séduit par cet homme hors du commun nous propose une déambulation à travers son oeuvre. Alors Federman se dévoile en partie sous Namredef : engagé volontaire dans l'armée américaine, jeune nigaud dégourdi par une jeune fermière, enfant obnubilé par sa tante... Autant de fragments de vie, autant de scènes drôles ou très émouvantes dont le corps apparaît ici comme le conteur, de la jeunesse à la mort. Entre deux, il se passe pas mal de choses.

C'est un montage de textes puisés dans huit des romans de Raymond Federman. Toutes ces histoires sont jouées et mises en scène de manière (apparemment) improvisée. Les poèmes, les chansons, les réflexions sur le métier d'écrivain ou le nazisme, nous évoquent en fait l'histoire d'une partie du 20ème siècle. Tout cela est fait de façon débridée, joyeusement bordélique et avec une certaine propension au délire.

Rescapé de l'holocauste, laissé à lui-même durant la guerre, Raymond Federman n'a eu de cesse de faire entendre dans ses fictions la trace d'une expérience indicible. Mais le " frenchy " qui vit aujourd'hui à San Diego a su couvrir les cicatrices de " l'impardonnable Enormité " du rire tonitruant de la vie. Le Matricule des Anges n° 68







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Je suis la maman du bourreau
Oublie-moi
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Painkiller
Cet air infini
Passeport
Danlor, l'insolent Roland Garros
Novabot Dialectique du corps en scène...
Caspar 199-19-13
La Mort d'Empédocle (Fragments)